Référencement S.E.O. : Comment choisir vos mots clés ?

Écrit et publié par : Éric St-Gelais.

Sources : Éric St -Gelais Web Design & Intégration Multimédia, https://drive.google.com/

Image à la Une : courtoisie de Freepick.com


Référencement S.E.O et mots-clés à longue queue : Ceci devrait vous parlez, non ? Cet billet (article) vous aidera à bien discerner vos choix de mots-clés les plus pertinents possibles afin de rendre votre site plus visible dans les recherches Google de vos prospects. Vous verrez également comment  évaluer et déterminer la difficulté d’un mot clé, cette étape est cruciale dans le choix de sa stratégie S.E.O., il est inutile de se lancer dans cette guerre les deux yeux fermés. Pourquoi choisir des mots-clés pour le référencement S.E.O. de votre site ? Voici mon billet !


Référencement S.E.O. : Comment choisir vos mots clés ?


Le référencement S.E.O. Qu’est-ce que c’est ?

Le référencement S.E.O. de votre site Web est une étape cruciale afin de le rendre visible et accessible en ligne aux yeux des internautes. Pour grimper dans les résultats de recherche Google, votre plateforme se devra être optimisé sur certains mots-clés ou requêtes que les internautes seraient susceptibles de rechercher. Ceci vous permettra d’attirer plus de visiteurs et de les convertir en clients. Il est bien important et utile que votre contenu  sur votre site Internet doit être le plus utile et le plus pertinent possible afin de bien répondre aux besoins de votre audience.

L’importance de vos mots clés.

Pour être bien référencé dans les résultats de Google, vous devez trouver des termes (mots-clés) répondant à plusieurs objectifs : être passablement recherchés par les internautes pour attirer de potentiels prospects, ne pas être trop en concurrence afin de pouvoir grimper facilement et devenir des mots clés à «forte conversion ». Un mot clé à forte conversion valide le désir immédiat du prospect à acheter en ligne. Exemple : « acheter aspirateur », « iphone pas cher », etc…

Tous cette multitude de mots-clés n’ont pas les mêmes caractéristiques. Ainsi vous devez donc choisir avec minutie. Ces mots-clés peuvent être plus ou moins difficiles.  Maintenant, est-ce que vos mots-clés sont recherchés par vos prospects ? Cependant, afin de savoir si un mot-clé est pertinent pour votre site Web, vous devrez en premier lieu vérifier que ce mot-clé est suffisamment recherché pour attirer des visiteurs et potentiels clients vers votre site Web.

ADWORDS …

Si vous avez un compte Adwords, examinez bien le nombre de recherche sur ce mot-clé. C’est franchement très simple ! Si vous n’avez pas encore de compte Google Adwords, c’est maintenant l’occasion de vous en ouvrir un. Cet outil vous permettra aussi de planifier vos campagnes de publicité payante, qui vous feront sortir parmi les résultats « annonces » de Google.

Une fois connecté à Adwords, rendez-vous dans Outil > Outil de planification des mots-clés > Afin d’obtenir des informations sur les tendances et sur le volume de recherche. Vous pourrez alors sélectionner vos mots clés. Choisir la bonne zone géographique cible (Saguenay, par exemple) et obtenir tout une masse d’informations sur ce mot-clé. Mais cependant, ce qui nous intéresse ici, c’est son volume de recherche mensuel.

Trouver votre public cible (audience).

Le volume de recherche mensuel de vos mots clés est très stratégiques. En référencement S.E.O. , il n’y a pas de volume plancher qui garantirait plus de visites sur votre site web. C’est un simple indicateur concernant votre « marché cible ». Pourtant, l’idéal est de choisir des mots clés suffisamment recherchés afin d’attirer plusieurs visiteurs. N’exagérez pas par contre!

Cet outil vous offre également une estimation de la difficulté de votre mot clé basé sur la concurrence mais seulement pour les campagnes Adwords. Cette notion de concurrence n’a rien à voir avec le référencement naturel (les résultats classiques). Analyser votre concurrence sur vos mots-clés. Si tous vos concurrents sont placés sur exactement le même mot clé, vous risquez d’avoir plus de difficulté à grimper parmi la première page des résultats Google.

IMPORTANT :

Sachez que les trois premiers sites Web sur ces résultats obtiennent près de 80% des clics . C’est donc un atout majeur d’être positionner tout en haut dans une page de résultats Google afin d’attirer des internautes. Pour finalement  bien évaluer votre concurrence sur vos mots clés, aller sur Google depuis une session de navigation privée (pour ne pas que vos données en cache influent sur les résultats) et tapez votre mot clé comme si vous étiez vous-même le client. Google vous calcule alors le nombre de réponses à cette requête en vous donnant le nombre de résultats trouvé.

La requête ” allintitle  ” :

Pour avoir enfin, une idée beaucoup plus juste de la quantité de sites Web qui tentent de se positionner sur ce même mot clé. Vous pouvez aussi, aller encore plus loin, en tapant dans Google la requête ” allintitle  “ votre mot clé. Cette formule magique vous donnera le nombre de sites Web qui tentent de se positionner sur ce mot clé. Ce sont des sites qui ont donc déjà mis en place une stratégie de référencement.

Suivez de près votre concurrence et leur référencement S.E.O.

Durant vos recherches, vous pouvez aussi décider que de ne faire qu’afficher les résultats en français, par exemple. Si votre entreprise est local, cela vous donnera une bien meilleure idée de votre concurrence directe. Regardez la qualité des sites présents sur la première page. Selon votre mot-clé, vous allez constater que les sites Web bien référencés sont de plus ou moins de bonne qualité. Si les sites Web de vos concurrents ressortent en premiers, grimper ne sera peut-être pas simple puisque cela démontre qu’ils répondent déjà aux besoins des internautes et que leurs contenus sont probablement pertinents. En revanche, si vous découvrez des sites Web sans lien avec votre mot clé, votre produit ou service vendu. Alors là, vous êtes en ” business “’ ! C’est une opportunité excellente pour votre site Web de bien se positionner dans le haut du classement.

 référencement seo-seo_web-design-saguenay

Un autre signal de la pertinence de ces sites Internet est leur spécificité sur votre mot clé. Exemple : Si Amazon se positionne sur la recherche « acheter appareil photo ». C’est un géant très connu et réputé qui risque donc d’être difficile à surpasser. Vous pouvez aussi vérifier si ce sont des sites Web véritablement optimisés pour ce mot-clé ou s’ils ont abouti là un peu par chance et hasard. Pour voir cela, regardez la récurrence (répétition) du mot clé dans leur contenu. Regardez également dans leurs titres et leurs descriptions (texte qui s’affiche dans le résultat Google).

Outils offerts…

Certains sites Internet offrent des outils permettant de bien évaluer en un seul calcul, la difficulté de vos mots clés, comme le Keyword Difficulty de SEM Rush. Mais un bon mot clé efficace et pertinent est un mot clé qui est aussi recherché par vos prospects sans être trop utilisé par la concurrence. Recherchez également des mots clés qui démontrent une véritable intention d’acheter et qui vont vous permettre de convertir vos prospects en futurs clients.

seo-ericstgelais

ENFIN BREF …Placez tous ces éléments de référencemen S.E.O. en mémoires dans un tableau Excel. Ensuite, comparez la difficulté de vos mots clés. Cela vous permettra de savoir par où commencer afin de maximiser votre retour sur investissement (que l’investissement soit personnel ou financier). Néanmoins, il faut également garder en tête que plus vous désirez gagner de clients, plus votre concurrence sera rude et plus votre investissement ( qu’il soit personnel et / ou financier) devra être important. Les budgets consacré au S.E.O. de ces géants sont de plusieurs centaines de milliers de dollars par année. Alors, si vous souhaitez grignoter ne serait-ce qu’1% de ce marché, votre investissement ( qu’il soit personnel et / ou financier) devra suivre proportionnellement.

 


Eric St-Gelais logoRédaction créative et S.E.O.

UN TUTO TRÈS INTÉRESSANT GRATUIT POUR TOUS !  SEO pour débutant , disponible via un simple  abonnement gratuit à la Yoast SEO academy :

Publicités