Les tests automatisés : vos avantages de les utiliser 0

Écrit et publié par : Éric St-Gelais.
Sources : Éric St -Gelais Web Design & Intégration Multimédia, www.aurone.com
Image à la Une : courtoisie de www.aurone.com

Depuis l’invention des boutons à 4 trous, la planète Web a compris la valeur des tests automatisés. Vous pouvez maintenant vous asseoir et regarder le travail se faire, sans arrêt et efficacement. Les test automatisés n’ont pas de coût, ils peuvent sauver votre réputation, vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent et vous permettre de faire ce que vous ne pouviez faire autrefois. C’est le cas avec les tests automatisés dans le développement de site Internet. Lisez la suite pour découvrir comment l’automatisation des tests peut améliorer considérablement l’efficacité de vos tests sur des projets Web.


Les tests automatisés dans le développement Web

Même dans le code des développeurs du monde les plus en vue, des bugs, imperfections peuvent s’y retrouver. C’est pour cela que l’assurance qualité est depuis toujours une obligation pour votre projet. Afin d’épurer le processus à la bonne performance , l’intelligence humaine a créé des tests automatisés. Regardons de plus près  quelques-uns de leurs grands avantages.


Obtenir une vitesse incroyable

test-débit

Ces tests automatisés font des merveilles en vérifiant chaque octet de votre projet avec la rapidité de l’éclair. Dans plusieurs cas, il faudrait un moine et toute une éternité afin de valider les mêmes aspects du site manuellement (si ce n’est carrément impossible de le faire).


Réutilisable

Une fois écrit par un ingénieur QA, les tests peuvent être utilisés encore et encore, à l’infini. Les mêmes modules peuvent être réutilisés pour d’autres tests sur le projet.


C’est une excellente couverture

Par l’automatisation, vous pouvez rapidement couvrir un grand nombre de variantes de cas de test. Cela inclut l’interaction avec plusieurs systèmes d’exploitation, navigateurs, appareils mobiles, résolutions d’écran, vitesses de connexions, etc., ainsi que divers scénarios de comportement d’utilisateur, et bien plus encore.


Autosuffisance

Les tests automatisés peuvent être exécutés en tout temps soit 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine, sans aucun contrôle et surveillance, puis obtenir facilement tous les résultats des tests automatisés.


ob_435ac7_bugs2

Détectez les bugs en temps opportun

La possibilité de pouvoir détecter rapidement les bugs pendant le développement n’a pas de prix. Les concepteurs  peuvent agir rapidement et immédiatement, ce qui rend les retouches plus efficaces, plus rapides et beaucoup moins onéreuses.


C’est de la haute précision moins l’erreur humaine

L’automatisation fait un travail rigoureux et précis. Elle n’a pas les yeux fatigués, pas de manque de concentration (24h / 24, vous vous souvenez ?). Donc, ils ne peuvent pas négliger le moindre détail. Aucun travail manuel à répétition grâce aux tests automatisés. Il n’y a aucune de monotonie.


Validation de la capacité de votre site Internet

Avec les tests automatisés, vous regardez la résilience de votre site Web vis-à- vis une armée virtuelle d’innombrable internautes actifs simultanément sur votre site Web. Le test manuel ne peut faire cela.


Obtenez facilement des rapports pratiques

Vous obtiendrez des résultats de tests prêts qui montrent précisément tous les tests effectués et les bugs trouvés. Parmi les autres avantages, il est facile pour les ingénieurs en automatisation de poursuivre le travail de leurs collègues.


Quand les tests automatisés se montrent particulièrement utiles ?

Il est facile maintenant de couvrir presque toutes les facettes du fonctionnement de votre site Internet avec ces tests automatisés. Néanmoins, les plus importants sont généralement sélectionnés. Ainsi, plus le projet est gros, plus les tests automatisés sont un véritable bijou et une aide précieuse. L’automatisation est très utile pour les tests de régression (pour voir si tout va bien après quelques modifications et que d’anciens bugs ne sont pas apparus), pour tester différents types de plateformes et différentes configurations, les tests fonctionnels, les tests de charge, les tests sur mobiles, etc.


Les tests automatisés et les tests manuels : Des amis et non des rivaux

Les tests automatisés ne remplaceront jamais les tests manuels, ils ne sont qu’une aide précieuse. Dans plusieurs aspects de l’interaction de les usagers avec votre site Internet ou votre application mobile (position des boutons, actions simples de l’utilisateur comme la connexion,contact etc.). Les yeux et les mains demeurent un «outil» inégalé selon des proportions qui conviennent le mieux à votre projet.


Quelques outils de test automatisés

Mes outils de tests automatisés sont Jenkins + Selenium, ainsi que d’autres tests de compatibilité entre les navigateurs et les multis-plateformes avec BrowserStack . Il prend en charge aussi les tests automatisés. D’autres  test d’automatisation incluent Behat, Behave, PyTest, Locust, Apache JMeter, Appium, et bien d’autres. Le choix d’outil dépend du test désiré et de ses propres particularités. Chaque projet est unique, il convient donc de choisir le ou les bon(s) outil(s).


Enfin bref…

Avec les tests automatisés bien mis en place sur une plateforme, votre avenir s’annonce prometteur pour votre site Web. Votre équipe de gestion du site consacrera son temps à des tâches plus « intelligentes » ou à améliorer le système que à exécuter des tests longs et fastidieux. Automatiser vos tests de qualité, permettra aussi de passer plus de temps à faire un meilleur développement de vos affaires qu’à le maintenir le site Web bien en vie et fonctionnel.


Vous avez des questions ou des commentaires sur ce sujet ?

Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.