Site Web : L’optimisation pour moteurs de recherche 0

Article écrit et publié par : Éric St-Gelais
Source : Worpress.org /Bonzaĩ Commiunication
Image à la Une : © http://bloginfos.com/



Vous investissez beaucoup d’argent et d’efforts pour construire un site Web attrayant mais malheureusement peu de visiteurs y accèdent.

Il y a des millions de sites Web avec du contenu sur Internet et votre site Web est perdu dans cet océan, tel une aiguille dans une botte de foin. Lorsque les engins de recherche ignorent votre site Web, celui-ci devient invisible dans le monde virtuel. La solution pour votre site Web est de profiter d’une des stratégie de marketing Internet les plus puissante et efficace, l’optimisation pour engins de recherche !

L’optimisation pour engins de recherche est un processus permettant d’afficher votre site Web au sommet des résultats de recherche pour les mots-clés qui sont spécifiques à votre entreprise. Plus haut s’affichera votre site Web dans les résultats de recherche sur les sites tels que Google, Yahoo et Bing, plus grandes seront vos chances que votre site Web soit visité par plus d’internautes, ce qui en contrepartie peut vous permettre d’augmenter vos ventes.

En bref, l’optimisation pour engins de recherche est de rendre votre site Web visible dans les engins de recherches. Son intérêt commercial est d’être le premier candidat à cibler un type de clientèle efficacement.

Chaque jour, des millions de personnes cherchent sur le Web pour trouver des informations. Si votre site Web ne s’affiche pas dans le haut des résultats, vous perdez des ventes au profit de votre compétiteur. L’optimisation d’engins de recherche est importante non seulement pour obtenir plus de visiteurs mais aussi pour augmenter le retour sur investissement de votre site Web. Par exemple, vous avez un site Web qui vend des téléphones cellulaires en ligne. En optimisant votre site Web avec des mots-clés tels que « cellulaire bas prix », cela vous permettra d’être affiché comme premier résultat dans les engins de recherche populaires. Ce qui en retour vous fera gagner de nouveaux clients résultant dans un accroissement des ventes.

Par contre, l’optimisation des engins de recherche est un processus requérant de la patience, une planification élaborée et une approche à long terme. Ne vous en faites pas, voici trois étapes simples qui vous permettront de débuter et d’optimiser votre site Web :

1. Créer du contenu visant spécifiquement les visiteurs souhaités

Identifier les mots-clés (mots, phrases) que vos clients potentiels utilisent pour chercher sur le Web. Par exemple, si vous êtes un salon de coiffure, ils chercheront probablement avec des mots-clés tels que : « salon de coiffure, style de cheveux », Après avoir identifié et récolté ces mots-clés, catégorisez-les sous divers thèmes et écrivez du contenu Web sur ces thèmes. En d’autres mots, sous le thème « style de cheveux », écrivez des mots-clés tels que « style de cheveux », « coupe longue », « coupe courte », etc.

2. Assurez-vous que la programmation de vos pages soit optimisée pour les engins de recherche. (SEO-SEM)

Cela afin de vous assurer que vos pages sont facilement accessibles par les engins de recherche.
Pour y arriver, assurez-vous que :

  • Le contenu de vote site est lisible. Il ne faut pas répéter les mêmes mots-clés à une fréquence trop importante. De tels sites n’attireront pas les lecteurs ce qui reste tout de même l’objectif dominant.
  • Ajouter seulement les mots-clés importants. N’ajouter pas dans le titre de votre site Web corporatif trop de mots-clés inutiles.
  • N’ajouter pas de textes invisibles. La plupart des engins de recherche bannissent ce genre de pratique
  • Lorsque vous créez des liens, assemblez plusieurs mots-clés significatifs et non pas un simple ajout « Cliquez ici » qui n’a pas une grande valeur sémantique pour un ordinateur.

3. Évaluer constamment votre performance

La plupart du temps, les gens se plaignent que leur position dans les engins de recherché s’est dégradé. Il ne faut pas oublier que l’optimisation pour engins de recherche est un processus continu. Les raisons sont multiples : les engins de recherche modifient leur algorithme fréquemment, de nouveaux sites Web sont publiés avec des mots-clés similaires et ainsi de suite. Il est donc important de bien faire le suivi de votre position pour tous les mots-clés qui sont importants dans les engins de recherche les plus fréquentés et de constamment modifier votre contenu afin de signaler aux engins de recherche que votre page est toujours active. Cela aidera votre position dans les engins de recherche.

Conclusion

Bien que l’optimisation d’engins de recherche semble compliquée au départ, c’est un processus très simple et intéressant pour augmenter vos ventes par l’entremise de votre site Web. L’optimisation pour engins de recherche est une des méthodes les plus efficaces pour obtenir plus de visiteurs et donc potentiellement plus de profits.