Site Web : comment déterminer le coût 0

Écrit et publié par : Éric St-Gelais.

Source : http://www.limeblogue.ca/

Image à la Une : courtoisie de http://www.limeblogue.ca/


Vous avez besoin d’un site Web. Vous faites donc comme la plupart des entreprises, et vous allez en appel d’offres. Vous recevez un certain nombre de propositions. Les propositions varient entre 5000$ et 60 000$. Pourtant, vous aviez fait un document décrivant tout ce que vous souhaitez. Comment se fait-il que vous avez des propositions avec autant d’écarts?


Les offres différentes  de site Web des agences Web

Vous ferez surement appel à des agences numériques seulement. L’offre variera de différente façon pour chacune d’entre-elles.

En premier lieu, est-ce que cette agence vous offre une analyse et/ou une stratégie? Si vous ne connaissez pas Internet et comment il est utilisé par la majorité des usagers,ainsi je vous suggère d’y avoir recours et de vous informer. Cette étape de la conception consiste à  bien réfléchir. Une agence qui souhaite vous offrir une solution de projet qui aura un certain succès vous suggérera de bien analyser votre public cible et comment il navigue sur Internet. Ceci leur permettra de déterminer comment produire l’interface et le  » look «  de votre nouvelle plateforme et également comment la faire connaître au public.

Deuxièmement, votre agence vous offre-t’elle la production d’un prototype en maquette? C’est une étape importante pour être certain de bien établir l’ergonomie en conséquence de votre public cible ( pour les grands projets).

C’est comme l’étape de l’architecte dans la construction d’une maison neuve. Tout doit être bien planifié si on veut une réussite!

En troisième lieu, la majorité des agences vous offriront la conception du site. C’est-à-dire créer votre site Web à l’aide d’un certain design, d’une intégration et d’une programmation adéquate. Pour reprendre le lien avec la maison, nous sommes présentement à l’étape de la construction!

Pour conclure, les clients croiraient que c’est terminé. Absolument pas !!! Votre positionnement dans les résultats de recherche? Vos compétiteurs ont-ils changé leur méthodes de communiquer leur offre à la clientèle? Votre site a-t-il des visiteurs? Les visiteurs agissent-ils de la manière souhaitée? Tous ces éléments doivent être vérifiés et validés régulièrement.

On a déjà ici quatre éléments qui déterminent une offre entière d’une agence Web et qui vont effectivement influencer votre investissement. De plus, si je peux me permettre, si on ne fait que la production, on s’assure que notre site soit une dépense au lieu d’un investissement qui générera un retour!


Dites clairement votre budget dans l’appel d’offres pour votre site Web

Probablement que votre appel d’offres exprime que vous souhaitez une section montrant vos produits avec une possibilité de recherche, il y a plusieurs façons de montrer vos produits, de les mettre en ligne et de tout concevoir la solution et l’action suivie.

Certains demandent de plus en plus de fonctionnalités de recherche, de tris et de travail de gestion de catalogue. Les coûts sont donc différents. En résumé, ce que je tente de démontrer, c’est qu’une catalogue de produits n’est pas la seule fin lier aux produits.

En établissant votre budget correctement et en donnant toutes les précisions désirées à toutes les agences Web qui auront répondu à votre appel d’offres, vous vous assurez qu’il vous offriront une solution équitable et comparable.

En établissant votre budget et en le donnant dès le départ à toutes les agences avec lesquelles vous avez communiqué, ils ne vous « joueront pas de tours »; ils vont compétitionner de manière égale selon une portée et une enveloppe non distincte et réelle. Ainsi cela vous permettra de vous concentrer sur ce qui est important:  avec quelle agence ? Laquelle est un bon match pour vous ?

Si vous ne précisez pas le budget, vous aurez des agences qui vous reviendront avec un prix trop bas, mais vous allez aboutir avec une solution de très basse qualité.


L’ANALYSE EN POST- PRODUCTION DU SITE 

Si on se souvient des quatre éléments dont j’ai parlé plus tôt dans ce billet, si vous avez une analyse et des maquettes  qui établissent concrètement et clairement votre projet, il vous sera plus simple également de clarifier ce que vous souhaitez recevoir. L’appel d’offres devrait contenir cette analyse ainsi que cette stratégie afin d’aider l’agence à mieux évaluer la production de votre site Internet de façon plus concrète et palpable.

De plus, vous établissez le carré de sable pour chacune de ces agences et rendez le budget et la portée claire. Ceci vous permet d’avoir les agences qui sont réellement qualifiées et réellement  intéressées à travailler avec vous et éviter les pièges. Ceci permet aussi de comparer l’offre de service plutôt qu’un prix qui est basé sur de l’air! Voyez ici les 9 étapes d’un projet Internet qui aura du succès 


DONC COMBIEN COÛTE  UN SITE INTERNET?

Je crois que si vous avez lu ce billet, vous aurez compris que je n’apprécie pas le mot « coûte ». J’affectionne plutôt parler d’investissement. C’est fait dans le but d’avoir un retour. Il faut donc, en plus du budget et de l’enveloppe associée à l’analyse et la création de votre futur site Internet, réfléchir à sa maintenance et sa vie sur le Web. Il faut  en premier lieu, s’assurer que la plateforme continue d’exhausser les résultats souhaités et qu’il soit à jour au niveau des mises à jour de sécurité, de fonctionnalité et d’accessibilité. Ça vous évite un plus gros investissement répétitif après quelques années.

Vous aurez aussi compris que c’est vous qui devez y réfléchir et décider combien vous êtes prêt à investir pour votre site Web afin d’avoir un produit à la hauteur de votre réalité budgétaire. Il y a également un calcul à faire en lien avec vos objectifs financiers. Par exemples, si vous souhaitez vendre 10$ par mois, je n’aurais pas à mettre autant d’efforts sur votre présence numérique que si vous souhaitez vendre 1 000 000$ par mois.


Vous pouvez laisser  vos commentaires sur ce sujet ci-dessous.  Si jamais vous avez besoin d’aide pour cette réflexion, contactez-moi!