Sujets d’articles de blogue : 7 astuces pour en trouver.

Écrit et publié par : Éric St-Gelais.

Sources : Éric St -Gelais Web Design & Intégration Multimédia, https://www.codeur.com/

Image à la Une : courtoisie de Éric St -Gelais Web Design & Intégration Multimédia


Si vous avez épuisé votre créativité et que vous éprouvez des difficultés à trouver des sujets d’articles de blogue, des thèmes intéressant en lien avec vos activités ou votre expertise. Pas de panique ! Je vous offre ici, sept astuces afin de trouver vos nouveaux sujets pour dynamiser votre stratégie de contenus numériques.

Afin de dynamiser votre contenu numérique, il est nécessaire d’avoir toujours des idées de sujets d’articles de blogue sous la main.

Mais toutefois, après un bout de temps, vous aurez épuiser totalement votre créativité et éprouver des difficultés à trouver des thèmes pour votre blogue… Mais toujours,  pas de panique !


Je vous offre maintenant, 7 astuces afin trouver de nouveaux sujets d’articles de blogue.


1. Utilisez Quora

Votre premier objectif du contenu numérique : répondre aux questions de votre audiences. Le lieu rêvé afin de  trouver un peu d’inspiration sur ces questions demeure Quora. Si cela ne vous dit rien, c’est un réseau social avec des centaines de millions de membre qui sont à la recherche de réponses sur n’importe quel sujet.

Sujets d'articles de blogue -quora


Une simple recherche avec votre nouveau mot-clé ou sur un thème quelconque, et vous saurez à ce que s’attend votre audience ! Vous aurez alors accès à des dizaines d’idées en quelques clics.


À lire aussi : Le guide pour intégrer Quora à votre stratégie marketing


2. Utiliser Google Trends

Google Trends vous offre les derniers sujets qui ont tendance sur le Web. Avec cet outil, vous êtes maintenant au fait de tout ce qui est en demande sur Google (le premier moteur de recherche de la planète).

google-trends-sujets d'articles de blogue


En prime, vous trouvez des sujets associés qui vous laissent la possibilité de produire encore plus de contenus.


3. Réécrire les billets (articles) qui ont bien fonctionné.

Pourquoi s’acharner à écrire de nouveaux contenus ? Vous avez déjà créé des articles qui ont obtenu un certain succès. Des billets (articles) qui ont généré plus de trafic et intéressé plus de gens au travers de votre audience. C’est maintenant l’heure de les dépoussiérer et de les présenter sous un nouveau jour.

Développez vos nouvelles idées et amenez des mises à jour s’il y a lieu (surtout concernant des chiffres et des études avec statistiques citées). Vous aurez ainsi l’occasion de fusionner plusieurs de vos meilleurs articles au contenu similaire en un seul grand dossier de valeur ajoutée.


À lire aussi : Comment mettre à jour un article sans impacter négativement le SEO ?


4. Inspire-vous des questions de vos clients/prospects pour trouver vos futurs sujets d’article de blogue.

Je vous ai parlé plus haut de Quora pour s’inspirer des questions provenant de votre audience. Mais cependant,  vous pouvez aller chez vos clients actuels afin de trouver des sujets d’articles de blogue plus pertinents.

Jet un oeil sur  les 15-20 questions les plus souvent demandées par votre audience et répondez-y par des articles concernant ces questions.


Ne manquez pas la formation vidéo de Redacteur.com afin de trouver des idées de contenus pour votre blogue.

5. Inspirez-vous des commentaires sur votre blogue.

Ces commentaires sur votre blogue, constituent un précieux indicateur sur les attentes de votre audience. S’ils ont des questionnements ou des remarques, ils n’hésiteront pas à le faire savoir dans cette section de votre blogue.

Analysez les sujet et les thèmes qui reviennent de façon récurrente. Dès là, vous tenez des tas de sujets d’articles de blogue pour produire votre contenu.

sujets d'article de blogue-commentaire


6. Parlez de l’actualité de votre entreprise.

Pourquoi perdre tout votre temps à chercher l’inspiration à l’extérieur de vos bureaux ? Il y a surement des choses intéressantes qui se passent dans votre entreprise ! Votre audience est certainement intéressée par les événements internes à votre entreprise, alors pensez-y !

Parlez de vos événements professionnels, des nouvelles promotions, les foires, les conférences, les salons auxquels vous participez, les colloques etc. Tout ce qui est en lien avec votre secteur d’activité peut être des sujets d’articles de blogue.


À lire aussi : 5 tendances blogging incontournables en 2020


7. Étudiez votre concurrence.

Utilisez un outil d’analyse de la concurrence et motivez votre équipe à mesurer le contenu le plus performant des autres entreprises concurrentes.

Attention!

Il ne s’agit pas de copier sur vos concurrents ! Mais plutôt chercher des manières d’ajouter encore plus de valeur ajoutée à vos sujets qui s’harmoniseront davantage avec votre audience (public cible).

Enfin Bref …

De plus, avec ces sept astuces pour garder l’inspiration, vous arriverez à créer et générer du contenu pertinent pour votre audience.

À la clé : un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche, plus de clics, de visibilité et toujours plus de clients et de notoriété !


À lire aussi : 7 outils pour trouver du contenu adapté à votre audience


Eric St-Gelais logoRédaction créative et S.E.O.

UN TUTO TRÈS INTÉRESSANT GRATUIT POUR TOUS !  SEO pour débutant , disponible via un simple  abonnement gratuit à la Yoast SEO academy :

Pour vous assurez d’une bonne rédaction et une bonne source de sujets. Parlez-en à des professionnels .