Réseaux sociaux : sept tendances en 2019


Écrit et publié par : Éric St-Gelais.

Sources : Éric St -Gelais Web Design & Intégration Multimédia ,  Wordpress.org, www.codeur.com, CÉFRIO

Image à la Une : courtoisie de
 Éric St -Gelais Web Design & Intégration



De quelle façon pouvez-vous utiliser Facebook ou les autres réseaux sociaux ? Mieux comprendre où porter vos efforts, temps et argent en matière de marketing et communication de marque. Quelles sont vos fonctionnalités favorites.

Je vous jase des tendances pour 2019

L’évolution rapide des algorithmes sur les médias sociaux demande une vigilance toujours constante. Ce qui était vrai il y a une année, peut ne plus l’être aujourd’hui et il devient absolument vital de s’adapter en tout temps.
Afin de finir 2019 avec les bonnes pratiques, voici les 7 tendances à absolument savoir en 2019.
Maintenant, vous allez en savoir plus!



1. L’ère des robots (chatbot)

Les robots répondeurs et conversationnels sont devenu incontournable dans les stratégies marketing pour de nombreuses entreprises. Le chatbot offre plusieurs avantages,dont celle de répondre de manière automatique aux questions les plus fréquemment posées.

Au lieu d’investir dans un service à la clientèle qui se devra de répéter sans arrêt les mêmes rengaines, le chatbot donne la possibilité de donner une réponse sur le champs.

Simple à propulser sur un site Internet ou même sur une page Facebook ou autres médias sociaux. Il est grandement apprécié des internautes.Tout nouveau tout beau, me direz-vous. Par contre, le chatbot est bien vu des clients qui croient à une véritable volonté de vous répondre et vous rendre service.

Ainsi, ses fonctionnalités très souples peuvent même, lui permettre d’apprendre au fil des conversations, afin de devenir un véritable outil de conversion. C’est I.A. à votre service !!!


2. Sur Facebook : misez tout sur les groupes

Depuis peu, Facebook est boudé par la communauté. Il faut dire que les nombreux changements d’algorithme ont complètement tout changer, question visibilité facile.

Il est maintenant très difficile d’obtenir gratuitement de la visibilité sur ce réseau. Maintenant, la seule solution offerte par Facebook est de payer des $$$ pour aller se faire voir. Afin de contourner ou déjouer l’algorithme, certains ont trouvé une nouvelle ruse : Ouvrir un groupe Facebook fermé.

C’est en effet une excellente méthode de déjouer l’algorithme et d’obtenir et fidéliser votre communauté, en offrant du contenu complètement exclusif, des promos de toutes sortes ou des produits en avant première etc…

Dans les avantages de votre groupe. Il y a, les notifications automatiques envoyées à tous vos membres lorsque vous ou quelqu’un crée une nouvelle publication. La meilleure façon afin de ne pas laisser une publication devenir obsolète.


3. La naissance de plusieurs nouveaux réseaux sociaux

La mort lente de Facebook et de son utilisation par les plus jeunes est en chute libre. D’autres réseaux sociaux tel Snapchat, Instagramme, Tweeter par exemple, sont en progression.

Dans la vraie vie, cela veut dire qu’il faut demeurer sur nos gardes et observer avec attention l’émergence de nouveaux réseaux sociaux. Il faut y mettre temps et argent dans un nouveau mode de communication porteur


4. Les stories plus que jamais

En 2018 a été démontré à quel point les stories autant sur Instagram que sur Facebook étaient importantes, populaires, suivies etc… Tout a été crée et surtout pensé afin que vous les utilisiez au max. Nouvelles fonctionnalités, nouveaux stickers.

story-instagram

Les stories plus que jamais m

Source : benandjerrys

Les développeurs disent même que l’on va pouvoir faire son magasinage en ligne depuis une story dès 2019 ! Encore une preuve de plus que la vidéo et l’interactivité deviennent de plus en plus incontournable dans vos stratégies de réseaux sociaux.


5. Développez vos ressources humaines

Si vos ressources humaines sont si attachés à cette notion depuis ces dernières années, ce n’est pas par simple caprice.

De la même façon que les commentaires sur une compagnie peuvent influencer en bien ou en mal votre chiffre d’affaire, ceux de vos employés sur leur entreprise peuvent aussi avoir de grandes répercussions. Parmi elles : turn over, absence de candidats qualifiés, difficultés à se crédibiliser y compris au niveau de la clientèle. Le bouche à oreille est devenu si simple avec le Web qu’aucun détail ne doit être pris à la légère.

Afin de mieux se prémunir, les entreprises doivent persévérer et être patient dans leur développement des communautés.

Afin d’obtenir la collaboration de tous dans l’évolution de l’entreprise. Il faut donner la possibilité de partager du contenu, conseiller sur vos activités. De communiquer autour des enjeux de la compagnie.

6. Maîtrisez l’analyse de vos données statistiques

D’entrée de jeu, la bonne compréhension des données statistiques provenant de tous les outils d’analyse doit être privilégiée. Connaître et comprendre les comportements des usagers sont la clé afin de mener une bonne stratégie efficace et une excellente source de conversion.

Ceci vous affirme que vous devez bien comprendre les données que vous avez sous les yeux.

Investir dans ce type d’outil permet demieux réunir et d’analyser toutes ces données qui pourraient bien être l’investissement de 2019. Cet outil, vous permettra de gagner un temps précieux, le temps, c’est de l’argent.

data-studio-analyse

Source : Google Data Studio


7. Gardez toujours plus de transparence

Enfin bref, la question de la sécurité et de l’exploitation des données est plus que jamais centrale. Denos jours, les internautes sont parfaitement informés et vigilants.

Faire preuve de transparence dans votre utilisation des données collectées, choisir des outils éthiques, sont autant de démarches à entretenir pour 2019.

Avec la maîtrise de ces bonnes pratiques, aucune raison que vous ne fassiez pas décoller votre stratégie social media.


Vous avez des questions ou des commentaires sur ce sujet ?
Alors n’hésitez donc pas à compléter notre article avec vos propres conseils en commentaires 
Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.