Réseau social : comment obtenir de bons ambassadeurs ?

Écrit et publié parÉric St-Gelais.

Sources : Éric St -Gelais Web Design & Intégration Multimédia, https://www.codeur.com/

Image à la Une : courtoisie de Éric St -Gelais Web Design & Intégration Multimédia


Il se peut que votre entreprise ou organisation soit en perte de visibilité sur le réseau social . Alors ainsi vous pouvez compter sur votre audience afin de vous aider à remonter cette difficulté passagère. Vos abonnés engagés sont vos meilleurs ambassadeurs dont vous avec toujours rêver !

Je vais alors répondre à cette question : comment transformer votre audience en ambassadeurs de votre marque de commerce ou de vos services ?


L’importance cruciale de vos ambassadeurs pour la visibilité sociale

Alors que bien des spécialistes en marketing ressentent tous les effets de l’évolution des algorithmes des médias sociaux, votre audience constitue votre bouée de sauvetage.

Plus que jamais, votre noyau d’abonnés très engagés est plus précieux encore que des milliers d’adeptes non-engagés, et ceux-ci auront un impact majeur sur tout vos efforts de visibilité.

L’engagement d’un internaute sur un réseau social a un effet domino. Aussitôt qu’une personne réagit à votre message, l’algorithme du réseau social considère ainsi que votre publication est pertinente. Aussitôt que votre audiences s’engage avec votre contenu, l’algorithme remontera vos publications dans le fil d’actualité. De ce fait,  vous augmenterez votre visibilité.

Mais toutefois, comment réussir à mobiliser tout ces ambassadeurs au travers de votre audience ?


Encouragez votre audience du réseau social à interagir.

Voilà des comportements qui ne trompent pas.

1. Un abonné qui commente chaque message sur Facebook.

2. Un employé qui tweete sur chaque lancement de nouveau produit, est un ambassadeur.


De façon générale, vos ambassadeurs seront très enthousiastes au travers de vos publications et s’investiront dans votre succès.

Afin de vous créer une audience fidèle, apte à porter votre message, prenez soin de bien répondre à votre audiences. C’est la meilleure façon de vous rapprocher de votre audience et de faire en sorte que votre public se sente important pour vous et valorisé. Avec un peu de ténacité, vous parviendrez à créer un certain lien avec plusieurs d’entre eux, ce qui aura des répercussions très positives sur votre visibilité sur ce réseau social.

Vous pouvez faire usage de SocialRank afin d’identifier vos ” FOLLOWERS “ Twitter et Instagram les plus engagés.

réseau social-rank-influenceurs

SocialRank est un outil gratuit et précieux qui vous permet de classer votre audience dans des catégories comme « les plus précieux » (les adeptes les plus influents) et « les plus engagés » (les adeptes qui interagissent le plus souvent avec votre contenu).


Recrutez de bons ambassadeurs pour votre marque.

Avant de s’engager avec votre publication, votre audiences (abonnés potentiels) doivent d’abord vous trouver. Dommage, vous ne pourrez pas compter sur l’algorithmes du réseau social pour leur faire parvenir chacune de vos publications.

Voici quelques méthodes créatives afin de s’assurer que votre audience voie toute vos publications :

  • Encouragez vos abonnés les plus dévoués à choisir « Voir d’abord » sur votre page Facebook : si votre contenu est parmi les premiers messages qu’ils voient dans leurs fils d’actualité. Ainsi, ils seront plus aptes à s’engager.
  • Créez une communautés exclusive pour vos abonnés les plus engagés : donnez à vos abonnés les plus dévoués l’accès à du contenu inédit. Envoyez-leurs aussi de petits cadeaux.
  • Demandez à certains de vos abonnés de tester votre produit en avant-première 
  • Mettez en avant vos réseaux sociaux : songez à faire la promotion de vos réseaux sociaux sur tous vos différentes plateformes : site Web, Blogue, infolettres, brochures etc. …

Guidez votre audience…

La bonne communication est la clé principale. Vos ambassadeurs ne sont pas nécessairement des diplômés experts en marketing. C’est pourquoi, vous devrez les guider en leur donnant une orientation précise et les aider à propulser leur message et surtout, le votre.

Vous pouvez simplement leur envoyer gratuitement de vos produits, avec un guide sur la manière de les promouvoir sur leurs propres réseaux sociaux. N’hésitez pas à fournir des visuels, ainsi que les éléments de la charte graphique.

S’il s’agit de votre personnel, vous pouvez leurs communiquer un guide de bonnes pratiques sur les médias sociaux par courriel ou organisez une formation.



Enfin Bref…

Alors que maintenant, vous savez tout. Il ne vous reste plus qu’à  user de ces quelques bonnes pratiques pour repérer, encourager et guider votre audience à devenir des ambassadeurs. C’est votre performance et votre visibilité/notoriété sur les réseaux sociaux qui en seront bonifiées !


Eric St-Gelais logoRédaction créative et S.E.O.

UN TUTO TRÈS INTÉRESSANT GRATUIT POUR TOUS !  SEO pour débutant , disponible via un simple  abonnement gratuit à la Yoast SEO academy :

Pour vous assurez d’une bonne rédaction et une bonne