Que dire de plus à propos du référencement 0

Article publié et présenté par: Éric St-Gelais
Auteur: Marie-Hélène Cormier
Source: http://web.d4m.com/blogue/
Image à la Une: ©http://www.web2arts.com/
 



Le référencement : Ou pourquoi je ne vous promettrai jamais que vous arriverez dans les premiers résultats sur Google.  Faire le référencement de son site Web n’est pas chose facile.


Comment fonctionne l’engin de Google?

On pourrait facilement croire à tort que toutes les recherches initiées dans  Google s’effectuent à travers l’entièreté du  contenu actuellement disponible et en ligne sur Internet. En effet, c’est plutôt à l’intérieur de son propre index que Google effectue la requête. Cet index est en fait un immense répertoire regroupant tous les sites que Google a pu visiter à l’aide de robots aussi appelés « crawlers » se déplaçant de page en page. Si ces petites araignées n’ont pas pu trouver votre site Web, il n’est pas indexé et ne se retrouve pas dans les résultats.

Lorsqu’on entre des mots clés dans l’engin de recherche, Google vérifie dans son index les pages dans lesquelles se trouvent ces mots clés, combien de fois ces mots reviennent, s’ils sont juxtaposés, s’ils se retrouvent dans le titre et l’adresse url, etc. Il vérifie aussi la qualité du site Web, son optimisation et enfin son PageRank. Le PageRank est un algorithme qui indique l’autorité d’un site en vérifiant combien de liens externes sont dirigés vers ce même site. Vous avez un peu de temps devant vous? Voici une requête de recherche illustrée par l’équipe de PPCBlog.

On pourrait alors croire qu’il est facile de le déjouer et de monter le classement de son site dans les résultats. Il fut un temps où c’était le cas mais avec les années, l’algorithme de recherche de Google s’est complexifié et amélioré pour détecter les usages frauduleux et autres tours de passe-passe. Si quelqu’un vous affirme connaître l’algorithme de recherche de Google il ment : mise à part ceux qui y travaillent, le secret est bien gardé et de toute manière, il évolue chaque jour.


Payer pour arriver en premier dans les résultats?

Plusieurs personnes croient à tort qu’il est possible de payer pour arriver dans les premiers résultats. C’est faux. Il est toutefois possible, grâce à AdWords, d’apparaître en première page. Cette pratique consiste à enchérir sur des mots clés. Cependant, il ne s’agit pas d’un processus transparent. Le résultat se retrouve dans une section à droite ou en haut des résultats de recherche, accentué d’une couleur pour bien être différencié des véritables résultats de recherche. Ce peut être un bon moyen pour se faire découvrir et attirer vos premiers visiteurs. Pour plus de détails, voici un graphique d’information très intéressant expliquant le fonctionnement de AdWords.


Comment améliorer mon classement alors?

À la lumière de ces constatations, que peut-on faire pour améliorer son rang? Point de vue technique, optimiser son site Web est un bon départ. Utilisez une bonne sémantique qui simplifiera la vie aux robots indexeurs de Google.

Au-delà du jargon technique, des algorithmes, des robots et du classement n’oubliez pas la mission de votre site et à qui il se destine : à des humains. Bien sûr, inclure des termes qui seront utilisés lors des recherches est capital mais n’exagérez pas.

Offrez surtout un contenu de qualité à vos visiteurs, un contenu qu’ils voudront partager, lier de manière externe et ainsi augmenter votre autorité et influence. Soyez original, pratique et devenez un incontournable! Faites qu’on parle de vous! Le bouche-à-oreille est autant bénéfique en ligne qu’il l’est dans les rues. Si vous ne savez pas par où commencer ou avez simplement besoin de conseils, n’hésitez pas à demander l’aide de professionnels mais faites bien attention aux charlatans qui vous promettent un remède miracle!



Vous avez de l’expérience en référencement ?

Laissez-nous vos commentaires et vos idées de référencement ci-dessous