Référencer votre site Web facilement 0

Écrit et publié par : Éric St-Gelais

Sources : Éric St-Gelais Web Design & Intégration Multimédia, www.commentcamarche.net,         Wikipédia 

 Image à la Une : Courtoisie de https://championweb.ca


Voici les bases pour référencer son site professionnel facilement

Vous comprendrez l’intérêt d’un site Web pour votre entreprise, ceci est l’idéal! Mais néanmoins,  il se doit d’attirer les visiteurs c’est incontournable! Le Web abrite une quantité gigantesque de contenus et sortir du lot peut sembler très ardu. Cependant, en appliquant quelques  simples principes de base essentiels et en y mettant du temps pour le référencement .  Ainsi nous pouvons plus facilement bénéficier de beaucoup plus d’opportunités offertes par le Web. Tel un point de vente, un site Internet d’entreprise ou d’OSBL se doit d’opter pour la visibilité.


Le référencement, c’est quoi?

Je dirais que, le référencement d’un site Web permet aux internautes de le trouver, soit par les moteurs de recherche tel que GOOGLE, BING, YAHOO etc…  Ou bien soit par des liens entrants. Un site Internet bien positionné sera absolument plus accessible aux usagers. Ceux-ci recherchent de l’information en rapport avec votre contenu ou vos produits et services.

Voici les bases pour référencer. Vous comprendrez l'intérêt d''un site Web pour votre entreprise, ceci est l'idéal!

Le monde du référencement, vous offre tous les outils qui  vous permettront de donner un meilleur positionnement au site en question. Il sera donc plus visible par les usagers : l’indexation par les moteurs de recherche, les mots clefs gratuits ou payants, les annuaires, bottins ou répertoires, liens gratuits ou payants ou liens sponsorisés 


Votre contenu : la clef d’un référencement efficace

  • D’entrée de jeu, la plus importante et essentielle facette afin que votre site Web fasse de l’audience, est la qualité de son contenu. Les usagers qui auront été captivés par votre contenu et tous les informations que vous leur offrirez. Ceux-ci n’hésiteront point à promouvoir et diffuser votre site. D’un autre côté, les moteurs de recherche, eux, tiennent compte tout le temps passé par vos visiteurs sur votre site Web. Alors, en  y proposant un contenu des plus intéressant nous générerons une meilleure indexation et un meilleur positionnement. Donc, plus de clics, plus de visiteurs, plus de visibilité, plus de notoriété.
  • Afin d’optimiser votre référencement et positionnement. Nous nous devons d’intégrer au contenu de celui-ci, des mots clefs les plus susceptibles d’être recherchés par les usagers constituant ainsi la cible de votre plateforme Web.
  • L’usage de mots clefs représentatifs le plus possible, de vos activité est essentielle à l’ indexation par les moteurs de recherche. Cependant, il est mal indiqué d’entrer des tonnes de mots clefs sans rapport avec vos activités. Effectivement, les robots des moteurs repèrent rapidement ces mots. En revanche, cela nuit beaucoup à la  bonne qualité de rédaction et fait inévitablement fuir les usagers à la recherche d’informations de qualité et lisibles facilement.
  • Avec la qualité du contenu, vient également ergonomie et qualité visuelle. Afin d’attirer l’attention des internautes et améliorer le nombre de pages vues, un site Internet se doit d’être convivial et facile à utiliser (USER FRIENDLY). Pour ce qui est de l’indexation, il est absolument nécessaire d’avoir un titre explicite pour tous les page et concevoir une arborescence  des plus cohérente.

Politique de liens

  • Les annuaires, bottins et répertoires : il existe un grand nombre d’annuaires,  de bottins et  de répertoires spécialisés sur des thèmes précis ou plus généralistes. Pour se faire référencer dans ces publications nous pouvons choisir 2 stratégies :
    • Stratégie qualitative : nous choisissons avec soin les publications les plus pertinentes par rapport à la au contenu de votre site Web à référencer et à leurs Page Rank (le Page Rank est l’indice de confiance attribué à un site par Google). Ceci vous permet d’augmenter votre Page Rank et d’attirer vers votre site Web une audience assurément intéressée par votre contenu. En revanche, cela n’offrira qu’un petit nombre de liens retours et de visites.
    • Stratégie quantitative : nous cherchons à nous faire référencer par un très grand nombre d’annuaires, de bottins et de répertoires possibles. Cela peut être long et ardu à faire manuellement. mais des robots existent bien que leur efficacité soit limitée. Nous obtiendrons beaucoup de liens retours et de visites mais de qualité  diminuée et pouvant faire descendre votre Page Rank.
    • Les liens sont effectivement un facteurs très important du  référencement et du positionnement d’un site Web  et il existe différentes façons d’obtenir des liens.
    • Politique de partenariats :

Il s’agît là de faire des demandes  directe d’échange de liens aux webmestres d’autres sites Web. Cela aura pour effet à la fois de rediriger directement des visiteurs vers votre site Web et d’augmenter votre indexation  et votre positionnement dans les moteurs de recherche. De la même manière que pour les annuaires,bottins, répertoires et avec les mêmes résultats, nous pourrons : soit privilégier la qualité soit le nombre de demandes d’échange de liens. Afin d’optimiser les chances qu’une requête soit acceptée, nous veillerons  à envoyer au webmestre du site Web concerné, une demande polie, courtoise et argumentée. Tentez de créer des partenariats entre sites Internet au contenu proche du vôtre ou en complément du vôtre peut devenir très redoutable.

Par exemple, un blogue sur la diététique. Celui-ci aura tout intérêt à créer des partenariats avec des blogues sur le sport ou sur l’actualité sur les produits naturels. Ceci peut créer un mini réseau qui se retourne les internautes à des centres d’intérêts qui se rapproches.


Optimiser son site Web pour Google

S’il n’est pas le seul  moteurs de recherche, GOOGLE en est le principal. Alors, avoir un site Web bien référencé par GOOGLE est un précieux atout pour sa visibilité. Nous devons bien comprendre comment fonctionne leur robot d’indexation. Pas simple vous me direz! Hé bien non! Il serait long et ardu d’expliquer ici tous les détail et les moyens de positionner son site sur  GOOGLE. Spécialiste en SEO est désormais un métier . Cependant, la documentation en ligne sur ce sujet est très abondante. Nous noterons qu’enregistrer son site  au programme Google Webmaster Tools peut être fort productif. Le géant met en effet à la disposition des webmestres et propriétaires de sites Internet une multitude d’outils statistiques très détaillées. Ils permettent d’ajuster son contenu et de  tenter de référencer aux mieux ses pages.

RÉFÉRENCEMENT NATUREL SEO

Finalement, obtenir un bon référencement est une tâche de longue haleine et ardu. Ça frise le travail de moine! Sauf que, si l’on est seul sur son secteur d’activité. Il convient donc de s’armer de patience, d’y consacrer du temps ou de recourir aux services d’un professionnel tel que Éric St-Gelais Web Design & Intégration Multimédia.


Mots-clefs et référencement naturel / SEO :  un travaille de moine

Si vous et votre entreprise débutez vos activités et votre présence sur le Web dans un secteur  très concurrentiel tel que l’immobilier par exemple, pour n’en nommer qu’un seul, il sera  des plus difficile de référencer le contenu (ex : textes, articles de blogue, vidéos, services etc..) de votre site Internet en vous basant uniquement sur les recherches les plus tapées par les internautes.

Choisir des requêtes simples ou des mots-clés trop généraux présentent deux inconvénients :

  • Vous serez alors confronter avec des millions de résultats de recherche, votre contenu sera donc très peu accessibles par le jeu du référencement naturel (SEO).référencer -référencement-naturel-seo
  • Un mot-clef étant unique et peu spécifique, il ne permet pas à lui seul de faire venir des internautes qui cherchent des produits & services, et des contenus très précis.

Il importe donc, en premier lieu de travailler la « PATIENCE » pour des résultats de référencement : cet astuce fait référence à des combinaisons de mots-clefs qui attirent peu d’internautes sur un site Web, mais qui correspond à des demandes très spécifiques et précises, et donc à des internautes plus « qualifiés » (qui ne tomberont pas sur votre site Web d’entreprise par pur hasard ou fausse manœuvre)

Afin de bien faire le choix des mots-clés : utilisez le générateur de mots-clés de Google, un outil fort intéressant pour  mieux sélectionner les meilleures combinaisons de mots-clefs les moins concurrentielles sur le moment, car cela peut changer rapidement.


Faire des mises à jour son site Web régulièrement

Mettre à jour  son site internet régulièrement ou son blogue est essentiel pour favoriser son  positionnement et son référencement. Cela concerne aussi bien le contenu que la mise à jour technique du site Web. Il faut ajouter du contenu régulièrement.
Quant à la mise à jour technique. Celle-ci est importante dans la mesure où l’obsolescence de votre site ou d’une de ses parties. Ils peuvent avoir un impact très négatif sur le positionnement et référencement de votre site Web. L’exemple le plus récent est la priorité laissée depuis 2015 par Google aux sites « mobile-friendly ». C’est-à-dire accessibles depuis un support mobile.

Plusieurs aspects peuvent être pris en compte :

  • Ayez une bonne compatibilité du support avec les standards qui sont demandés par les moteurs de recherche (compatibilité avec le mobile, vitesse de chargement des pages ou des contenus etc…) .
  • Prévoyez des mises à jour  techniques en fonction des modes et tendances. Ce qui peut influencer un meilleur référencement. Tel que le passage au https par exemple.
  • Validez que votre site Web est sécurisé au maximum, en faisant les mises à jour de ses fonctionnalités. Exemple : les extensions (plugins sur WordPress ou Joomla ou tout autre CMS). Afin d’éviter un piratage et une perte de visibilité, voire  même une pénalisation par certains moteurs de recherche ;
  • Soumettez un nouveau sitemap  régulièrement aux moteurs de recherche. Notamment en cas de nouveauté importantes dans votre contenu, et validez que vos URLS sont bien référencés.

Effectuez une refonte complète d’un site Web ou l’ajout d’un blogue offre assurément un meilleur référencement. En premier lieu, il prend en compte les nouvelles demandes techniques. Mais aussi en étant mis en avant auprès des internautes et la communauté des lecteurs.


En savoir plus : 5 raisons majeures pour votre PME ou OSBL d’avoir un site Web avec Blogue !