Simplifiez la gestion d’ images pour vous et vos clients avec Shrink O’Matic 0

Article Présenté par : Éric St-Gelais
Source : http://www.blogduwebdesign.com/ 
Auteur: par Vincent Ginetle 16/01/2015
Image à la Une : ©Shrink O’Matic



En tant que web designer il y a de forte chance que vous vous êtes retrouvé face à un client qui vous demande « Comment faire pour redimensionner mes photos ? » ou « Le site ne veut pas prendre mon image » (notamment sur WordPress pour le deuxième exemple).

Les clients n’ont malheureusement pas Photoshop…

Quand on fait face à un client qui a ce genre de questions, on tombe tout de suite sur la problématique de l’expérience de la souris. C’est-à -dire qu’on a une grande majorité de personnes où l’utilisation des interfaces est du web est loin d’être simple et évidente.

Dans un premier temps, on pourrait les amener sur un outil en ligne afin de redimensionner et compresser leurs images, mais reste à trouver le bon site (gratuit et sans trop de pub). Sans oublier que la tâche pour compresser un lot de photos peut devenir très fastidieuse si la connexion internet ne suit pas.

Découvrez Shrink O’Matic simple, efficace et gratuit !

Shrink-O-Matic

Ce petit logiciel est vraiment très pratique pour son utilisation et sa simplicité. L’interface possède le strict nécessaire pour gérer les images à destination du web et garde en mémoire les paramètres indiqués.

Comment installer et utiliser Shinr O’Matic

1. Pour installer cet outil, rendez-vous sur le site : http://toki-woki.net/p/Shrink-O-Matic/ 
Ce logiciel fait partie des applications qui nécessite Adobe Air, qui est également facile à installer et gratuit. Si vous ne l’avez pas sur votre poste, rendez-vous à cette adresse :
http://get.adobe.com/fr/air/

Shrink-O-Matic

2. Une fois installé, il suffit de lancer l’application avec l’icône et de découvrir son interface minimaliste.

Vous trouverez 5 parties pour la configuration, avec la taille pour gérer les largeurs et hauteur souhaité. Vous pouvez gérer la rotation, le nom des images et la location, le format avec une jauge pour la qualité souhaitée et enfin une partie « Watermark« . Cette dernière partie s’avère très utile également, car c’est une demande qui revient souvent avec les clients sur « Comment puis-je protéger mes photos« . Désormais Shrink O’Matic intègre la mise en place d’un filigrane que vous pouvez choisir et mettre sur l’ensemble de vos photos.

3. Pour redimensionner votre image, il vous suffit d’ouvrir le dossier où elle se trouve et de glisser-déposer votre photo sur la partie en jaune.

Shrink-O-Matic

Traitement par lots et utilisation

Vous pouvez faire des traitements par lots afin de gagner du temps. Ce petit logiciel est facile à utiliser pour les personnes novices en informatique et vos clients seront désormais autonomes pour la gestion de leur site. De plus Shrink O’Matic permet de réduire significativement le poids des images afin d’assurer un temps de chargement optimiser pour le web.

En tant que web designer ou créatif, vous pourrez l’utiliser pour vos propres projets afin de traiter des lots d’images, Shrink O’Matic sera plus rapide que de créer un script sous Photoshop.

Nous espérons que cette application pourra vous être utile à vous et vos clients. N’hésitez pas à partager vos outils si vous utilisez d’autres services utiles pour ce type de besoin.

Voici un tuto sur Youtube avec une version ultérieur de Shrink O’Matic mais qui permet de comprendre l’outil.