Vidéo : un moyen original de se faire connaître 0

Compte rendu d’un reportage et entrevue sur la production vidéo corporative  écrit et publié par Éric St-Gelais, Web Design et Intégration Multimédia .

La vidéo, un moyen original de se faire connaître

La vidéo, un moyen original de se faire connaître

Excessivement accrocheuse et très percutante, la vidéo est un format très apprécié et partagé des internautes sur les médias sociaux : elle suscite de l’émotion, de la crédibilité et taux d’engagement. Il n’y a pas mieux qu’une vidéo diffusée et propulsée  sous forme de bannière publicitaire pour se faire connaitre du grand  public et gagner du trafic et des milliers de clics sur un site Internet. Pour pourvoir  à ces besoins, Apivids, une plateforme spécialisée dans la vidéo publicitaire en ligne, garantit beaucoup de visibilité des spots placée à cet endroit, avec des vidéos qui se mettent en marche aussitôt qu’elles apparaissent et s’affichent à l’écran. Tania Gombert a fait appel à un producteur multimédia pour une campagne vidéo sur l’un des ses produits d’assurances de son entreprise. Elle nous livre ici  son retour d’expérience.

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?

Tania Gombert – Je suis responsable marketing et communication pour un courtier  d’assurances. Nous sommes courtiers en assurances de toute sortes. Nous faisons de la vente directement sur le Web et en plus, assistée par téléphone, avec une partie par l’intermédiaire d’un réseau de courtiers qui vendent nos produits directement à leur bureau.

Comment avez-vous trouvé Apivids ?

Tania Gombert –  Nous l’avons trouvée et découverte fin 2013 par le biais de notre plateforme d’affiliation qui nous collecte du lead, et qui travaille avec Apivids.

A quels besoins particuliers un outil comme la vidéo en ligne répond-il ?

Tania Gombert- Nous souhaitions trouver de nouvelles façons de diffuser du contenu  et aussi de nouvelles manières de collecter du lead. Il s’agit d’un format très aimé des usagers, qui permet aussi de changer de la forme classique, et de se démarquer de la concurrence.

Comment met-on en place ce type de campagne vidéo ?

Tania Gombert -Suite à un entretient avec l,équipe de production et des scripteurs, nous a soumis quelques propositions de contenus et scénario vidéo autour desquelles nous avons fait table ronde. Il s’agissait de produire et réaliser une mise en scène énergique et affective de l’un de nos produits. Notre choix: un court format de vidéo, représentant le produit en question. Le clip se devait d’être soit accrocheuse et  qu’elle attire l’oeil et crée un émoi  auprès de la personne qui la regarde. La mise en ligne de la campagne a été très rapide, car elle a duré à peu près 2 semaines. Cette campagne a été propulsée sous forme de bannières publicitaires pendant un mois sur des sites Internet à destinés aux familles, ce qui correspondait à la clientèle que nous avions cible. Apivids a tout produit de A à Z. De notre côté, nous n’avons pas eu à engager aucune ressource interne.

De quelles fonctionnalités bénéficiez-vous ? Comment avez-vous suivi les statistiques ?

Tania Gombert – J’ai eu accès aux statistiques de fréquentation sur la plateforme Apivids. J’ai pu également suivre le taux de transformation en lead, et les impressions et la portée.

Quel budget avez-vous investi dans cette campagne vidéo ? Quel a été le retour sur investissement ?

Tania Gombert – La campagne nous a coûté 20 000$  avec un CPM d’environ 5.00$. Je n’ai pas le chiffre exact du retour sur investissement, mais nous sommes entrés dans nos frais. Nous avons même été gagnants ! Le taux de clic a été d’environ 2%, et nous avons récolté 6 millions d’impressions.

En quoi la vidéo est-elle complémentaire de vos autres outils de communication ?

Tania Gombert – Nous utilisons essentiellement des moyens de communication sur Internet : l’affiliation, l’infolettre, des bannière  publicitaires… La vidéo s’inscrit donc dans la logique de notre stratégie. Il s’agit d’un support et d’un média très apprécié des usagers, ce qui est aussi très intéressant pour diffuser sur les réseaux sociaux.

Quels sont les points forts et la valeur ajoutée d’unetelle campagne vidéo ?

Tania Gombert- La vidéo est devenue un complément incontournable de nos outils de publicité et de développement des communications. Elle nous a permis d,accroître notre visibilité et notre accessibilité, et de nous différencier de nos concurens.

A quel type d’entreprise ou organisation recommanderiez-vous la production d’une vidéo corporative  ?

Tania Gombert – Je recommanderais la production d’une vidéo corporative à tous les promoteurs sur le Web, même pour les plus petites structures car cela devient un incontournable. La communication par la vidéo est intéressante et puissante même dans un cadre institutionnel ou communautaire, il s’agit d’un moyen excessivement original et ludique de faire passer votre message. Même si cela peut  paraître coûteux, les productions vidéos restent intéressantes par rapport à d’autres outils pour une diffusion de plus en plus large.