Podcast (balado diffusion) 2.0 : Cinq(5) conseils utiles 0


Écrit et publié par : Éric St-Gelais.

Sources : Éric St -Gelais Web Design & Intégration Multimédia https://www.codeur.com ,

Image à la Une :   Éric St -Gelais Web Design & Intégration Multimédia


Après avoir lu mon premier billet sur le sujet maintenant vous avez envie de créer un podcast ? Une idée magique et bien judicieuse lorsque l’on sait maintenant plus qu’un million de podcasts sont écoutés, chaque jour, en France.

Cependant, se lancer dans cette avenue nécessite tout de même une bonne préparation. La réalisation d’un podcast est simple mais bien moins simple qu’on ne le pense !

Gros plan sur cinq(5) astuces afin de démarrer un podcast avec succès.


1. Bien choisir le sujet du podcast

Qu’est-ce qui va amener des internautes à télécharger et écouter votre podcast ? Son titre…?? Donc finalement son sujet ! Vous devez trouver une « corde sensible » chez votre public cible et l’exploiter au maximum afin de leur donner désir de vous écouter et d’apprendre à vous connaître.

Demandez-vous Ceci ??

  1. C’est quoi les objectifs de mes prospects ?
  2. Quels sont les problèmes qu’ils veulent résoudre ?
  3. Quels sont leurs freins et leurs motivations à la souscription de mes services ?
  4. Que puis-je leur apporter ?

Grâce à ces réponses obtenues, vous aurez en main de nombreux thèmes afin d’attirer des internautes qualifiés. Prenez bien soin du titre, en étant captivant et clair à la fois.

Tentez d’utiliser des formes interrogatives tels que : « comment faire… ? », « quel est le meilleur moyen de… ? », « pourquoi utiliser… ? », etc. Vous pouvez aussi donner une liste de conseils, de trucs et d’astuces ou de « secrets de pro ». Généralement tout ceci fonctionne assez bien…


2. Définissez votre format de podcast

Les podcasts (balados diffusion) se trouvent sous 2 formats : 1. Uniquement audio. 2. Avec de la vidéo. Dans le deuxième cas, il ne s’agit vraiment pas de vous filmer, mais bien de montrer de la documentation utile ou des exemples concrets d’application sous forme de tutoriel afin de bien appuyer vos dires.

Le format avec vidéo est de plus en plus répendu et peut mieux vous aider à démontrer des sujets plus complexes.


3. Faites-vous un plan

Avant de créer votre podcast (balado diffusion), préparez un script. Sans forcément écrire tous les moindres détails. Rédigez quelques phrases par ci par là, prenez soin de faire un plan détaillé de vos idées principales et de vos points à aborder pour chacune de vos idées.

Assurément que ce plan vous permettra de proposer une diffusion intéressante et cohérente, compréhensible et surtout, sans oubli. Et d’ un autre côté, il demeure toujours un guide durant tout l’enregistrement, ce qui évitera de le recommencer plusieurs fois et de perdre beaucoup de temps.


4) Bien sur, bien s’équiper !!

créer un podcast (balado diffusion) depuis son téléphone intelligent n’est certe pas l’idée du siècle. En revanche, c’est gratuit, mais votre image de marque risque d’en souffrir. Utilisez au minimum un casque avec micro d’une bonne qualité pour environ 150.00$

Ce léger investissement est primordial et très important afin que vous soyez pris au sérieux. Cependant, si le son est pourri, les internaute ne téléchargeront plus et n’écouteront plus vos autres podcasts.

Lire aussi :

6 conseils pour faire des vidéos de qualité avec un smartphone


5) Faîtes la promotion de votre podcast

Afin que votre podcast (balado diffusion) devienne populaire, faites-en la promotion au maximum. Publiez-le sur vos médias sociaux, publiez un article de blogue pour l’introduire, insérez-le dans tout vos autres contenus numérique …

Songez aussi à le promouvoir avec les Social Media Ads et, pourquoi pas, avec une campagne Google Adwords.

Si c’est possible pour vous, ajoutez-le aussi sur des plateformes où les podcasts (balados diffusion) sont régulièrement téléchargés : iTunes, SoundCloud, Google Play Music, Spotify ou Deezer.

Plus vous attirez d’auditeurs, plus vous augmentez vos chances de succès.

Consultable à souhait à tout moment et à toutes les situations sur tous les types d’appareil, le podcast (balado diffusion) se développe grandements. Vous avez sûrement quelque choses à nous dire afin de créer votre propre podcast ! Osez! Tentez l’expérience! Afin de diversifier vos communications et ainsi agrandir votre public cible.


Vous avez des questions ou des commentaires sur ce sujet? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.