Balado diffusion (podcast) 1.0 : Cinq(5) raisons de l’intégrer 0


Écrit et publié par : Éric St-Gelais.

Sources : Éric St -Gelais Web Design & Intégration Multimédia https://www.codeur.com ,

Image à la Une : Éric St -Gelais Web Design & Intégration Multimédia


La balado diffusion ou podcast ne cesse de croître en popularité et d’élargir ses utilisations. Elle est engageante, utile, inspirante et on peut l’écouter tout en faisant autre chose. C’est la meilleure option complémentaire d’une bonne stratégie de contenus numériques.Vous captez rapidement l’attention de l’auditeur alors même qu’il est peut-être en voiture, en plein travail ou pendant qu’il fait son BBQ.

D’après le sondage de  sondage OpinionWay pour Audible, 52 % des Français ont déjà écouté une balado diffusion (podcast). En percevez-vous l’utilité pour votre stratégie marketing numérique ?


Voici maintenant cinq(5) arguments qui vous feront changer d’avis !


1. La balado diffusion (podcast), un seul mot : avenir

La mort de la balado diffusion (podcast) ? Ce n’est pas demain la veille. Les grandes marques lui prédisent déjà beaucoup de succès et des jours heureux avec un essor exeptionnel dans son utilisation.

Spotify compte investir entre 400$ et 500$ millions dans l’exploitation de Balado diffusion (podcasts) en 2019. En France, les principales radios françaises (France Bleue, RTL, RTL2, Europe 1, Fun Radio), elles confirment que leurs auditeurs téléchargent environ 16 podcasts par mois.

**** IMPORTANT ****

40 % de ces téléchargements sont écoutés dans les 48h qui suivent…

Rien de mieux que d’avoir la liberté de choisir le moment d’écoute. Cela s’inscrit entièrement dans les nouvelles moeurs et habitudes de consommation de tous les types de contenus. Écouter une balado diffusion (podcast) à la demande va devenir aussi « normal » que de regarder un film ou une série quand on le souhaite.


2. Simple à produire

Créer du contenu écrit exige beaucoup de temps et de ressources. Cela demande aussi beaucoup de rigueur et du sérieux, notamment dans la rédaction. Vous devez faire attention à la grammaire, aux règles d’orthographe, au lexique etc. … Du moins, si vous voulez démontrer une image de marque fiable et professionnelle.

Avec la balado diffusion (podcast), vous n’avez pas à fournir autant d’efforts. En revanche, vous produirez du contenu de qualité et pertinent.


3. La balado diffusion (podcast) diffuse de l’émotion

Rien de tel afin d’établir et renforcer le lien entre l’auteur et l’utilisateur que l’émotion ? La balado diffusion (podcast) vous permet cette opportunité grâce à l’intimité d’un message audio.

Simplement par le ton de la voix, il est beaucoup plus aisé de transmettre l’émotion. Ce qui est plus ardu par contre avec l’écriture. Votre auditoire est plus enclin à développer une relation personnelle avec un animateur de balado diffusion (podcast) qu’avec un rédacteur d’article de blogue.

Donc, une meilleure relation mène souvent à beaucoup plus d’engagements de la part des internautes avec votre marque de commerce.


4. Une récolte de clients supérieure

Seulement un simple clic suffit pour lire un article de blogue. C’est tout à fait le contraire pour une balado duffusion (podcast).

L’usager doit franchir plusieurs étapes avant de s’abonner à votre chaîne. Alors, dès qu’il s’est abonné, cela veut ainsi dire qu’il s’intéresse à votre message. Il s’est déjà engagé envers vous et votre marque. Il est certainement prêt à passer à la prochaine étapes avec vous.

Un abonné écoutant votre balado diffusion (podcast) est plus susceptible d’acheter un produit que n’importe quel autre. Vous êtes certain de gagner.

5. Une gestion parfaite de son e-réputation

Dans une stratégie de marketing numérique, le but principal de la balado diffusion (podcast) est d’accroître l’autorité et la notoriété de votre marque de commerce. Ce type de format vous permet aussi de fidéliser l’auditeur avec votre marque.

Si vous désirez accroître votre notoriété, améliorer votre e-réputation et améliorer votre image, la balado diffusion (podcast) est un format à introduire à votre stratégie numérique.

Enfin bref, en utilisant la balado diffusion (podcast) tout de suitet, vous investissez sur un média populaire et encore peu concurrentiel. Le retour sur investissement est presque garanti, à condition de proposer un contenu de bonne qualité, utile, informatif et original.


Vous avez des questions ou des commentaires sur ce sujet? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.