Média Social : quand publier en 2019 ? 0


Média Social : quand publier en 2019 ?

Écrit et publié par : Éric St-Gelais.

Sources : Éric St -Gelais Web Design & Intégration Multimédia https://www.codeur.com ,

Image à la Une : courtoisie de  Salvator Dali


Média social : Désirez-vous garder votre notoriété, votre portée et votre visibilité auprès de votre audience? Il faut absolument savoir quels sont les meilleurs moments pour publier sur les médias sociaux. Voyez dans ce billet, quand publier dans un média social tel que, Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Ces plateformes sont en évolution constante, et le comportement des usagers se modifie avec eux. Une seule chose qui ne change jamais! La concurrence qui augmente à chaque jour. Alors, rendre vos publications plus visibles pour vos abonnés devient de plus en plus ardu.

Mais cependant, si vous désirez garder votre portée et rester visible auprès des internautes. Vous devez absolument bien connaitre les meilleurs moments pour publier sur ces 4 médias sociaux.


1. Les meilleurs moments pour publier sur Facebook

Facebook a maintenant atteint les deux milliards de membres actifs. Elle est ainsi la plateforme la plus utilisée. Ce gigantesque potentiel doit être accompagné par une bonne stratégie de contenu créative. C’est ce qui établiera un lien de proximité avec votre public. Le secret : des publications divertissantes publiées au meilleur moment.

Selon une étude de Sprout Social, les moments parfaits pour publier sur Facebook sont :

Facebook / média social
  1. Le mercredi entre 11h et 13h
  2. Les jours de semaine entre 9h à 15h

Le dimanche est la pire journée. Elle suscite le moins d’engagement. Au niveau des moments ou des heures, ne publiez rien avant 7h du matin ou après 17h.

Malgré que les usagers vérifient souvent ce qui se passe au cour de la journée, les heures de pointe se situent surtout autour des repas.

À lire aussi : Facebook : 8 fonctionnalités à connaître absolument


2. Les meilleurs moments pour publier sur Instagram

Instagram est le média social qui monte en flèche et qui fait un tabac. Avec un taux d’engagement médian de 1,60 % par publication, ce média social doit absolument être inclu dans votre stratégie. Surtout si votre activité demande d’avoir un visuel très important !

Et si vous avez un compte sur Instagram, voici les meilleurs horaires pour publier vos photos ou vidéos :

sticker-nouveau-logo-instagram-9016
  1. Le mercredi vers 11h
  2. Le vendredi entre 10h et 11h
  3. De manière générale, du mardi au vendredi de 10h à 15h

Comme pour Facebook, le dimanche demeure le jour avec le plus faible niveau d’engagement.

En ce qui concerne les horaires de publication, certaines communautés sont déjà très présentes tôt le matin. Les sportifs, ceux qui préconisent une vie saine ou les entrepreneurs. Si vous avez plutôt un auditoire « épicurien », visez les moments des repas.


3. Les meilleurs moments pour publier sur un média social comme Twitter

Twitter offre la possibilité aux grandes marques une occasion en or de communiquer directement avec leur public. Il permet de mieux gérer leur service à la clientèle. En revanche, la durée de vie d’un message est très courte, tant les informations postées sont nombreuses.

Si vous désirez accroître votre visibilité sur Twitter, planifiez vos messages durant ces horaires :

twitter1
  1. Le mardi, mercredi et vendredi à 9h
  2. De manière générale, tweetez du lundi au vendredi de 8 h à 16 h

Ici, c’est le samedi que les tweets génèrent le moins d’engagement. Mais pas pour les écoles ou les universités. Effectivement, ces établissements postent lorsque les étudiants sont en weekend afin de mieux capter leur attention et susciter des interactions.

4. Les meilleurs moments sur LinkedIn

LinkedIn s’adresse à un auditoire plus spécifique que les autres médias sociaux. Effectivement, c’est le média social B2B par excellence. Contrairement à Facebook ou Instagram, Linkedin est souvent consulté dans le cadre de son travail ou pour la recherche d’emploi.

Ainsi, les horaires de publication correspondent plus à ceux des bureaux. Les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn sont :

  1. Le mardi et le mercredi entre 9h et 12h
  2. Plus généralement, il est conseillé de poster entre 8 h à 14 h, du mardi au vendredi

Puisque l’esprit professionnel de LinkedIn est composé de leaders d’opinion, de chercheurs d’emploi et d’entreprises. Ce n’est pas un secret de polichinel que le trafic soit beaucoup plus concentrée autour des journées de travail. Cependant, la consultation du fil d’actualité diminue grandement après 15 h.

Maintenant, essayez surtout de publier durant ces périodes afin d’augmenter l’engagement. Néanmoins, n’oubliez pas de bien analyser les performances de vos publications afin de détecter les moments où vos abonnés sont le plus présents !


Vous avez des questions ou des commentaires sur ce sujet? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.