Marketing vidéo : Six utilisations gagnantes 0

Écrit et publié par : Éric St-Gelais.

Sources : Éric St -Gelais Web Design & Intégration Multimédiahttps://www.codeur.com, https://www.iswissweb.com

Image à la Une : courtoisie de 
Éric St -Gelais Web Design & Intégration Multimédia


Il existe plusieurs méthodes d’intégrer la vidéo dans votre contenu marketing numérique. Vous êtes en panne d’inspiration ? Pas de stress, je vous dévoile aujourd’hui 6 façons afin d’utiliser la vidéo dans votre content marketing numérique.

Depuis que 62 % des recherches sur Google incluent une vidéo, ce sont tous les jours, près de 4 milliards de vidéos qui sont regardées sur la plateforme Youtube. Devant ces chiffres, il est très difficile de les ignorer et aussi ignorer l’importance de ce format pour votre stratégie de contenu  numérique!

1. Pour présenter ses produits

Avec la vidéo, vous pouvez plus aisément présenter vos produits à de nouveaux prospects.

Il vous suffit simplement de les présenter dans le quotidien des usagers et de les filmer sous toutes leurs coutures. L’internaute pourra ainsi bien mieux analyser votre produit et se voir avec, ce qui influencera souvent positivement sa décision d’aquérir votre produit.

Exemple : sur sa chaîne YouTube, Samsung propose des vidéos pour chacun de ses produits de télécommunication mobiles. Les aspects et caractéristiques positives de chaque produit sont mises en image, en valeur et ont un seul objectif qui est d’amener l’internaute à l’acheter.




2. Afin de diffuser sa nouvelle campagne storytelling

Le storytelling se défini comme l’art de faire la promotion d’une entreprise ou d’un produit avec une histoire souvent banale. C’est une méthode publicitaire bien ancrée dans les nouvelles habitudes de consommation, qui mise sur les émotions et valoriser certaines valeurs humaines, plutôt que des caractéristiques techniques du produit.


Axa utilise très bien le storytelling : avec une petite dose d’humour, l’entreprise fait subtilement la promotion de ses services d’assuranc

3. Afin d’éduquer ses prospects et clients

Si vous évoluez dans un secteur technique, la vidéo peut vous servir à vulgariser votre activité et éduquer votre auditoire.

Avec l’aide d’un simple clip ludique où des schémas s’animentet bougent tout en couleurs vives, vous avez le pouvoir de faire comprendre des concepts difficiles à appréhender pour Monsieur tout le monde.

Exemples : Thales est une industrie spécialisée dans la défense, l’aérospatiale et la sécurité de niveau mondial. Une activité qui parle peu au commun des mortels ! Afin de rendre accessible à tous ses prestations en les vulgarisant, l’entreprise propose souvent des animations afin d’expliquer ses nouveaux projets.


4. Publiez, proposez des tutoriels pour vos clients et prospects

La plus grande qualité de la vidéo est de diffuser les informations nécessaires de façon simple et très imagée. La vidéo peut donc servir pour de la formation, pour que vos clients et même vos employés sachent entièrement utiliser vos produits ou services.

Publiez des tutoriels simples et sympathiques afin que vos auditeurs tirent profit de leurs achats et augmentent leur satisfaction ! Cela les encouragera à se fidéliser et surtout à vous recommander auprès de leur proche.


Sephora utilise cette méthode et offre à ses clientes plusieurs tutoriels pour apprendre à bien se maquiller. Sephora les amène ainsi à se servir des produits proposés en magasin.

5. Faîtes visiter les coulisses de votre entreprise

Rendre humain ses sujets et contenus demeure toujours une technique payante ! Les utilisateurs adorent bénéficier de contenus en exclusivité, qui leur permettent de mieux appréhender votre entreprise et prendre une décision.

Ainsi, pourquoi ne pas leur faire visiter votre usine ou vos bureaux ? Présentez-leur les équipements utilisés pour vos produits ou les équipes qui travaillent sur le développement de vos services et votre service à la clientèle.

Tout ceci permet de s’appuyer sur leur besoin d’appartenance et d’augmenter leur sympathie pour votre marque de commerce.

Exemple : la compagnie Airbus n’hésite pas à montrer l’intérieur de ses installations et la façon dont sont assemblés les avions.

6. Faîtes la présentation et interviewer vos collaborateurs

Voici le dernier format de vidéos que vous pouvez publier. Il consiste en des interviews de collaborateurs de votre entreprise. Laissez-les s’exprimer sur leur métier, exposer leurs connaissances et leur implication au quotidien dans l’amélioration du produit/service que vous proposez.

Ce genre de vidéo a l’objectif d’humaniser vos communications, en présentant les collaborateurs, les artisans de l’entreprise, tout en valorisant votre expertise.

Face à des experts sûrs d’eux, qui démontrent leur connaissance du marché, les prospects se sentiront immédiatement rassurés sur votre professionnalisme.

Exemple : Leroy Merlin laisse ses employés s’exprimer pour présenter leur profession et leurs missions au jour le jour. C’est un genre d’interview qui fonctionne bien afin de mettre en valeur le savoir-faire et diffuser les valeurs de vos produits et services.


Vous avez des questions ou des commentaires sur ce sujet ?

N’hésitez donc pas à compléter notre article avec vos propres conseils en commentaires 🙂

Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.