TV 4K: présentée au Consumer Electronic Show (CES) 2015 0

Article écrit et publié par : Éric St-Gelais
Source: http://blogues.radio-canada.ca/ Consumer Electronic Show (CES)
Photo à la Une: ©Samsung

Les téléviseurs(TV 4K) qui offriront une résolution 4K ou UHD (4X plus grande que la résolution 4K, avec  3840 x 2160 pixels) sont présents au Consumer Electronic Show (CES) depuis quelques années maintenant, mais jamais autant que cette semaine, alors que la technologie prend enfin son envol.



Des téléviseurs pour tous les bourses

La nouveauté par excellence au CES 2015 en rapport avec les téléviseurs ultra-haute définition est probablement leur démocratisation, avec l’arrivée de fabrication d’entrée de gamme c’est à dire pour le grand public, qui étaient absolument absents des portfolios de grands fabricants mondiaux jusqu’ici. Pour ne plus devoir payer 2500, 3500 ou 5000 $ pour un téléviseur 4K comme c’était le casdans le passé même l,année dernière encore, les consommateurs pourront  en acheter un pour beaucoup moins en 2015. Sharp, par exemple, a maintenantt annoncé l’arrivée un peu plus tard cette année d’un modèle TV 4K  à moins de 750 $.

 

La haute gamme sera encore présente sur les tablettes 

Absolument pas veinards, ceux qui ont déjà acheté une TV 4K en 2014, les fournisseurs ont aussi présenté leurs plus récents modèles haut de gamme, qui pourraient bien faire regretter aux usagers de la première heure leur  mauvais et rapide investissement de plusieurs milliers de dollars sur un modèle qui en plus en est un de première génération.

LG et Samsung ont  grandement amélioré la qualité de l’image de leurs modèles 2015, grâce à une technologie nommée OLED du côté de LG et grâce à la nouvelle technologie S’UHD du côté de Samsung. Sony a pour sa part dévoilé un modèle à 4,9 mm d’épaisseur, soit beaucoup moins épais que le plus mince des smartphones.

 

samsung-UHD_TV_4K

samsung-UHD_TV_4K

Image courtoisie:©Samsung & http://www.cnn.com/2014/01/07/tech/gaming-gadgets/ces-television-trends/

UHD Alliance :OK, mais 2 années plus tard

Tout l’industrie dans son ensemble est également prise en main dès cette année, avec la mise en place de l’UHD Alliance, qui regroupe les fabricants de téléviseurs (Sharp, Sony, LG, Samsung, Panasonic, ) les producteurs de contenu (The Walt Disney Studios, Warner Brothers, Twentieth Century Fox) et les distributeurs ( Netflix, DIRECTTV).

La cible avouée ici est de standardiser la technologie et sa nomenclature, qui peutabsolument varier grandement d’un fabricant à l’autre, mais aussi de mettre en place des moyens de distribution pour le contenu de laTV 4K, qui est toujours difficile à trouver pour le moment.Une très bonne idée, qui aurait cependant dû être mise en place en amont, avant l’arrivée des premiers TV 4K. Dommage.

 

Un changement de cap important

Il ressort aussi du CES 2015 un grand changement des mentalités en rapport à la résolution du téléviseur TV 4K, tant de la part de l’industrie que des observateurs et des utilisateurs.maintenant, celle-ci n’est plus considérée comme futuriste, et même ceux qui prévoyaient une nouvelel débarque comme les téléviseursde modèle 3D se rendent à l’évidence que la TV 4K est là pour  finalement rester. Ce qui était un achat osé jusqu’à tout dernièerement deviendra bientôt la grande norme ultime .

Cependant , ce n’est pas encore le cas, mais avec l’arrivée de modèles plus performants et moins chers sur le marché cette année, on peut s’attendre à ce que la TV 4K occupe une place de plus en plus importante chez les détaillants d’électronique et dans les plans des producteurs et distributeurs de contenu.