Positionnement S.E.O. : comment l’améliorer pour les moteurs de recherche ?

Écrit et publié par : Éric St-Gelais.

Sources : Éric St -Gelais Web Design & Intégration Multimédia ,  Wordpress.org, www.codeur.com, CÉFRIO

Image à la Une : www.inaativ.com


En Positionnement S.E.O. (Search Engine Optimisation), la définition de l’autorité de domaine est parfois discutable.

Je pourrais la présenter comme la confiance totale qu’offent les moteurs de recherche (GOOGLE, BING, etc.) à un site Internet. De cette manière, plus l’autorité d’un site Web est élevé, plus son positionnement et ses chances d’être bien référencé augmentent.

Cependant, la question est toujours : Comment augmenter son autorité afin d’être mieux perçu par les moteurs et espérer les premières positions des résultats de recherche ? Et ce, sans se payer des publicités et annonces dans GOOGLE …

Voici tout ce qu’il faut savoir en 5 items.


1) Publiez des contenus riches et variés

Un site Web presque vide et statique ne pourra pas obtenir la moindre autorité par les moteurs de recherche.

Afin d’obtenir une « bonne réputation » par les moteurs de recherche, votre site Internet se doit d’être pourvu d’un contenu et varié.

Cependant, il ne s’agit pas simplement de quantité ou nombre de pages et de mot… Posséder beaucoup des dizaines de pages n’a que peu d’intérêts si celles-ci ne sont pas pertinentes et sans intérêt pour les utilisateurs.

GOOGLE définissent eux-même ce qu’est un contenu de qualité tel un texte simple, clair, précis, bien structuré et avec une valeur ajoutée. L’usage d’illustrations (photos, icones, vidéos…) ainsi que la citation de sources fiables, de liens externes crédibles en notoriété, sont aussi de vrais plus.

En revanche, vos textes doivent être optimisés au maximum pour le référencement naturel (S.E.O.). Surtout !!! Évitez le bourrage de mots-clés… Ne tombez pas dans ce piège ! Utilisez un vocabulaire riche et varié sur le principe du SEO sémantique.

Toutefois, quel est votre intérêt de consacrer temps et argent à la création, publication fréquentes de contenus de bonne qualité et optimisé ?

  • D’entrée de jeu, vos contenus riches et optimisés pour vos usagers vous permettront d’augmenter votre trafic, donc votre autorité et de fidéliser une audience ;
  • Secondo, seulement un bon contenu pourra y recevoir des liens externes (backlinks), ceux-ci ayant un impact important sur l’autorité d’un domaine (voir en bas).

2) Structurez votre site Web

Même si vous parvenez à créer 1000 pages riches et variées, elles n’augmenteront en rien l’autorité de votre site Internet si vous ne les structurez pas correctement.

Comprenez par là que les internautes doivent pouvoir naviguer facilement, rapidement sur votre site et passer facilement d’un contenu à l’autre sans ce perdre.

Pour celà, commencez par organiser vos contenus par catégories et par types : l’internaute doit pouvoir accéder rapidement à ce qu’il recherche et vous devez l’aider à « s’orienter ».

N’oubliez pas non plus le maillage interne. Ceci consiste à relié intelligemment vos contenus en y ajoutant des liens internes vers d’autres pages de votre site Web.

ATTENTION !!! Ne pas inclure un nombre exagéré de liens internes et utilisez des ancres pertinents, comme cela est démontré dans cet article sur le maillage interne.


3) Obtenez de bons ” backlinks ” pour votre positionnement S.E.O.

Vos backlinks, ou liens externes, sont la base et le socle de l’autorité d’un domaine.

Pour mieux visualiser tout ça. Nous pouvons facilement dire que plus un site Web contient de backlinks pointant vers lui, plus son autorité est grande – à condition que ces liens soient qualitatifs.

Afin d’obtenir des liens provenant de sites réputés, la meilleure façon demeure encore de créer des contenus de qualité qui seront beaucoup partagés par les internautes.

Cependant, il y a bien d’autres méthodes à envisager :

  • Le guest blogging ;
  • Le marketing d’influenceur ;
  • L’apparition dans une liste de ressources ou un classement…

À lire :Comment obtenir des backlinks sans même demander ?


4) Faîtes la promotion de vos contenus

Moteurs de recherche populaires

Promouvoir vos contenus va de pair avec l’obtention de ” backlinks “.

Le secret est de partager vos publications sur les médias sociaux afin de gagner des fans qui ajouteront de nombreux clics sur vos publications, générant de plus en plus de trafic vers votre site Web… Donc beaucoup plus d’autorité.

De plus, d’autres canaux de promotion doivent être utilisés, à commencer par l’emailing.


5) Ajoutez et mettez à jour votre contenu

Ce cinquième item est intimement lié avec celui sur la création de contenus de bonne qualité, cependant il mérite que l’on y jette un coup d’oeil.

Les moteurs de recherche comme GOOGLE, BING etc. Ceux-ci adorent les contenus neufs, c’est la vraie réalité, toutefois ils apprécient tout autant les pages régulièrement rafraîchies.

Ne laissez jamais vos contenusdevenir obsolet! Retroussez vos manches et mettez à jour ces vieux articles écrits il y a 3 ou 4 ans dont les informations ne sont plus exactes ou pertinentes… Au bout du compte, l’autorité de votre site Internet n’en sera que supérieure.


Conclusion

Vous l’aurez donc deviné. Développer et augmenter l’autorité de domaine d’un site Web est un travail de moine et de longue haleine. Celui-ci exige en d’entrée de jeu, des efforts constant afin de créer de nouveaux contenu et actualiser les plus vieux.


La création d’articles de blogue de haute qualité ne s’improvise pas. Faîtes appel à un rédacteur professionnel , ma plateforme dédiée à la rédaction créative de contenus.


Vous avez des questions ou des commentaires sur ce sujet ?
Alors n’hésitez donc pas à compléter notre article avec vos propres conseils en commentaires 
Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.