PME : quel type de site web utiliser ? 0

Écrit et publié par : Éric St-Gelais.

Sources : Éric St -Gelais Web Design & Intégration Multimédia

www.codeur.com , https://graphiste.com

Image à la Une : courtoisie de 

https://ngvideo.fr É


Pour votre PME, de quoi avez-vous vraiment besoin comme site Web ? Quelle type de présentation, ou de format de site, conviendra le mieux à votre PME, vos activités, vos services, vos produits et à vos réels besoins ?


Afin de mieux répondre à vos intérogations, vous devrez, en premier lieu connaître les multiples différentes spécificités entre les sites Webs en vogue présentement en 2019. Ce portrait sur le thème aidera surement à faire la lumière sur le sujet. Puis à contacter un Webdesigner avec des idées déjà plus claires.


Le site statique (vitrine), pour faire simple

Dès les débuts d’internet, les entrepreneurs ont rapidement propulsé des sites Web vitrine afin de présenter leur PME. Si cette façon de faire semble un peu obsolète, l’utilité d’un site Web statique demeure toujours cohérente de nos jours pour une PME qui n’a pas temps et argent à consacrer à des mises à jour constantes et fréquentes.

Effectivement, cette plateforme, dès sa création, demeurera telle quelle pendant plusieurs semaines, mois ou années. Un gain d’énergie apprécié par beaucoup, d’autant plus par ceux qui n’ont pas besoin d’interaction via leur page internet.

Afin d’être efficace, un tel site devra au moins compter :


Une landing page (PAGE D’ACCUEUIL)avec un appel à l’action (même si c’est juste “contactez-nous”)

Un description de votre PME

Une présentation de vos produits et services

Une section CONTACT

Placez-y des images de votre PME, créez un design actuel, et votre site Web demeurera utile un bon bout de temps. C’est certain.

PME site vitrine



Site Web avec un Blogue… Un lien avec vos clients

De nos jours, plusieurs entreprises ajoutent un Blogue à leur site Web. Le Blogue permet d’y apporter beaucoup plus d’informations, de se positionner comme expert, un leader dans votre domaine d’expertise et aussi très très important, améliorer grandement son référencement…

Le blogue dynamise un site web, contrairement au site statique (vitrine) mais cependant il lui faut des ajouts (publications) réguliers d’information pour être réellement efficace (un Blogue mis à jour seulement 3 fois par année, n’a aucune espèce d’utilité et peut même jouer contre vous).

Le choix des sujets, de la ligne éditoriale du blogue, la rédaction de contenu… Tout cela s’inscrit dans une stratégie de communication. Ce type de site suppose donc déjà une réflexion plus poussée sur le positionnement de l’entreprise.

PME blogue

La sélection des sujets de vos articles, votre ligne éditoriale et votre calendrier de publication de votre Blogue en seront la clé gagnante. Le secret : la rédaction de contenu… Ceci deviendra votre stratégie numérique de communication. Ce genre de site Web amène donc déjà une bonne réflexion sur le positionnement de la PME.


Le site e-commerce, vendre en ligne

De nos jours, il n’y a pas seulement que des boutiques en ligne sans place d’affaires. Même les commerces ayant pignon sur rue, ont souvent, en parallèle, une e-boutique, qui leur offre de vendre leurs produits et d’être vu plus largement. Ou simplement offrir des réservations de table au resto, à l’hôtel . Faire des transaction en ligne.

Une plateforme de commerce électronique est tout aussi valable afin de vendre autant vos produits que vos services. Dans ces 2 cas, il faut une bonne gestion du stock ou des acheteurs (qui serait alors plus en termes de créneaux horaires dans la seconde option) intégrée au site.

En revanche, votre site Web devra être vivant (dynamique), afin d’ intégrer vos promotions, vos présentations précises de vos produits, voire des commentaires clients etc…

PME site-e-commerce

Ce genre de plateforme (CMS) demande un peu plus de travail de codage, même si l’addition d’extensions (plug-in) permettent de simplifier cette tâche.


Le portfolio… Montrez vos talents

Un portfolio en ligne est maintenant devenu un incontournable afin d’exposer votre expertise. C’est bien plus qu’une simple galerie d’images. Votre portfolio peut aussicontenir des textes, des vidéos, de la musique…

La présentation retenue, les éventuelles animations, feront toutes la différence pour ces types de sites nécessaires pour convaincre d’autres personnes de faire appel à vous.

Attention


Vous devez être attentif à ne pas trop le surcharger, et à garder en tête les éléments essentiels du site vitrine, surtout la façon de vous contacter.

PME portfolio

Ces principaux types de sites web peuvent se décliner, voire se mélanger entre eux. Un site Web peut contenir un portfolio, une partie marchande transactionnelle et un Blogue. Ils ne seront d’ailleurs pas toujours hébergées au même endroit (même s’il vaut mieux éviter de se disperser, pour ne pas égarer l’internaute).


Conclusion :

L’essentiel est de vous centrer sur vos besoins : est-ce utile de gérer une partie e-commerce si vous vendez des rénovations ou des cuisines ? En revanche, une section pour des réservations, des rendez-vous ou bien un portfolio de vos réalisations, seront alors plus pertinents avec vos activités.

N’oubliez jamais : un site Web est comme un être vivant. Il a toujours besoin de contenu nouveau et rafraîchi pour évoluer. Vous pourrez ainsi le développer dans des directions que vous choisirez. Songez en premier à ce qui est primordial et prioritaire, aujourd’hui, pour votre PME.

ATTENTION !!!

Surtout pas de site sur des plateformes telles que :  » Concevoir votre site en ligne gratuitement !!  » Comme  » Go Daddy .com « 


Vous avez des questions ou des commentaires sur ce sujet ?
Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.