Voici pourquoi votre PME doit avoir un blogue en 3 étapes 0

Article écrit et publié par : Éric St-Gelais
Sources : le site du zéro, W3C, http://descary.com/
Image à la Une: ©via Shutterstock


Le blogue demeure et reste encore une fois et sans aucun doute la meilleure façon de mousser et mettre en valeur, votre entreprise, vos produits et services offerts par votre organisation.

Contrairement aux réseaux sociaux où vous êtes en quelque sorte un simple locataire des lieux,  cependant, votre blogue vous appartient. Si vous êtes amené et tenté par l’expérience, mais que vous hésitez encore, voici en quelques lignes, tous les bénéfices que votre entreprise pourrait en retirer. Je dois cependant vous avertir et vous mettre en garde. Ce n’est pas une baguette magique. Avant de concevoir votre blogue sur votre site Web, vous devez réfléchir et créer une stratégie de publication.  Voici des pistes simples qui vous aideront à bien démarrer sur votre blogue et attirer des lecteurs.


QUELLES SONT VOS RAISONS AFIN DE DÉMARRER VOTRE  BLOGUE?

C’est assurément la première question que vous avez à vous poser. Quels sont vos objectifs? Est-ce que ce blogue sera là pour promouvoir vos produits et services? Êtes-vous apte à  rédiger le contenu pour le blogue ou pour vos médias sociaux?  Si jamais vous ou un collaborateur à l’intérieur de votre organisation n’avez pas le temps de rédiger ce contenu, avez-vous une ressource qui peut le faire?  Je suis ce genre de ressource…


BLOGUER DEMANDE DU TEMPS, EN AVEZ-VOUS?

Rédiger un blogue nécessite beaucoup de temps,  afin d’en faire la maintenance et le maintenir à jour  demande encore plus de temps. Les 2 secrets pour obtenir du succès pour la réussite d’un blogue sont la 1.persévérance et 2. la patience. La notoriété et la reconnaissance sur Internet se crée lentement et doucement, vous devez donc être conscient que vous aller consacrer beaucoup d’énergie et pleins d’efforts avant d’obtenir des retombées positives directement sur votre espace Web.


Blogue versus Médias sociaux

SUIVEZ UNE UNE LIGNE ÉDITORIALE BIEN DÉTERMINÉE?

Cependant, il y a  un travail de repérage à faire avant même de sélectionner l’hébergeur, les CMS (WordPress, Joomla, Drupal ou encore bien d’autres) ainsi que votre thème ou « template ». Ce travail est très crucial et important. Il sera en grande partie responsable de l’échec de votre blogue ou de son succès . Trouvez absolument une ligne éditoriale et suivez là. Quelle sera la ligne directrice de votre blogue et site Internet ? Autre étape  importante, puisqu’elle déterminera à qui s’adresse et qui est le public cible de votre blogue.

joomla-wordpress-drupal-prestashop-virtuemart-magento

 

Maintenant, quels sont les grands bénéfices que votre blogue devrait apporter ou rapporter à votre organisation et entreprise si vous suivez ces 3 étape toutes simples?


 1- DÉMONTREZ  ABSOLUMENT TOUT VOTRE SAVOIR-FAIRE ET VOS COMPÉTENCES

 

Un blogue, C’est sans aucun doute l’une des meilleures méthode aujourd’hui de démontrer vos compétences ainsi que votre savoir-faire à vos clients et futurs clients. Sans évidemment dévoilé tous vos secrets, vous pouvez utiliser votre blogue pour placer et publier de l’information et du contenu à valeur ajoutée. Ceci vous aidera à vous différencier et devancer la concurrence et vous aidera ensuite à fidéliser vos clients et à obtenir de nouveaux clients via votre plateforme.

Au moment ou vous publiez du contenu sur votre blogue qui informe votre clientèle, vous démontrez absolument tout votre savoir-faire et votre expertise. Cependant, il y a une règle majeure à observer qui est d’éviter de publier du contenu purement promotionnel ou totalement publicitaire, privilégiez une information qui vous permettra de développer une relation de confiance avec votre clientèle et vos partenaires d’affaires.


2- AIDEZ TOUT CE BEAU MONDE À MIEUX VOUS TROUVER ET MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Je mentionnais précédemment, que sur un blogue le contenu est le leader incontesté. Lorsque vous publiez du contenu, vous démontrez vos compétences, mais de plus,  vous aidez votre clientèle à mieux vous connaitre.

Le blogue sert à ce moment là «d’accélérateur» dans le sens, qu’il donnera l’occasion aux clients de mieux saisir vos services et vos compétences. Le blogue ne s’arrête pas lorsque vous avez publié du contenu. Il y a aussi l’aspect conversation qui peut être développé en utilisant le système de commentaires.

Votre clientèle et partenaires peuvent commenter sur vos publications. Ainsi, cette conversation vous permettra de développer une relation amicale avec vos clients, donner de l’information complémentaire et à la fin , vous aidera, vous et vos clients à mieux vous connaitre.


3- MAXIMISEZ VOTRE RÉFÉRENCEMENT DANS LES MOTEURS DE RECHERCHE

Si vous ne le savez pas peut-être que oui, tous les moteurs de recherche adorent le contenu «NEUF». Donc, du contenu qui a été publié dernièrement. Votre site Internet a été propulsé en ligne il y a de cela deux ans et est demeuré figé dans le l’espace Web? Un blogue actif et régulier sur le Web qui offre du contenu à valeur ajoutée aide grandement à être plus facilement trouvé et repéré par les internautes.

Dès que vous publiez du contenu en lien avec vos activités, vous favorisez ainsi votre découverte par de nouveaux clients potentiels. Ne perdez jamais de vue que les clients cherchent maintenant en utilisant Internet. Une présence forte et accrue sur le Web est à mon humble avis de Web Designer, plus prometteuse et porteuse qu’une simple présence forte dans les revues papier, journaux et bottins téléphoniques. Car ces médias sont devenus maintenant des dinosaures. N’oubliez surtout pas d’optimiser votre présence sur Internet.

Si vous arrivez à bien mettre en place et établir votre stratégie de blogue et que vous persévérez dans l’action, vous réussirez assurément à transformer votre blogue en un système de communication avec vos clients et partenaires qui vous aideront à trouver de futurs clients.

Vous me direz que tout ça n’est pas si simple que sur le papier ? Oui , aussi simple que cela, car en fin de compte, vous connaissez votre secteur d’activité, vous êtes un spécialiste dans votre domaine d’activités. Il n’en tient qu’à vous de mettre vos connaissances sur une plateforme qui vous aidera à gagner de futurs clients et consolider les anciens.


Vous avez d’autres astuces ? Des commentaires sur ce sujet? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.


 LIRE AUSSI :

Google Maps: Booster votre commerce local, 5 astuces 

Blogue: 7 astuces sur la visibilité de vos articles 

Positionnement qu’est-ce que c’est ?

 


LIENS:

http://www.ericstgelais.net/positionnement-strategique/