Réalité virtuelle : les options se multiplient 0

Article écrit par: Éric St-Gelais
Source : La presse .ca
Image à la Une : Courtoisie de http://tapahont.info/
 



La réalité virtuelle deviendra dans un avenir proche, le chemin pris par l’industrie techno de la planète.

La Game Developers Conference (GDC), un grand événement annuel qui rassemble à San Francisco des dizaines de milliers de créateurs de jeux vidéo, s’amorcera dans un peu plus de deux semaines. Peut-être est-ce pourquoi on ressent à l’heure actuelle une certaine fébrilité dans le domaine de la réalité virtuelle.

En l’espace de quelques jours, LG et Mattel (oui, Mattel) ont annoncé le lancement imminent de casques de réalité virtuelle rudimentaires, qui emploieront un téléphone intelligent comme écran, un peu comme le Samsung Gear VR.

Il est aussi pratiquement assuré que Sony profitera de cette GDC, où elle a d’ailleurs présenté pour la première fois son projet Morpheus l’an dernier, pour dévoiler de nouveaux détails à ce sujet. Et il ne serait pas surprenant qu’Oculus en fasse de même avec le Rift.

Certains diront qu’il y a aussi eu la présentation de l’HoloLens de Microsoft, il y a quelques semaines, mais on parle davantage ici de réalité augmentée que de réalité virtuelle.

Voilà maintenant longtemps qu’on attend l’Oculus Rift, longtemps qu’il semble « sur le point d’être lancé ». On a cru que 2015 serait l’année. La plupart des inévitables articles de prévisions qui ont été publiés à la fin 2014 ou au début 2015 parlaient d’ailleurs de la réalité virtuelle comme d’une tendance à surveiller en 2015.

Est-ce que ça se matérialisera? Même s’il fonctionne bien, mieux que je ne l’aurais pensé, je ne crois pas que le Gear VR de Samsung a ce qu’il faut pour créer un véritable marché. Encore moins les efforts de LG ou de Mattel. Ou l’entreprise québécoiseVrvana, qui a interrompu sa campagne KickStarter il y a quelques mois et promet maintenant une première version pour octobre.

S’il doit se passer quelque chose, ça passera presque inévitablement par Oculus, propriété de Facebook, et/ou Sony. Et pour l’instant, les gens à qui je parle ne sont pas encore convaincus que l’un ou l’autre pourra vraiment lancer son produit l’automne prochain, comme on le croyait.

Gardons l’œil ouvert sur la GDC,  à compter du 12 mars.