Médias sociaux : 10 comportements déplaisants 0


Écrit et publié par : Éric St-Gelais.

Sources : Éric St -Gelais Web Design & Intégration Multimédia

Image à la Une : courtoisie de  

Éric St -Gelais Web Design & Intégration Multimédia  


Beaucoup de personnes comme vous et moi, manifestent de bizarres comportements et un peu agaçants même, sur les médias sociaux en général…

On m’a d’ailleurs déjà posé cette question : pourquoi j’avais 4 pages Facebook sur mon compte. La raison est simple: sur ma page personnel, que ce soit sur Twitter ou Facebook, je publie et partage un peu de tout et de rien avec des gens relativement proches (que j’ai rencontré dans la vraie vie, règle générale). Sur les pages corporatives, je publie uniquement du contenu qui est entièrement relié à mes activités professionnels, en général, plus ciblé, mais aussi plus pertinent pour ceux concernés… Entéka, j’essaie !

Voilà donc mon top dix (10 ) des comportements qui irritent le plus sur les médias sociaux et n’hésitez pas à le partager avec tout vos contacts!


Je ne crois surtout pas avoir la prétention de détenir la vérité infuse en tout … Mais bon!!!

1- Les météorologues amateurs

S.V.P. de grâce, épargnez-nous les prévisions de la météo pour la journée! Il y a de grosses chances que vous ne soyez pas dans la même ville que moi ou la plupart de vos contacts loll !!! Il se peut aussi que la météo ait changé au cour du lapse de temps où je lirai votre statut que je qualifierai d’insignifiant… De plus , tout le monde peut avoir la météo sur le bureau de son ordinateur, son téléphone ou sa tablette… Moi je l’ai même dans ma voiture! AVANT MÊME d’aller sur vos médias sociaux !

2- Les sous-entendus (reproches ou autres)

Si vous avez à dire ou à reprocher quelque chose à quelqu’un, dites-lui donc directement en privé, si ça ne concerne pas le reste du peuple.

En revanche, quelque chose vous tracasse réellement, dites-le! De préférence en privé avec la ou les personnes, s’il y a lieu. Les gens ne devinent pas vos pensées.

3- Les “agaces”

Vous détenez un scoop ou une excellente nouvelle à annoncer, vous pétez le feu et débordez de joie… Mais, vous ne pouvez pas l’annoncé immédiatement! S.V.P. par Dieu, validez, vérifiez et attendez la confirmation et là, partagez cette nouvelle avec vos contacts… Vous constaterez que, leur réaction sera tout autant positive. Sinon plus, vous ne faites pas que pelleter quelques nuages sur ce coup. Vous obtiendrez ainsi beaucoup plus de crédibilité.

Moi aussi, j’ai été coupable. Il m’est arrivé de le faire à l’occasion. Toutefois, maintenant, je m’abstiens et je m’en porte très bien.

4- Culpabilisation (la prise de conscience par les remords…)

Il y a d’excellentes causes à souligner et supporter. Cependant, il y a aussi de bonnes méthodes afin de les exprimer. Amener les gens à se sentir coupables n’est pas la meilleure du lot.

Si vous désirez que vos contacts soient enclins à aider les pauvres enfants du Tier-monde ou à stopper la tuerie des bébés phoques, ne les ramasseez pas trop raide afin de les faire se sentir coupables.

5- Les preuve d’amitié

Vous connaissez surement, les «seul mes vrais(e)s ami(e)s publieront … Ceci sur leur mur Facebook»… LOLL!!!

Ce genre de statut m’arrête presque le sang. Ce n’est pas parce je ne le fais pas sur mon mur que je me fiche de la personne ou de la situation présentée.

6- Les tonnes de photos identiques sur le profil ou dans un album

Nous sommes tous des voyeurs en puissance. Le facteur permettant le plus d’apprécier un album photo est la diversité. Si vous publiez 250 photos, mais qu’il n’y a en réalité que 100 photos avec 150 copies légèrement différentes, ça ne va pas du tout !

7- Les jeux et applications sur les médias sociaux

Beaucoup de jeux ou même des applications nécessitent que l’on achale (invite ses contacts) afin de poursuivre leur partie gratuitement, ou pour débloquer des fonctionnalités ou de nouveaux niveaux. Moi entéka, je bloque automatiquement, sans regard, à peu près tous les statuts reliés à seulement des jeux.

Alors, si vous m’invitez et ne recevez pas de retour de ma part, ne m’invitez plus dans un autre jeu ou une autre application: dans le meilleur des cas, ma réponse est telle que telle.

8- Les invitations et les gens intéressés aux évènements près de chez-vous

Dans le cas des invitations, si vous invitez des gens, il faut savoir et connaître le code à déchiffrer. Il suffit de savoir que si on vous répond “Oui”… en général, ça signifie “probablement”. Alors ainsi de suite, si on vous répond “Peut-être”, ça signifie “les chances sont minces” et si on vous répond tout simplement “Non”, soyez heureux, pour une rare fois vous avez l’heure juste!

Cependant, mais surprenant, il arrive que des personnes ne prennent pas la peine de répondre et se pointent de toute manière. Un peu tannant pour faire des réservations… Lorsque vous recevez une invitation, répondez avant la date de l’événement, svp.

Il survient souvent aussi que je vais dans un événement où plein de gens ont mentionné qu’il y seraient. Je me pointe à cet événement. Et alors, à ma grande surprise, je n’y vois personne ayant mentionné leur présence à ce même événement… Assez spécial non ??? Qui l’eut cru ??? lolll !

9- Ceux qui “LOL” tout, tout le temps…

En publiant un statut sur un ton humoristique, je me doute bien que plusieures personnes riront… mais il y en a plusieurs qui le font automatiquement à chaque publication, peu importe le sujet de la piblication!

“Ma belle-mère est morte…”
“LOLLLL!!”

Vraiment…

10- Ceux qui s’extasient devant n’importe quelle photo stupide

Il y a des gens qui ne peuvent s’abstenir de s’extasier devant une simple photo publiée sur un mur. Même si la photo est horrible ou même juste ordinaire, pourquoi cliquer sur “J’aime” et complimenter la personne?

Nous n’aimons pas le narcissisme , mais nous l’encourageons tous fortement !!

Conclusion


Effectivement, il se peut que l’on est utilisé à l’occasion l’un ou l’autre de ces comportements et ça peut aller. Mais il ne faut pas en prendre l’habitude et perdre le contrôle et ne plus se rendre compte que l’on agit ainsi.

Vous avez des questions ou des commentaires sur ce sujet ?Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.