Podcast : 5 astuces pour réussir

Article écrit et publié par : Éric St-Gelais

Source : https://www.codeur.comÉric St-Gelais Web design & Intégration multimédia

Image à la Une: Courtoisie de fotolia.com


Vous désirez débuter en marketing audio  sur Internet au profit de votre site Web, vos clients et votre entreprise via la création d’un podcast ? Une idée qui peut réellement être judicieuse et payante surtout lorsque l’on affirme que 4 000 000 de podcasts sont écoutés, chaque jour, seulement en Europe.

Cependant, se lancer dans une cette aventure rocambolesque nécessite une préparation au quart de tour. La réalisation et production de ce format multimédia est bien moins simple qu’ils ne semblent !

Néanmoins…

Mettez le focus sur ces 5 astuces afin de démarrer votre propre podcast avec plus de chances de succès.


1) BIEN SÉLECTIONNER VOTRE SUJET

Qu’est-ce qui pourrait bien inciter les usagers à télécharger et écouter votre podcast ? En premier lieu je dirais son titre… Et par le fait même son sujet ! Vous vous devez de découvrir un « point de douleur » à vos prospects et futurs clients et l’exploiter au maximum afin de leur donner l’envie de vous écouter et d’apprendre à vous connaître vous et votre entreprise.

Questionnez-vous sur certains points :

  • Quels sont les objectifs de mes auditeurs?
  • Quels sont les problèmes qu’ils veulent résoudre ?
  • Quels sont leurs freins et leurs motivations à la souscription de mes produits et services ?
  • Que puis-je leur apporter ?

Selon vos réponses, vous obtiendrez  plusieurs thèmes pour attirer des internautes qualifiés et de bonne qualité . Prenez bien garde à votre titre, en étant captivant et clair,net et précis à la fois.

Utilisez des formes interrogatives « comment faire… ? », « quel est le meilleur façon de… ? », « pourquoi utiliser… ? », etc. Vous pouvez aussi utiliser une liste de conseils, d’astuces ou de « secrets de pro ».

Ces deux types de tournures fonctionnent toujours très bien.


2) CHOISIR LE FORMAT ADÉQUAT

Les podcasts peuvent avoir deux formats :

Uniquement audio ou avec de la vidéo. Dans ce deuxième cas, il ne s’agit

pas de vous filmer, mais de montrer des documents utiles ou des exemples concrets pour appuyer vos propos.

Ce format est de plus en plus populaire et peut vous aider à bien vulgariser des sujets plus que complexes.


3) FAIRE UN PLAN

Avant d’enregistrer votre podcast, rédigez un texte. Sans forcément écrire votre salade phrase par phrase, prenez soin de faire un bon plan détaillé des points à aborder dans votre prestation.

D’un côté, le plan vous permet de produire un podcast cohérent, compréhensible et complet. Et d’un autre côté, il vous aide grandement durant l’enregistrement, ce qui vous évitera de le reprendre plusieurs fois (et de perdre du temps précieux).


4) BIEN S’ÉQUIPER

podcast casque avec micro

Produire votre podcast depuis le microphone de votre téléphone intelligent n’est pas une idée de génie. Gratuit vous me direz, certes je répondrai, mais votre image de marque risque d’en souffrir. Vous pouvez faire l’acquisition d’un casque avec micro de bonne qualité pour une centaine de dollars.

Ce léger investissement est primordial afin que vous soyez pris au sérieux. Par ailleurs, si le son est mauvais, vos premiers auditeurs n’écouteront pas vos prochains podcasts. C’est certain!


5) FAÎTES LA PROMOTION DE VOTRE PODCAST

Afin que votre podcast devienne un succès, promouvez-le au maximum. Diffusez-le sur vos réseaux sociaux, rédigez un article de blogue pour le présenter, insérez-le dans vos autres contenus à la thématique commune…

Pensez aussi à le promouvoir via les Social Media Ads et, pourquoi pas, avec une campagne Google Adwords.

Si possible, ajoutez-le aussi sur des plateformes où les podcasts sont régulièrement téléchargés : iTunes, SoundCloud, Google Play Music, Spotify ou Deezer.

Plus vous attirez d’auditeurs, plus vous augmentez vos chances de succès.

Consultable à tout moment, sur tous les types d’appareils, le podcast se repend de plus en plus. Vous avez sûrement quelques choses à dire afin de créer votre propre diffusion!  Osez tenter l’expérience pour diversifier vos moyens de communication numérique, augmenter votre visibilité et notoriété afin d’élargir votre cible.


Vous avez aimé cet article ? Veuillez laisser vos commentaires ci-dessous.

Votre avis est important pour nous!!!