L’ achat vocal : le futur du e-commerce ? 0

Écrit et publié par : Éric St-Gelais.
Sources : Éric St -Gelais Web Design & Intégration Multimédia,https://codeur.com, https://blog.hubspot.com, http://www.edisonresearch.com, 
Image à la Une : courtoisie de Éric St -Gelais Web Design & Intégration Multimédia

Effectuer un achat vocal  en ligne en utilisant simplement sa voix. Cela semble un peu insensée , vous me direz… Et pourtant! Avec le développement des enceintes intelligentes connectées (smart speakers), l’achat vocal en ligne commence à émerger.

C’est exactement le sujet d’une étude de HubSpot qui fait le point sur l’usage des enceintes intelligentes connectées (smart speakers) et amène de toutes nouvelles pistes sur le futur de l’achat vocal en ligne.


L’achat vocal en ligne avec des enceintes intelligentes connectées (smart speakers)

À cette question-ci ;

“Avez-vous déjà utilisé une enceinte connectée pour faire un achat vocal ?”, 30 % des personnes interrogées répondent Oui.

** 49, 4 % des répondant indiquent que non,

** tandis que les 20, 5 % restant ne possèdent pas d’enceintes intelligentes connectées (smart speakers)

achat vocal


Cette enquête démontre aussi une petite différence entre les États-Unis et le Royaume-Uni, où les participants au sondage ont notamment répondu : “non”.

Si ces chiffres semblent démontrer que l’ achat vocal en ligne est peu utilisé, ils pourraient aussi simplement refléter une adoption encore faible des enceintes intelligentes connectées (smart speakers).

achat vocal-2


Le prochain graphique démontre la part des différents utilités que les répondants font des enceintes intelligentes connectées (smart speakers). :

achat vocal 3

On peut observer que plus de la moitié (51, 1 %) n’utilisent pas des enceintes intelligentes connectées (smart speakers), ce qui mène directement dans le sens de l’hypothèse démontrée plus haut : le taux d’utilisation de ces enceintes intelligentes connectées (smart speakers) n’est encore  populaire.

Cependant, chez les personnes qui font l’usage des enceintes intelligentes connectées (smart speakers), on retrouve les utilisations sages suivantes :

  • Consulter la météo (12, 3 %) ;
  • L’ achat vocal (10, 4 %) ;
  • Poser des questions par le biais de la recherche vocale (8, 9 %) ;
  • Écouter des balado-diffusions (6, 9 %) ;
  • Suivre l’actualité médiatique (5, 4 %).

Si les enceintes itelligentes connectées demeurent encore peu utilisées pour effectuer des achats en ligne, il faut regarder 2 aspects :

  • Une majorité de personnes n’utilise pas (encore) ce type d’appareil ;
  • Le shopping est, mine de rien, le deuxième usage le plus répandu des smart speakers (derrière la météo).

CONCLUSION :

Une autre étude publiée par HubSpot amène aussi une clé de compréhension intéressante :

Cette étude nous démontre effectivement que l’ajout d’un article à une « shopping list » est l’un des usages les plus populaires des enceintes connectées.

Ce qui ne signifie pas nécessairement effectuer un achat, entendons-nous bien.

Plus intéressant encore : cet usage est moins prisé par les “First Adopters” (les premiers à avoir acquis des smart speakers, dès leur apparition) que par les “Early Mainstream” (c’est-à-dire les acheteurs un peu plus tardifs).

Ceci tente de démontrer que, plus les enceintes intelligentes connectées seront utilisées par des “acheteurs tardifs”, plus elles seront utilisées pour des achats en ligne (ou pour des tâches liées à un  simple achat).

Cependant ceci n’est que supposition, et on ne peut pas dire réellement que l’achat vocal en ligne deviendra la nouvelle  mode e-commerce de demain.

Mais, avec l’apparition grandissante de ces nouveaux appareils, il faudra regarder de plus près ce nouveau phénomène au cours des années futures.


Les enceintes intelligentes connectées (smart speakers) Comment ça marche ? 

Afin de mieux savoir comment bien utiliser votre smart speaker et en connaître plus sur ce sujet  suivez ce lien !


Vous avez des questions ou des commentaires sur ce sujet ?

Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.