Publicité : comment réussir sur Facebook ? 0

Publié par : Éric St-Gelais 

Auteur : Léo Chatillon

Source: https://www.aurone.com , Google Analytics, CÉFRIO

Image  à la Une: https://www.aurone.com

 


Facebook est un incontournable du social media marketing, qui peut donner une exposition inégalée à vos publications, de surcroît si elles sont sponsorisées. Mais diffuser une publicité Facebook ne s’improvise pas, et il y a de nombreuses techniques à maîtriser pour ne pas subir un échec cuisant.


1) TROUVEZ LA BONNE AUDIENCE CIBLE

L’une des clés du succès d’une publicité (sur Facebook comme ailleurs), c’est d’être vu par les bonnes personnes. Les possibilités de ciblage de Facebook sont particulièrement poussées, allant d’une audience relativement large à une niche très spécifique. Mieux vaut être vu par peu de gens et obtenir un bon retour sur investissement que diffuser sa publicité auprès du plus grand nombre sans aucun résultat.

Par exemple, il est particulièrement pertinent pour Spotify de promouvoir son offre Premium auprès des utilisateurs de son service gratuit qui n’ont pas encore sauté le pas.

Afin de trouver votre cible idéale, il est inévitable de passer par une phase de tâtonnement, au cours de laquelle vous essayerez différentes options. Vous pouvez notamment mettre en place un A/B testing pour comparer les performances de différentes pubs Facebook auprès de différentes audiences.


2) CHOISISSEZ LE FORMAT PUBLICITAIRE ADAPTÉ

Facebook dispose d’un éventail de formats publicitaires différents, et il est important de choisir le bon en fonction de vos objectifs, mais aussi d’autres facteurs (comme votre budget ou la taille de votre catalogue produit). Les formats de publicité Facebook ont des avantages et des inconvénients propres.

La « classique » publicité de fil d’actualité donne par exemple plus de visibilité que la publicité de la colonne de droite (voir ci-dessous), mais cette dernière est en contrepartie moins coûteuse.

À vous donc de faire le bon choix et d’opter pour le format le plus adapté à vos besoins.


3) OPTIMISEZ L’IMAGE

Dans une publicité Facebook comme dans n’importe quelle publication sur les réseaux sociaux, l’illustration a une importance majeure. Effectivement, les posts Facebook comportant une image suscitent 2, 3 fois plus d’engagement que les autres : autant dire qu’il s’agit d’un incontournable pour une pub réussie.

En fait, l’image devrait presque être pensée comme un flyer, mêlant visuels et texte pour exprimer rapidement les idées et les arguments que vous souhaitez transmettre. Alors, comment réussir l’illustration de sa publicité ?

Il n’y a pas de réponse absolue à cette question et vous pouvez envisager de nombreuses tactiques (en voici quelques-unes).

  • Affichez votre principal argument sur l’image :

L’image utilisée dans cette publicité Facebook de Loretti Watches est un très bon exemple de simplicité et d’efficacité. On y voit une montre (le produit vendu par l’entreprise) et l’argument choc : « Payez seulement la livraison ».

  • Incluez un bouton :

Publicité facebook bpi france

Il est important que votre publication comporte un ou plusieurs call-to-action pour inciter votre audience à cliquer et à aller plus loin. Or, le bouton est le moyen par excellence d’exprimer un call-to-action : n’hésitez donc pas à en inclure un dans votre image (comme ci-dessus avec le bouton « Inscrivez-vous »).

  • Affichez plusieurs images :

publicité carrousel facebook

Le format carrousel permet d’afficher un petit diaporama de photos. Cela permet de « ratisser large » en montrant jusqu’à 5 produits différents, tout en rajoutant un côté interactif bienvenu à votre publication.


4) OFFREZ UNE RÉCOMPENSE

Une belle image, une cible bien choisie… C’est très bien, mais pas toujours suffisant pour convaincre. Pour inciter les internautes à cliquer sur votre pub Facebook, il peut être très utile de leur offrir un petit cadeau, du moment qu’il est pertinent et adapté à votre cible.

Par exemple, Hubspot propose ici de s’inscrire gratuitement à un webinar :

Publicité facebook hubspot

C’est une contrepartie intéressante qui ajoute de la valeur à la publicité, tout en étant un bon moyen de récolter des leads : gardez à l’esprit qu’une publicité ne vise pas nécessairement à générer des ventes (dans un premier temps, du moins). Un livre blanc, une invitation à un événement, un article de blog, un template ou tout autre outil utile pour votre audience peut aussi faire l’affaire.


5) NE NÉGLIGEZ PAS LE TEXTE

L’illustration a une importance capitale, et il y a fort à parier que si l’image n’a pas convaincu votre cible, cette dernière ne prendra même pas la peine de lire le texte. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut le négliger : le texte vient généralement en complément des informations données par l’image, y apportant des précisions, des arguments supplémentaires ou encore un call-to-action.

Le texte peut notamment servir à renforcer le sentiment d’urgence ou d’exclusivité de votre proposition :

Publicité facebook redbubble

Ici, par exemple, on nous annonce que c’est notre « dernière chance » de bénéficier d’une réduction de 20 % sur le site Redbubble.

Le texte peut aussi être utilisé à des fins de « teasing » :

Publicité facebook campaign monitor

Dans cette pub Facebook, qui renvoie vers un post de blogue, le texte du dessus révèle l’une des 7 prédictions que contient l’article. En respectant bien ces différentes étapes, vous maximiserez le retour sur investissement de votre publicité Facebook.


Besoin d’aide pour votre social media marketing ? Communiquer avec Éric St-Gelais Web Design & Intégration multimédia

Vous avez autres choses à ajouter? Veuillez bien nous laisser vos commentaires et suggestions plus bas