Rénover , ça coute combien ?? 0

Cet article est un exemple de ce que je peux rédiger pour les blogues de mes clients. Je peux rédiger des articles du même niveau de qualité pour votre blogue d’entreprise ou votre organisation.


Rénover : VOUS RÊVEZ DE CETTE MAGNIFIQUE CUISINE DE LA UNE D’UN MAGAZINE OU  BIEN DE LA GRANDE SALLE DE BAIN AVEC UNE DOUCHE ÉNORME ET FABRIQUÉE SUR MESURE? AU-DELÀ DU RÊVE, IL FAUT SE DEMANDER COMBIEN ÇA COÛTE VRAIMENT. RÉNOVER UNE PIÈCE MAÎTRE COMPLÈTE DE VOTRE MAISON POUR MOINS DE 10 000$, EST-CE POSSIBLE? OUI… ET NON.


Attention! tel que perçu à la télé ! 

Nous remarquons souvent depuis un certain temps, un engouement pour les émissions de télévision portant sur la rénovation et la décoration intérieure, le « home staging » et la rénovation. Attention! Dans ces émissions, les budgets alloués sont souvent irréalistes. La majorité des fournisseurs offrent leurs produits en échange de publicité presque gratuite et la visibilité, les prix des designers sont très souvent pris sur le bras de la production et même parfois le calcul de la main-d’œuvre n’est pas mentionné dans l’évaluation.


Tout ce qu’on omet de compter

1. Si un projet d’envergure est lancé dans l’univers, le belligérant est fortement conseillé de faire affaire avec un architecte professionnel,  un designer ou une décoratrice pour planifier les travaux de rénovation. Selon son expérience, les tarifs horaires vont varier entre 75$ et 150$ de l’heure. Sinon, prévoyez entre 5% et 10% du coût total de vos rénos en frais de services professionnels. Ainsi, pour une pièce d’une valeur de 25 000$, vous devriez prévoir de 1250$ à 2500$ en frais de services professionnels de conception.

2. Du côté de la main d’œuvre, les propriétaires oublient régulièrement d’évaluer le coût de la  démolition. À moins de faire vous-même la démolition des lieux, prévoir pour une pièce de taille normale et standard, un à deux jours avec 2 menuisiers, rémunérés entre 45$ à 60$/heure. Surtout ne pas oublier d’y inclure le coût du conteneur à déchet et son ramassage.

3. Dans la rénovation d’une pièce de la maison, prévoyez une bonne partie du budget pour les appareils et le mobilier s’il y a lieu, de plomberie ou de l’électricité. Pour une salle de bain complète, calculez entre 3650$ et 5000$ à la boutique de plomberie, semblable pour les électroménagers dans le cas d’une cuisine.

4. Il est aussi facile d’oublier les taxes de vente. Les taxes peuvent grandement affecter votre budget initial, croyez-moi! C’est quand même au-delà de 15% Sur 20 000$, les taxes friseront les 3000$. Un coût à ne surtout pas négliger.

5. Dès qu’on magasine exemple, nos armoires de cuisine ou notre vanité de salle de bain qui seront fabriqués sur mesure, il est déconseillé de se fier au prix linéaire des matériaux offert par les détaillants et fabricants. Même si les prix semblent être très alléchant, il ne comprend jamais la livraison, la pose ainsi que tout les autres accessoires que comprend généralement une cuisine en exemple. Alors je vous conseille assurément de vous faire faire une évaluation totale ainsi qu’un plan détaillé. Car dans le cas d’une cuisine, les armoires de cuisine correspondent souvent à plus de 50%  du total du projet de rénovation. ( ex: armoires 12 500$ – main-d’oeuvre et matériaux env. 12 500$ aussi, pour un montant d’environ 25 000$)


Combien ça coûte le luxe ?

Pour des comptoirs de quartz ou de granite des matériaux résistant lourd et dispendieux, vous devrez compter entre 80$ et 150$ le pied carré, contrairement au stratifié(plaqué) qui se vend autour de 25$ le pied carré.

Les carreaux de céramique de 12 x 12 peuvent se vendre entre 5$ et 12$ le pied carré. Il faut aussi prévoir l’achat  entre 10% et 20% de carreaux supplémentaires pour  les pertes et les futurs remplacement.’

Pour rénover , calculer aussi l’achat  d’un drain linéaire de qualité dans le cas d’une salle de bain pour une douche tourne autour de 500$  comparativement à un drain central ou il vous en coûtera qu’entre 50$ à 100$

Les douches fabriqués sur mesure et non-standards peuvent aussi coûter facilement le double à construire qu’une douche standard acheter chez le quincailler à grande surface avec une base en acrylique .

Rénover en changeant les grands éviers de cuisine en inox carrés installés sous plan ont tendance à se détailler entre 500$ et 1000$.

Voilà! Surpris???   Rénover en 2016, cc coûte cher car le coût des matériaux de construction et rénovation ont de beaucoup changés et plusieurs produits spécialisés sont apparus sur le marché. Selon mon évaluation de ti-coune payeur, je peux vous dire qu’une cuisine complète coûte facilement entre 20 000$ et 50 000$. (designer, main d’œuvre, appareils ou mobilier, matériaux et taxes incluses)

Enfin, une salle de bain va rapidement se rendre dans la zone des 15 000$ et la limite de budget est  presqu’ infinie. Si vous pensez y inclure une douche fabriquée sur mesure, un plancher chauffant, un bain autoportant ainsi qu’une vanité faite par un ébéniste professionnel, vous allez subtilement et rapidement atteindre les 30 000$.

Je dois absolument mentionner que ces évaluations sont basées sur des projets de rénovation complets incluant la main d’oeuvre certifiée et autorisée. La superficie de la pièce et la complexité du travail peuvent aussi faire changer les prix mentionnés dans ce billet.  Il y a une façon d’économiser beaucoup de pesos en effectuant vous-même des tâches plus simples telles que la peinture, la démolition etc…

N’oubliez surtout pas qu’engager M. Bric-à- brac construction Enr. sans aucun permis valide pourrait  vous coûter le double et vous mener vers un total fiasco et vous donner beaucoup de cheveux blancs et brûlements d’estomac….


Un truc :

Évaluez si vous êtes admissible à des crédits d’impôts offerts par le gouvernement du Québec, ainsi vous pourriez aussi profiter des taux de crédit très bas offerts par les institutions bancaires.


Bon projet!


Eric St-Gelais logo