Générer du trafic : 5 astuces sans référencement naturel

Écrit et publié par : Éric St-Gelais.

Sources : Éric St -Gelais Web Design & Intégration Multimédia, https://www.aurone.com/

Image à la Une : courtoisie de https://www.aurone.com/


Bien que touts ceux qui possèdent une présence Web, devraient investir afin de générer du trafic avec l’optimisation des moteurs de recherche (S.E.O.), ceci n’est pas une fin en soi. Effectivement, il n’est pas étonnant que générer du trafic sur votre site Internet soit la clé du succès pour la conversion et pour l’augmentation de vos revenus. Après tout, si les internautes ne visitent pas votre boutique électronique, ils ne réaliseront certainement pas d’achats en ligne.

En tout cas, il semble que toutes les compagnies, en 2019, se seraient tournées que vers l’optimisation des moteurs de recherche (S.E.O.) afin de générer du trafic sur les sites Internet alors, que l’on sait maintenant en 2020 qu’il y a d’autres méthodes de générer du trafic sur votre site web.

De nos jours, le référencement est une bonne stratégie de croissance numérique efficace. Selon Net Marketshare, Google seulement a produit 72% de l’ensemble du trafic en 2019.


Au fur et à mesure que le Web se développe et que de plus en plus d’entreprises ou d’organisations perpétuent la guerre afin de se classer au premier rang pour les mêmes mots-clés, les probabilités de  bon positionnement et la possibilité de générer du trafic suffisant diminuent. Par conséquence, il est crucial dans votre intérêt d’examiner d’autres méthodes d’augmenter le trafic sur votre site Web.


Propulsez votre site Internet dans le haut des premiers résultats naturels de Google et obtenez du trafic organique de bonne qualité pour un coût inexistant en argent.

Consultez ce guide tutoriel en 5 parties afin d’avoir plus d’informations

Afin que les spécialistes du S.E.O. propulsent une nouvelle campagne afin de générer du trafic sur votre site Web, ils doivent commencer par regarder leur trafic et leurs analyses actuelles. Ils doivent utiliser des outils tels que Google Analytics et SEMRush afin de connaître la provenance de votre trafic, le temps passé sur votre site Web, les pages visitées et le type de contenu le plus consulté. Celui dont ils profitent le plus et aussi, à quel moment de la navigation, ils quittent votre site Internet. Le simple fait d’avoir accès à ces informations précieuses. Vous permettra d’obtenir une bien meilleur stratégie beaucoup plus efficace 


A lire aussi: Les indicateurs clés de performance qu’il faut suivre dans Google Analytics


Voilà !!!!  Maintenant vous pouvez générer du trafic sur votre site Web avec ces 5 astuces:

1) Lancez un blogue invité

Les blogues invités sur d’autres sites Internet obtiennent plusieurs objectifs. Pour débuter, ceci renforce vos relations publiques et améliore votre notoriété et crédibilité en tant qu’expert dans votre domaine d’expertise et dans l’espace public. Cela augmente la visibilité de vos produits et services et expose votre entreprise ou votre organisation à de nouveaux futurs clients potentiels.

Afin que le blogue invité soit efficace, cherchez et tentez de trouver des sites Internet avec lesquels vous partagez sensiblement le même public cible et/ou une marque forte et qui aussi tout ceux qui reçoivent suffisamment de trafic pour que cela en vaille la chandelle. Si sur votre site Web dispose d’un blogue, vous pouvez aussi questionner d’autres experts de votre secteur et ainsi encourager les personnes interrogées et leurs entreprises à partager les interviews sur les réseaux sociaux et leurs pages de presse.

Demandez-leur quels appels à l’action (call to action) sur votre site Web seront attribués et s’ils publieront votre article sur leurs médias sociaux.


A lire aussi: Pourquoi est t-il important d’avoir un blogue d’entreprise ?


2) Investissez dans vos réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont en pleine effervescence pour les entreprises en ligne. Après tout, selon Sprout Social, les réseaux sociaux influencent 74% des décisions d’achat des internautes. Divers médias sociaux peuvent en même temps jouer le rôle du créateur de marque. Celui qui influencera la fidélité à votre marque et le trafic à long terme, ainsi que le trafic et les clics immédiats.

Priorisez les publication sur sur les médias sociaux vers lesquels votre public cible démographique est le plus en action. Une bonne étude de marché rapide peut efficacement vous venir en aide. Cependant, ne vous fiez surtout pas aux affichages organiques.

Malheureusement, de nombreux algorithmes (Facebook entre autres…) conduisent vos publications commerciales dans le bas du fil d’actualité et forcent votre entreprise à payer afin d’obtenir de la visibilité et faire la promotion de vos produits. Cependant, les réseaux sociaux payants, tels que vos publicités sur Facebook, constituent l’une des formes de publicité en ligne les moins onéreuses et offre tout de même un bon retour sur votre investissement si elles sont bien propulsées. La clé réside dans la recherche d’une bonne stratégie efficace.


3) Utilisez le e-mailing (marketing par courrier électronique).

Bien qu’il y ait beaucoup de contradictions quant au rendement précis des investissements effectués en e-mailing (marketing par courriel), les experts s’accordent tous sur le fait que c’est l’outils des plus utiles possédant un retour sur investissement non-négligeable. Vous pouvez y promouvoir vos produits, vos services ou même vos stratégies de contenu grâce à un simple courriel ou à une infolettre (newsletter).

Afin d’optimiser les avantages du e-mailing (marketing par courriel), essayez les tests A/B, la segmentation et la personnalisation. Ces 2 tactiques favoriseront une relation plus personnelle entre vous et vos clients car ils vous aident à trouver des contenus et les sujets qu’ils aiment.


A lire aussi: 3 Conseils pour rendre vos courriels engageants


4) Intégrez du contenu vidéo ou audio.

La vidéo et l’audio sont une forme de contenu extrêmement efficace, mais souvent sous-utilisée. Comme plusieurs entreprises se concentrent sur leur blogue ou encore leurs abonnés Instagram, les publications vidéo reçoivent un très grand nombre d’interactions et de vues. Selon un rapport de HubSpot sur l’état du marketing vidéo, 76% des spécialistes affirment que les publications vidéo et audio ont fait générer du trafic sur leur site Internet.

La startup « Harry’s » est un excellent exemple de marketing vidéo attrayant. Cette courte vidéo montre la marque aux internautes, et donne un ton enjoué et ludique tout en offrant de l’information précieuses pour les futurs clients potentiels. La société l’a intelligemment propulsée sur son site Internet et l’a partagée sur les réseaux sociaux.

Ainsi, vous pourrez inclure plusieurs types de publications vidéo avec cette stratégie. Notamment des vidéos de vos produit ou services, de courts clips sur les médias sociaux, des publicités, des informations et des démonstrations etc… Si cela correspond à vos valeurs, allez plus loin et offrez des webinaires. Ceci permettra d’impliquer numériquement vos clients et d’offrir une grande valeur à vos consommateurs et même de collecter des adresses courriel, ce qui va certainement vous aider à appliquer l’étape 3 mentionnée plus haut.


A lire aussi: 4 Conseils pour optimiser vos vidéos sur YouTube


5) Utilisez quand même les annonces payantes pour générer du trafic.

Même si les stratégies organiques, non payantes, qui génèrent du trafic sont le rêve de toutes les entreprises ou organisations. Il est clair que vous ne pouvez tout simplement pas battre la publicité payante. Hourra !!! L’heure des panneaux d’affichage est révolue. En revanche, recherchez vos propres tactiques publicitaires uniques telles que le reciblage et le remarketing.

Cette façon de faire est particulièrement appréciée pour les campagnes à très court terme… Vous avez besoin de promouvoir une offre pendant quelques heures, quelques jours et vous n’avez pas le temps d’investir dans du référence S.E.O.
Selon ReTargeter, seulement 2% des visiteurs de sites Internet se convertissent dès leur première visite. Le reciblage et le remarketing reposent tous 2 sur les cookies, déposés sur les navigateurs des internautes afin de les suivre sur le Web. Le reciblage sert ensuite les annonces des consommateurs pour votre site Internet, les encourageant à revoir leur destination. Pendant ce temps, le remarketing envoie aux utilisateurs un courrier électronique basé sur leur activité sur votre site Web.


Enfin Bref…

Bien que le S.E.O. ( l’optimisation des moteurs de recherche) soit efficace et que la majorité des entreprises ayant  en ligne y investissent, le référencement n’est tout, ce n’est pas une fin en soi ! Et surtout, lorsqu’il s’agit de générer du trafic vers votre site Internet professionnel. En investissant dans les réseaux sociaux, sur les articles sur les blogues d’invités, le e-mailing (marketing par courrier électronique) de façon régulière, le contenu audio/vidéo et la publicité numérique, vous êtes certain de générer du trafic sur votre site sans passer par la concurrence directe basée sur les mots-clés S.E.O..


A lire aussi: 12 astuces pour attirer des millions de visiteurs sur votre site web


Propulsez votre site web dans les premiers résultats naturels de Google et obtenez du trafic organique de bonne qualité.

Vous avez des question, des suggestions ou des commentaires sur ce sujet, Laissez-le moi en bas de cette page SVP.


Eric St-Gelais logoRédaction créative et S.E.O.

UN TUTO TRÈS INTÉRESSANT GRATUIT POUR TOUS !  SEO pour débutant , disponible via un simple  abonnement gratuit à la Yoast SEO academy :