Est-ce le temps d’une refonte de votre site Web? 0

Est-ce le temps d’une refonte de votre site Web?

Article publié par Éric St-Gelais.

Source : https://guaranamarketing.com/

 Image à la Une : https://guaranamarketing.com/     & Fotolia 



Quand arrivent les beaux jours, plusieurs sont atteints de frénésie. Ils se lancent dans de grands projets. Ils sont prêts à balancer par-dessus bord tout ce qui est vieux, ou du moins qui n’est plus à la mode. Ils veulent du neuf, de la nouveauté et du beau. Et tout de suite! Bref, ils désirent du changement. Attention, on ne change pas pour changer et encore moins s’il s’agit de votre site Web! La réflexion est de mise autant pour vos effets personnels que pour votre entreprise. En effet, votre site Web a-t-il vraiment besoin d’une refonte? Pour quelles raisons devriez-vous envisager une refonte? Et pour quels motifs vous devriez y renoncer? Eh! Oui, il y a de bonnes et de mauvaises raisons de vouloir refondre son site Web!

Tout d’abord, vous devez réaliser que votre site Web a de nombreux tentacules. En effet, il interagit dans une multitude de tactiques et de stratégies Web que vous avez développées au fil des ans. Votre site n’est pas seulement une affaire de conception graphique. Oh! Que non! Des liens l’unissent, entre autres, à vos médias sociaux, à votre marketing par courriel et à votre stratégie de vente. Votre site Web, c’est votre image, mais aussi votre crédibilité et votre notoriété. De ces faits, vous ne pouvez pas tout balancer sur un coup de tête!

Pour vous guider dans le processus impliqué lors d’une refonte, regardons ensemble les deux côtés de la médaille. De cette manière, vous éviterez des erreurs coûteuses pour votre entreprise et vous saurez surtout pourquoi vous posez tel geste plutôt qu’un autre.

Les mauvaises excuses

Les meilleures idées du monde le deviennent, car elles s’appuient sur des faits vérifiables et mesurables. Et il n’est pas nécessaire de chercher midi à 14 heures pour être efficace. Ainsi en va-t-il de nos opinions et de celles que l’on reçoit d’autrui quand surgit l’interrogation par rapport à la refonte de notre site Web. Encore faudrait-il qu’on sache pourquoi on modifierait tel aspect et quels en seront les résultats?

Un employé arrive un bon matin en proclamant qu’il a besoin de changement et que le site est dû après 4 ans d’existence. Que votre site ait 2 ans ou 7 ans, là n’est pas la question. Ce qu’il faut faire comprendre à votre collègue qui rêve de nouveauté, c’est de lui rappeler les raisons concrètes qui apportent le succès à votre entreprise grâce à votre site. Vos amis se permettent aussi d’apporter leurs commentaires sur votre site Web. Ils ne le trouvent pas assez percutant et hot! Sachez que même si votre site est le plus beau en ville, s’il n’est pas visité ou qu’il ne retient pas l’attention de votre clientèle cible, il rate sa vocation. C’est comme prêcher dans le désert! Mieux vaut optimiser votre site sur les moteurs de recherche que de le colorier, surtout que vous voulez attirer des visiteurs, convertir des prospects en clients et ravir vos clients.

Enfin, lors d’une rencontre d’équipe, un membre suggère d’ajouter plus de sections sous l’onglet Qui sommes-nous? Bien que cette information puisse être pertinente, elle n’est pas considérée comme de la valeur ajoutée pour votre entreprise. En effet, le contenu de votre site doit d’abord répondre aux questions ou aux renseignements que votre clientèle cible recherche. Il est préférable que vous fournissiez des arguments pour augmenter vos ventes que de faire votre promotion.

Les bonnes raisons

Effectuer une refonte est plausible, et même parfois nécessaire. Il suffit de le faire pour les bonnes raisons. En voici quelques-unes qui devraient vous pister dans la bonne direction et faire en sorte de transformer votre site en une montagne de réussites, comme on se plait à dire chez Guarana.
Les arguments mentionnés comme étant des mauvaises excuses vous auront tout de même fait prendre conscience que votre site Web doit répondre parfaitement aux demandes de votre auditoire. Fondamentalement, la refonte doit contribuer à soutenir et à améliorer vos efforts marketing. Vous visez attirer le bon trafic, les bons prospects et les bons clients, après tout!

De ce fait, voici de bonnes raisons de songer sérieusement à la refonte de votre site Web :

1- Votre site n’est pas adapté pour les mobiles et il utilise une vieille technologie.

Là, ce sont des arguments de valeur pour convaincre votre équipe et votre patron qu’il est temps de s’adapter à l’univers du Web et de l’inbound marketing. Vous gagnerez du temps, vos équipes de vente performeront mieux et vous rejoindrez une plus grande clientèle.

2- Vous n’obtenez pas de bons résultats de conversion avec votre site.

Pour contrer cette lacune, vous devez augmenter le nombre de visites tout en réduisant votre taux de rebond. Savez-vous lesquels de vos canaux marketing vous amènent le plus de clients? Pour avoir accès à ce type d’information, il est recommandé d’ajouter un outil comme Google Analytics ou HubSpot. Grâce à cet outil, vous obtiendrez une meilleure connaissance de la performance de votre site Web et de l’interaction que font les visiteurs sur votre site.

3- Vous souhaitez ajouter un blogue et adopter l’inbound marketing.

C’est bien connu en inbound marketing : plus vous aurez de contenu informatif, éducatif et pertinent, plus vous attirerez de visiteurs sur votre site Web. C’est vraiment de cette façon que vous pourrez faire croître votre entreprise. Créer un blogue est l’un des moyens privilégiés, car le blogue permet d’avoir un flux continu de bon contenu. En fait, les entreprises qui bloguent ont 55 % plus de visiteurs sur leur site Web et 88 % plus de clients potentiels que celles qui ne le font pas, mentionnent par ailleurs des études faites par HubSpot.

4- Votre image de marque ou vos services ont évolué.

Votre image de marque s’est-elle transformée au fil du temps? Vos services ont fort probablement évolué aussi. Étant donné ces améliorations, il serait bon de revoir votre positionnement quant à votre industrie. En effet, que font vos concurrents? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses? En analysant ces données, si vous constatez que vous avez un manque à gagner en stratégies d’affaire Web, c’est signe que la refonte de votre site arrive à point nommé.

Conclusion

Grâce à ces exemples, vous savez maintenant qu’une refonte de site Web réussie commence avant même sa conception. Souvent, les entreprises pensent d’abord à modifier l’apparence du site Web, alors qu’il importe en tout premier lieu de réfléchir à la façon dont celui-ci doit fonctionner. En effet, une refonte devrait être à propos de la performance de votre site, plutôt que simplement son aspect visuel.