Site Web ? Blogue? Médias sociaux? partie # 1

Partie # 1


Article écrit & publié par : Éric St-Gelais.
Source : Conférence de M. Benoit Déscary (Conférencier et consultant en communication et créateur du blogue descary.com)

Image à la Une:  ©Éric St-Gelais Web Design & Intégration Multimédia


Avoir un site Web ou ne pas en avoir?

      Je tenterai de faire la relation entre le blogue, le site Web et les médias sociaux. Est-ce que ça vaut encore la peine d’avoir un site Web avec un blogue intégré et de tenir cela à jour en contenu. Publiér des articles, publications de tout genre… Et je vais vous expliquer ou tenter de vous démontrer pourquoi, car il faut tout de même le supporter ce site, avoir quelqu’un à l’interne ou une ressource externe pour s’en occuper et le faire vivre face aux médias sociaux, ou vaut-il mieux utiliser seulement les médias sociaux ? À ces deux questions pièges je vous répondrai “OUI” et “NON”…! Voici maintenant pourquoi…


Les communications changent.

   Les moyens de communications changent beaucoup. Rapidement nous pouvons en être exclus si on ne fait les bons gestes à temps. La façon de se faire trouver, voir et se faire connaître, a considérablement changé depuis les années 80. Utilisez-vous encore le télécopieur (FAX)?? La poste ?? Cherchez-vous encore dans les Pages Jaunes pour trouver quelqu’un ou une organisation?? Les petites annonces dans les quotidiens papiers sont en voie de disparition.

Je parie maintenant que la majorité des gens tape au clavier directement dans Google pour trouver un simple numéro de téléphone … Et avec Google Map, obtenir l’adresse et le chemin à suivre pour vous s’y rendre et voir tous les autres offres similaires dans le secteur recherché. On est loin du 411 à 50 cents ou des pages jaunes!  

    Depuis 4 ou 5 ans un virage complet s’est effectué. On se dirige maintenant vers tout ce qui est social ou communauté en ligne et j’y inclus aussi toutes les plates-formes Web nouvelles tel le blogue. Ils évoluent continuellement et se développent à une vitesse exponentielle. Puisque de nos jours, toutes organisations, compagnies ou tout autres formes de commerces peuvent être propriétaire de leur propre blogue sur leur site web. Ou sur une autre plate-forme en lien avec les sites Web de ceux-ci, auxquelles nous pouvons y ajouter et rafraîchir l’information souhaitée ce qui vous permets de publier du contenu à valeur ajoutée. Y a pas plus bête qu’un site statique qui ne bouge pas, ainsi ce n’est qu’une vitrine, une carte d’affaires ou de visite sur le Web. Alors que maintenant, des plates-formes peuvent aller beaucoup plus loin que cette simple fonction de présence non visible. Donc les outils traditionnels sont en grande chute libre. Plusieurs d’entre-nous ne maîtrisaient pas ces même outils traditionnels …

Enfin bref …

     Pour finir avec les médias traditionnels, voila quelques données qui pourraient vous faire réfléchir et voir la situation sous un autre angle. Au États–Unis, une statistique qui facilement peut s’appliquer pour nous Canadiens. Celle-ci dit que l’âge moyen de la majorité des gens qui regardent la télé et lisent les journaux papiers on en moyenne entre 59 et 73 ans. Donc on remarque que l’âge est assez élevé de ceux qui consomment les médias traditionnels tels que nous les connaissions depuis des dizaines d’années. Un exemple concret près de chez nous le quotidien  « La Presse » qui a lancé sa plate-forme la « Press PLUS », et a abandonné ses publications papier, fini le journal papier à la maison. On remarque aujourd’hui, même des jeunes qui ne lisaient et ne consultaient pas les journaux papiers alors que maintenant beaucoup plus de jeunes les consultent ainsi qu’auparavant.


Temps réelle et mobilité

      Je suis certain que si je pose au lecteur, la question suivante : Qui possède un téléphone intelligent parmi vous…? La plupart d’entre vous vont dire oui, alors que de plus en plus de gens l’adopteront au fil des ans. Donc comme je disais au début. Tout ce qui est sociaux est gagnant, et le téléphone intelligent et la mobilité accélère l’utilisation des médias sociaux, du Web et de tout ce qui est Internet. Ce phénomène croit à une vitesse inimaginable.

Faîtes votre propre évaluation de votre stratégie

On évalue maintenant que l’accès à Internet depuis un appareil mobile sera aussi important qu’un poste de travail fixe ou ordinateur portable, et cela depuis fin 2014, donc on est en plein cœur du changement et la courbe continue de favoriser grandement la mobilité. Donc ce qui amène à revoir nos façons de se faire voir et se faire trouver. Alors vous savez surement que cela veut dire ?

Donc si votre site Web utilise la technologie « Flash » ou n’est pas compatible avec la mobilité, tablettes et téléphones intelligents, cela veut dire que vous êtes totalement invisible ou presque… Donc très important d’avoir un site Web qui va s’adapter à toute forme d’écran (Design adaptatif) ou une version de site en parallèle pour la mobilité.

Le temps réelle

    Donc cela nous amène à échanger en temps réel. Ce qui veut dire que la communication avec les membres de votre réseau est constante et complète. Donc que se soit sur Twitter, Facebook, votre blogue ou site Web, on échange de plus en plus en temps réel. Mais même si on est en temps réel. Nous devons tout de même prendre le temps de respirer et de prendre le temps de répondre adéquatement.  Bien de valider une information reçue surtout dans le monde des médias publics et informatifs. Il n’y a pas que Twitter et Facebook qui sont en temps réel, mais aussi « Google ».  Aujourd’hui, lorsque vous faites une publication ou une mise à jour sur votre site Web, il y a de fortes chances que cette mise à jour là soit faite en quelques secondes au près de «Google » et soit immédiatement indexée. Il y a six ou sept ans « Google » prenait au moins trois mois pour indexer votre site.

Maintenant lorsque vous le mettez en ligne , en moins d’une semaine il est indexé et par la suite dès que y effectuez des publications et des mises à jours tout cela est indexée instantanément … Une bonne raison pour encore une fois faire attention à tout ce que l’on publie en ligne … !!!

carte_média_sociaux-520x369
Carte de la répartition des médias sociaux dans le monde

Statistiques
Twitter 235M utilisateurs
Google 475M utilisateurs
*** Facebook 1 100M utilisateurs (beaucoup sont décédés, mais Fb ne ferme pas ces comptes) ***


Un Nouvel Eldorado…

        Pour en revenir à cette fameuse question sur : Doit-on encore avoir un site Web ou utiliser uniquement les médias sociaux ou uniquement son site Web? Selon l’évaluation de M. Benoit Descary (Conférencier et consultant et créateur du blogue descary.com: « Oui il faut continuer d’utiliser les médias sociaux parce qu’il y a beaucoup de monde sur les médias sociaux. Si vous avez un site Internet pour un commerce, une boutique, une entreprise, une organisation ou un portfolio d’artiste. Vous rejoignez uniquement les gens sur les médias sociaux et peu viennent sur votre site Web ou d’autres jamais ».

L’importance de posséder son propre site Web

Cependant, toujours selon l’évaluation de M. Benoit Descary, il importe grandement de posséder une plate-forme pour y mettre votre site et son blogue du type gestionnaire de contenu (CMS) tel que : WordPress, Drupal, Joomla, Magento pour ne nommer que les plus connus et pouvoir par la suite y faire ses propres mises à jours et y publier vos propres publications et en être le seul et unique propriétaire. Donc le blogue et le site Web devraient être au cœur de votre stratégie Web parce que justement vous en êtes propriétaire et le seul maître à bord.


 Donc voilà encore la meilleure manière de propulser son contenu et de démontrer son savoir faire au yeux du public.


*** La suite et deuxième partie de ce billet à venir demain sur la conférence de M. Benoit Descary à la télé du Canal Savoir(22) aux grands communicateurs de notre temps. ***


Vous avez des commentaires ou questions sur ce sujet?

Laissez-nous vos commentaires ci dessous