Mobilité : 5 conseils pour votre e-commerce 0


Écrit et publié par : Éric St-Gelais.

Sources : Éric St -Gelais Web Design & Intégration Multimédia

https://fr.followanalytics.com,
https://www.aurone.com

Image à la Une : courtoisie de 

https://www.aurone.com


La mobilité est présente de plus en plus. Elle compte beaucoup et c’est pourquoi qu’aujourd’hui, elle mérite toute votre attention et votre considération. Si vous souhaitez et désirez que votre PME résiste à la concurrence, vous devriez vous poser cette question: votre site Internet est-il réellement compatible avec les appareils mobiles? Devez-vous inclure un

design UX pour mobile?

C’est devenu maintenant essentiel et nécessaire de miser sur une version mobile de votre site de e-commerce car plusieurs offrent déjà des sites pour la mobilité. Cependant, nous désirons tous que les boutiques en ligne améliorent la convivialité. Mais qu’ells adaptent aussi la conception de leurs plateformes aux usagers mobiles.

Voici donc pour vous ici, mes 5 meilleurs conseils de conception à considérer afin d’offrir aux utilisateur mobiles, une meilleure expérience d’achat …


1. Une interface simplifiée

Trop souvent que pas assez. Le désordre de certaines pages Web provoquent des tas de confusions dans l’esprit des utilisateurs qui le visitent. C’est pour cette raison qu’ il est essentiel d’éviter d’encombrer votre e-boutique avec trop de bannières, images, des liens inter-sites, des publicités, etc. Avec la petite taille des écrans de mobilité, il est préférable de ne pas perdre l’attention des usagers sur plusieurs distractions inutiles. Si vous désirez vendre vos produits et services, donnez aux internautes, les meilleures chances possibles de se concentrer essentiellement sur vos offres et supprimez tout ce qui est inutile et secondaire.


2. Gros doigts = gros boutons

Différamment des PC de bureau, équipés d’une souris et d’un curseur précis, la mobilité offre généralement un écran tactile. Alors, ayez touours à l’esprit qu’il existe des internautes mobiles avec de petits doigts fins et d’autres avec de gros doigts épais. N’oubliez jamais qu’un pouce ou les deux pouces sont plus sollicités que les index par plusieurs.

Offrez une interaction qui soit facile et conviviale pour tous. Les internautes ont différentes habitudes d’utilisation de leurs appareils de mobilité via une interface mobile bien adaptée à leurs besoins. Offrez des boutons d’appel à l’action et des liens suffisamment grands pour les rapprocher des bordures et du bas. Ceci aidera la navigation pour tous les internautes et les empêchera de cliquer sur des zones non appropriées et de prendre des mesures inattendues.

Rappel:

Souvenez-vous qu’une bonne expérience mobile est celle qui ne nécessite aucun zoom. Mais cependant, uniquement de faire défiler l’écran vers le bas ou vers le haut et d’éviter toute interruption de naviguation.


3. Le contenu mène l’expérience utilisateur

Peu importe la solution mobile sélectionée; responsive design, une version mobile de votre site Web e-commerce ou même une application. Le contenu important se doit d’être affiché en priorité. Avec les petites tailles d’écran, les fonctionnalités majeures doivent être aisément atteintes avec une grande facilité d’utilisation. Le contenu prioritaire comprend: le champ de recherche, vos catégories de produits, votre panier, la connexion au site, l’inscription et les données de contact. Ils peuvent être présentés sous la forme de boutons, icônes, hyperliens, pop-ups, menus déroulants, etc. C’est essentiel que votre contenu important soit facilement accessible par tous depuis chaque page. Ceci pour aider les usagers à naviguer sur votre plateforme, rechercher des produits précis, enregistrer, se connecter, effectuer un achat ou envoyer un courriel.


4. Offrir l’option « Guest Checkout » (Achat Invité) bien en vue

Les usagers n’apprécient pas les longues procédures de remplissage de formulaires. La nécessité de se connecter au site et de s’enregistrer sur un compte avec leurs données personnelles peut en décourager plusieurs de passer à l’action. Par contre, ne forcez pas vos nouveaux visiteurs à devenir des clients réguliers. Surtout qu’ils ne sont certainement pas prêts et laissez-les continuer en tant qu’invités sans les force à créer un compte.

Toutefois, obtenir des usagers avec la mobilité qui ignorent votre «Guest Checkout» équivaut à ne pas avoir cette option du tout. Placez le focus sur son design. Cela afin qu’il se démarque (qu’il soit plus visible que le bouton d’ouverture de session et de connexion). Placez-le bien en vue sur chaque page. Un « checkout sécurisé » garanti et réduit le doute lorsque les internautes naviguent sur votre e-boutique.


5. Tests, tests, encore des tests !

Vous lirez surement plusieurs recommandations de toutes sortes basées sur des expériences utilisateurs de quelqu’un d’autre. Mais si vous désirez trouver la vraie solution plus concrète pour vous. Alors, faites des tests A/B afin d’identifier la meilleure version pour votre site Web mobile qui soit la plus efficace. Personne ne sait mieux que vous ou vos usagers ce qui fonctionnera le mieux. Simplement de légères modifications de conception peuvent entraîner des changements très différents. Ces changements auront certainement un impact sur votre choffre d’affaires.



Vous avez des questions ou des commentaires sur ce sujet ?Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.