Google : Bien référencer mon site WordPress? 0


Écrit et publié par : Éric St-Gelais.

Sources : Éric St -Gelais Web Design & Intégration Multimédia
https://fr.followanalytics.com, 
https://www.aurone.com

Image à la Une : courtoisie de 
https://www.aurone.com


Récemment, l’un de mes visiteurs m’a posé cette question : comment améliorer son positionnement de son site Internet sur WordPress avec Google? En premier lieu, c’est surtout le moteur de recherche le plus utilisé de la planète. Les robots de Google savent déceler exactement et automatiquement toutes les nouvelles publications sur tous les sites Web. Dans ce billet, je vais expliquer comment faire afin d’obtenir facilement que votre site WordPress soit bien positionné et bien référencé sur Google.

Toutefois, il survient parfois que votre site Internet ne soit pas automatiquement référencé. Parce que Google est la plus grande source de trafic des sites Internet, il est essentiel que votre plateforme soit visité et répertorié par Google.


Pourquoi votre site WordPress sur Google ?

Tout simplement parce que Google est la plus grande source de trafic et d’internautes pour la majorité des sites Internet. Si vous êtes sérieux au sujet de la création d’un blogue ou d’un site Internet pour votre PME, vous devez répertorier votre site Internet sur Google le plus tôt possible.

Si vous appliquez ces meilleures astuces de WordPress SEO, les Google de ce monde peuvent, avec leurs multiples robots, rechercher votre site Internet par défaut. Cependant, cela pourrait prendre un tout de même un certain temps et vous manquerez certainement de bonnes occasions d’affaires et la chance de recruter de futurs clients.

Ceci exprimé, il est possible d’accélérer ce long processus. Regardons certaines étapes à suivre afin que votre site WordPress soit bien visité et bien répertorié sur Google.


Inscrire votre site WordPress sur Google Webmaster Tools

Pour débuter, il faut se créer un compte sur  Google Webmasters Tools ( aussi nommé La Console de recherche). 


1: Configurez les paramètres dans WordPress pour la visibilité du moteur de recherche

votre inscription terminée sur Webmaster Tools, vous devez valider que votre site Web WordPress est vu par les moteurs de recherche. Vous pouvez valider ceci sur la page Paramètres »Lecture et en descendant jusqu’à l’option Visibilité dans les moteurs de recherche.

GOOGLE
S’assurer que ce n’est pas coché…


N’oubliez surtout pas “Enregistrer les modifications” pour valider vos changements.


>>> A Lire aussi: Comment fonctionne WordPress dans les coulisses

2: Installation de l’extension Yoast SEO

En second lieu, vous devez installer et activer l’extension WordPress Yoast SEO.  

Dès l’activation de cette extension, il s’affichera un nouvel élément dans votre tableau de bord (menu d’administration) WordPress intitulé SEO. Allez-y et pour voir la page des paramètres de l’extension.


Sur cette page, vous verrez l’onglet Outils pour les webmasters. Nous al l’utiliserons afin de connecter la console de recherche Google à votre site WordPress.


>>> A Lire aussi: WordPress: Le top 10 des erreurs à éviter

3: Connexion de la console de recherche Google

Alors que vous avez installé Yoast SEO, vous devez ajouter votre site Internet à la console de recherche Google. Cliquez sur le bouton Ajouter une propriété sur votre compte de la console de recherche Google.

Dans le champ site Web, vous devez ajouter votre adresse URL complète de votre site Internet. Il est essentiel que vous utilisiez l’ URL affiché dans la barre d’URL de votre navigateur, y compris WWW ainsi que HTTPS.
https://www.ericstgelais.net



Dès que vous avez ajouté l’URL, vous accédez à la page de vérification où vous devez valider que vous êtes le propriétaire de ce site Internet. Il existe plusieurs façons que vous pouvez utiliser pour valider la propriété. Le plus simple se retrouve sous l’onglet Autres méthodes appelé «balise HTML». Il vous donnera un ligne méta-code que vous devez copier .

Retournez ensuite à la zone d’administration de WordPress et aller sur SEO » Général. Sous l’onglet Outils pour les webmasters, vous devrez coller ce même code dans le champ Code de vérification Google.


4: Configuration des sitemaps XML

Une fois votre site Web vallidé, vous accéderez à la page SEO » Général du tableau de bord de WordPress, ensuite, cliquez sur l’onglet Fonctionnalités. Vous devez faire défiler le menu jusqu’à l’option sitemaps XML et ensuite l’activer.


** IMPORTANT !!! Cliquez sur le bouton  SAVE CHANGES (Enregistrer les modifications) afin de régler correctement les Sitemaps XML dans WordPress.

Afin d’afficher vos sitemaps XML, vous cliquerez sur le point d’interrogation en lien avec le titre XML Sitemaps. Il affichera le lien que vous pouvez suivre pour voir tous vos sitemaps XML.


Par la suite, vous devrez envoyer votre sitemap XML dans les outils pour les webmasters de Google. Les sitemaps XML aident les robots de recherche Google à mieux trouver et indexer votre nouveau site ou votre nouveau contenu.


>>> A Lire aussi: Les 10 meilleurs tutoriels WordPress pour débuter

5: Soumission du Sitemap XML à Google

Connectez-vous simplement à votre compte la console de recherche (Google Search Console) et choisissez votre site Web.

Vous devrez aller visualiser les sitemaps XML sur le côté gauche de votre écran.


Cliquer sur le bouton Ajouter / Tester le sitemap sur votre écran et ajouter votre adresse URL de plan du site Internet.

Votre fichier de sitemap XML principal est sitemap_index.xml. Il contient des liens vers tous les autres sitemaps XML de votre site Web. Vous devez soumettre ce lien de sitemap XML principal. Google l’analysera automatiquement celui-ci et tous les autres sitemaps XML de votre site Internet.

Ces étapes enfin terminées, vous visiterez maintenant votre compte Google Search Console afin de valider vos annonces. Dès que Google a visité et indexé votre site Internet, vous verrez apparaître des rapports dans sur votre console de recherche.

Un aspect important, trop souvent négligé, qui affecte les classements de recherche est la vitesse de votre site Web. Les sites Internet lents nuisent à l’expérience des internautes et sont régulièrement moins bien classés que les sites Web plus rapides.  


>>> A Lire aussi: 11 outils gratuits pour tester la vitesse de votre site web


Vous avez des questions ou des commentaires sur ce sujet ?Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.