Vidéo en ligne: des outils de montage 0

Article écrit et publié par : Éric St-Gelais
Source : http://blogues.college-em.qc.ca/
Image à la Une : courtoisie de http://www.jeux-pour-mariage.fr/
 



Pour effectuer un montage vidéo modeste, il n’est pas nécessaire d’installer un logiciel spécialisé sur votre ordinateur.

Des applications en ligne vous permettent de travailler votre vidéo directement sur le Web et de la partager ou de la télécharger ensuite. Les trois applications suivantes sont accessibles avec la plupart des navigateurs et proposent une version gratuite qui convient aux projets simples.

Cela dit, il est recommandé d’analyser les services offerts par chacune des applications (formats de fichiers, espace de stockage…) afin de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. Notez également que ces applications nécessitent toutes la création d’un compte.

YouTube

L’éditeur de vidéos de YouTube vous permet de faire un montage à partir de vidéos que vous avez déposées et d’y ajouter, entre autres, des photos, des titres, des transitions, et des pistes audio. Vous avez aussi accès à des vidéos sous licence Creative Commons pour bonifier votre production. Si vous utilisez déjà YouTube pour diffuser vos vidéos, cette solution simple et efficace vous évite d’utiliser un outil additionnel.

Vous devez posséder un compte Google pour déposer des vidéos sur YouTube et accéder à l’éditeur.

Lien vers l’éditeur de vidéos YouTube

Éditeur YouTube

Éditeur YouTube

Stupeflix Video Maker

Cette application consiste elle aussi en une table de montage intuitive, où vous pouvez combiner des vidéos, des images et des extraits audio, en plus d’ajouter des éléments comme des transitions ou des effets. Elle a la particularité de vous permettre d’importer des fichiers depuis des sources variées (votre ordinateur, Flickr, Dropbox, Facebook, Instagram…) et d’enregistrer directement de la vidéo ou du son à partir de vos périphériques. Des fichiers audio sont à votre disposition pour l’ajout d’une trame sonore.

Pour utiliser l’application, il faudra vous connecter avec un compte Facebook ou Google, ou encore ouvrir un compte directement dans Stupeflix. La version gratuite vous permet de créer autant de vidéos que vous voulez, mais la taille maximale des fichiers que vous importez est de 40 Mo. Aussi, les thèmes gratuits sont peu nombreux. Enfin, la version gratuite ne permet pas de partager ou de télécharger vos vidéos en haute définition (HD); vous pourrez les obtenir en résolution standard (360p) seulement.

Lien vers Stupeflix

stupeflix

stupeflix

WeVideo

Cette solution a aussi une interface simple, mais elle permet de monter des projets plus complexes. En plus d’avoir sa propre banque de ressources, l’application accepte les fichiers provenant de la plupart des dépôts en ligne, dont Google Drive et OneDrive de Microsoft, et vous permet d’utiliser d’utiliser un même fichier dans plusieurs projets.  Cependant, la version gratuite limite la durée de vidéo que vous pouvez exporter chaque mois (5 minutes) et l’espace de stockage dont vous disposez (10 Go), entre autres.

Lien vers WeVideo

WeVideo

WeVideo