Podcast (balado diffusion) 3.0 : Six(6) outils pratiques 0


Podcast (balado diffusion) 3.0 : Six(6) outils incontournables.

Écrit et publié par : Éric St-Gelais.

Sources : Éric St -Gelais Web Design & Intégration Multimédia https://www.codeur.com ,

Image à la Une : Courtoisie de Fotolia


Le podcast (balado diffusion) est à la demande et peut être écouté selon votre emploi du temps. Ses avantages sont de vous permettre de développer des contenus numériques informatifs diversifiés et fort très détaillés. Tout ceci dans le but ultime de les diffuser. Votre cible pourra l’écouter sur son Mac ou son PC, ou bien, l’emporter avec elle dans son téléphone intelligent pour l’écouter au meilleur moment.

Il n’est donc pas surprenant que ce type de format connaisse autant de succès : Selon un sondage de : sondage Opinionway pour Audible, 39 % des Français écoutent régulièrement un podcast (balado diffusion) . Et 90 % des auditeurs poursuivront l’écoute d’un podcast (balado diffusion) s’ils ont aimé votre première création.

Ce type de format possède donc un grand pouvoir de conversion et de fidélisation… Une réelle aubaine pour les entreprises grandes ou petites (PME) qui désirent se fair une niche au travers de l’infobésité.

Maintenant, si vous désirez  entrer dans le monde du podcast, voici six(6) outils incontournables !


1. L’équipement d’enregistrement audio ou vidéo

Un microphone USB est l’outil ultime dont vous aurez besoin, mais aussi le plus important. N’utilisez pas le microphone intégré de votre ordinateur, car souvent la qualité est souvent minable. Pour enregistrer votre émission un bon micriphone USB et casque d’écoute d’une valeur d’environ 150.00$ suffira largement.

*** IMPORTANT ***

Songez aussi à investir dans une bonnette pour votre micro. Ce chapeau en mousse amortit les sons parasites et améliore la qualité d’écoute. Vous en trouverez pour moins de 8.00$.

Maintenant que l’équipement nécessaire d’enregistrement est prêt, vous aurez besoin de quelques applications et logiciels !


2. Audition de ADOBE

Adobe Audition  est un logiciel de montage audio facile à utiliser et très performant et professionnel. Il vous permet de sauvegarder un enregistrement sonore, de le traiter et de le monter de façon efficace et professionel.

Si vous ne désirez pas faire un travail technique très poussé, il pourrait s’avérer trop avancé pour vous, mais vous devriez vraiment vous y mettre si vous souhaitez obtenir un rendu professionnel.


3. Audacity

Audacity est un logiciel gratuit qui sert à enregistrer et éditer des montages audios. Il est utilisable sur Windows, Mac OS X, GNU/Linux et d’autres systèmes d’exploitation.

Son utilisation est très simple et facile, ‘est l’outil parfait pour les débutants. Vous pourrez faire des enregistrements en direct, éditer des fichiers audios Ogg Vorbis, MP3 et WAV, de modifier la vitesse d’un enregistrement.…


4. ID3 EDITOR

Avec son prix abordable, ID3 Editor vous permet d’ajouter des métadonnées à vos enregistrements, tel qu’un titre, le nom de l’auteur, une image illustrative ou encore l’adresse de votre site web etc.

Un outil incontournable afin de mieux référencer votre podcast (balado diffusion) et le rendre encore plus professionnel.


5. Ecamm call recorder

Transformez vos enregistrements sur Skype en fichier vidéo mp4 ou audio mp3 grâce à Ecamm call recorder.

Cet outil peut être particulièrement intéressant et utile si vous avez l’intention de faire des interviews avec d’autres personnes durant un podcast (balado diffusion).


6. Blubrry PowerPress

Aussitôt que votre podcast (balado diffusion) est enregistré et prêt, vous devez songer à sa diffusion.

Si vous possédez un site hébergé sous WordPress, Blubrry PowerPress est la mailleure extention (plugin) à utiliser. Cet hébergeur de fichier, vous permet de téléversé rapidement et facilement votre podcast (balado diffusion) sur votre site et de l’offrir en téléchargement à vos visiteurs.


Vous désirez vous lancer dans le podcasting, mais vous ne savez pas par où débuter ? Contactez-moi pour vous aider vers cet objectif !!


Vous avez des questions ou des commentaires sur ce sujet? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.