Orthographe : Cinq correcteurs gratuits 0

Écrit et publié par : Éric St-Gelais.
Sources : Éric St -Gelais Web Design & Intégration Multimédia, https://www.aurone.com,
Image à la Une : courtoisie de https://www.ouest-france.fr

Vérifiez-vous systématiquement l’ orthographe de vos pages Web, articles de blogue et autres publications de contenus avant d’appuyer sur “Publier” ? Si votre réponse est non, ce billet vous intéressera…

Notre belle langue française est complexe et souvent elle présente de nombreux pièges. C’est pourquoi, se relire et corriger nos textes sont des tâches laborieuses. Une aide précieuse est donc bien reçue.

Quelle chance! Il existe d’excellents correcteurs d’orthographe gratuit sur le Web qui, sont presque fiable à 99%.


1. Scribens

Scribens est l’un des meilleurs outils pour la correction d’orthographe et de la grammaire française. Il est entièrement gratuit et il est plus que satisfaisante.  La plateforme met en évidence les fautes d’orthographe et propose des corrections nécessaires en seulement quelques clics.

La version premium 59.60 $ CAN (39, 90 € pour un an), elle sera plus complète avec des fonctionnalités plus élaborées. Il y aura aussi, intégration avec d’autres outils (Word, Gmail, Facebook, etc.).

correcteur-orthographe-gratuit-1


2. BonPatron

BonPatron est un logiciel de vérification orthographique en ligne, bien que peut-être moins intuitif.

Il encadre et souligne en rouge les fautes et erreurs de formulation et explique la nature de l’erreur à l’aide d’une info-bulle, mais il ne fait pas de suggestion automatique de correction.

Il reste malgré tout un correcteur très fiable et pratique.

correcteur-orthographe-gratuit-2


3. LanguageTool

LanguageTool est un correcteur d’orthograffe efficace et très intuitif, qui peutfacilement être installé en tant qu’extension pour le navigateur Firefox. Ce qui est très bien.

La version dite  « gratuite » est limitée à seulement 20 000 caractères par traduction, ce qui est tout de même peu. Au-delà, vous pourrez acquérir la version premium pour 89.00 $ CAN (59 €) par année.

correcteur-orthographe-gratuit-3


4. Larousse

Le correcteur de Larousse est basé sur le logiciel Cordial, un logiciel renommé dans ce domaine.

Il bénéficie donc d’un niveau de correction orthographique et grammaticale élevé, mais il a l’inconvénient d’être limité à 1000 caractères.

correcteur-orthographe-gratuit-4


5. Reverso

Reverso est un outils de traduction en ligne des plus connus, mais la plateforme offre un service de correction orthographique gratuit.

Une fois votre texte vérifié, il effectue automatiquement les modifications nécessaires et les identifie par un surlignage en bleue en gras .

En revenche, il s’avère globalement un peu moins fiable que les autres ci-dessus, ne percevant pas certaines subtilités et règles de grammaire important telles que les participes passés.

Par exemple, en essayant de traduire la phrase “Nombre de mots limité à 2000“, il rajoute un “s” au mot “limitéS”, alors que c’est bel et bien le nombre qui est limité.

correcteur-orthographe-gratuit-5


Conclusion…

Afin d’éviter les fautes, rien ne vaut une rédaction professionnelle

Afin de vous garantir l’absence de fautes et d’erreurs de formulation, rien de mieux qu’un texte rédigé et corrigé par un professionnel en rédaction. Trouvez un rédacteur pigiste sur Éric St-Gelais Web Design & Multimédia , ma plateforme dédiée à la création de contenus, mes nombreux services et mon blogue techno.

Contactez-moi !


Vous avez des questions ou des commentaires sur ce sujet ?

Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.