Taux de conversion : Votre site a-t’il un faible taux ?? 0

Écrit et publié par : Éric St-Gelais.

Sources : Éric St -Gelais Web Design & Intégration Multimédia, https://www.codeur.com, Google Analytique

Image à la Une : courtoisie de Fotolia


Votre plateforme Web est une façon efficace de communiquer avec votre clientèle. Celle-ci a pour but de les interpeller et les aider à résoudre un questionnement.

Construite par un pro, elle se doit d’être une machine à conversion…

Si vous sentez que votre taux de conversion n’est pas à son meilleur. C’est  peut-être qu’il y a un os à quelque part !

Afin de vous placer sur la bonne voie, Je vous offre les 6 raisons majeurs qui empêchent les internautes de se convertir.


1. Votre site Web est tout croche et n’inspire pas  la confiance des internautes

Questionnement : Est-ce que tous les critères sont présents afin de convaincre vos visiteurs de la qualité de votre sérieux, de vos compétences, expertise et de vos produits/services offert par votre organisation ?

Afin d’inspirer la confiance, votre site Web se doit d’être moderne, fluide et comprendre tous les mentions légales nécessaires, ainsi que des conditions générales de vente s’il y a lieu (pour un commerce électronique).

Mais ce n’est pas simplement cela, il y a aussi différents autres éléments qui peuvent miner la confiance de vos visiteurs:

taux de conversion moche

taux de conversion moche

  1. La présence d’une page « qui sommes-nous ? À propos, Historique etc … »
  2. De bonnes illustrations et du texte de qualité et sans fautes
  3. Des méthodes de contact simples et accessibles facilement, et mises en avant
  4. Un blogue avec partages et interactions avec vos lecteurs et ça, régulièrement mis à jour (et au contenu utile en lien avec vos activités)
  5. Une présence active sur les réseaux sociaux principaux
  6. Des avis ou témoignages de clients sur vos fiches produit et vos articles

2. Votre contenu est de piètre qualité, mal écrit, bourré de fautes etc..

Si votre plateforme ne convertit personne, c’est peut-être parce que les visiteurs n’y trouvent pas les informations recherchées et nécessaires à leur conversion.

Dès ce moment, posez-vous la question : qu’est-ce que vos visiteurs recherchent lorsqu’ils font appel à vous ?

Grâce à ces réponses, vous aurez un peu de viande après l’os afin de créer du contenu qui répond leurs besoins.  Avant tout soyez utile.


3. Votre offre et votre valeur ajoutée ne sont pas claires et nettes

Soyez clairs sur votre offres et les bénéfices qu’ils  peuvent leur apporter.

Dites de façon nette et précise la raison pour laquelle vos prestations conviennent à vos visiteurs. Que font-elles pour eux ? Quels résultats et avantages peuvent-ils obtenir en vous choisissant ?

Les visiteurs doivent être convaincus que vous êtes capable de répondre précisément à leurs attentes.


 4. Vous ne proposez rien (ou rien de qualitatif). Vous n’offrez rien en échange, aucun avantage, pas de promos ou concours en échange des données prospects. Il y a aucun avantage à vos clients de vous faire confiance

Vous désirez que vos visiteurs s’inscrivent à votre liste de contacts, infolettre etc… Mais que leur offrez-vous en échange ?

Si ils sont comme moi et ils le sont, les internautes donnent rarement leurs coordonnées de façon volontaire et spontanée. Ils doivent être convaincus de recevoir quelque chose en échange.

Prenez le temps de préparer du contenu premium de bonne qualité, Engagez un rédacteur professionnel s’il le faut comme un blogue , une vidéo de formation ou une méthodologie qui répond aux besoins de votre marché.

Proposez-la en téléchargement gratuit, avec un texte argumenté qui incite vos prospects à laisser leurs coordonnées. Ce qui nous amène au point suivant…


5. Vos formulaires sont trop longs ou complexes

 Personne n’a envie de se casser la tête en quatre et se compliquer la vie, encore moins sur Internet (pensez à vos visiteurs mobiles).

Afin de convertir un maximum de visiteurs en prospects, vos formulaires doivent tous être simples, conviviaux et courts.

Placez seulement les champs nécessaires afin de segmenter vos futurs clients. En plus de leur nom, prénom et adresse courriel. Vous pourrez demande une ou deux informations complémentaires (âge, poste occupé, taille de l’entreprise, lieu d’habitation…),.Mais pas plus ! Ne demandez jamais leur numéro de téléphone sauf si vraiment nécessaire.


6. Vous n’avez aucun appel à l’action (action call) sur votre site

0 appel à l’action ? Dans ce cas, votre site ne transforme pas parce qu’aucun message n’encourage la conversion. Vous vous devez encourager à l’action par un bouton , lien etc…

Dites clairement ce que vous attendez de vos visiteurs. La prise de RDV, une demande de soumission, l’inscription à une période d’essai, une infolettre etc…

Plus les internautes seront encouragés à l’action, plus votre taux de conversion s’améliorera.


Conclusion:

Si votre taux de conversion est faible que vos attentes sont plus grandes, regardez du côté de ces raisons pour améliorer votre site Web et consulter un professionnel. N’oubliez pas aussi de regarder l’aspect SEO (est-ce que vos pages ressortent sur des mots-clés ciblés ?) et ergonomie (temps de chargement des pages, menu trop détaillé…).

Contactez moi  pour plus d’information sur ce sujet.


Vous avez des questions ou des commentaires sur ce sujet ?

Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.