Médias sociaux : Achats de **Like** et de **Folowers** LOlll !!! (part.2) 0

Article écrit et publié par : Éric St-Gelais

Source : http://www.journaldunet.com/ , https://wissiyou.com/ , Google, https://www.easybear.fr

Image à la Une : Conception de Éric St-Gelais Web Design & Intégration Multimédia


 « Ami de tous, ami de personne »


Qui n’a jamais rêvé d’être admiré et aimé par tous ? Avouez que c’est tentant !

Grâce aux Web, ceci semble enfin à la portée de main de tous:  oui en effet, certaines sociétés sur Internet  nous proposent aujourd’hui  des offres de nous fournir des **** J’aime/Likes et des Fans sur Facebook ou autres médias sociaux populaires*****, aux pages et aux individu  en mal de reconnaissance. Que faut-il et que doit-on en penser ? Dans ce monde où  maintenant tout  peut s’acheter, ce genre de pratique peu orthodoxe ne choque plus et se révèle même une tendance courue, utilisée de manière régulière et  décomplexée autant par les particuliers que par les entreprises ou les artistes en manque de popularité, de visibilité ou de notoriété.

Enquête  que j’ai mené hier sur sur ce phénomène à la  tendance à la fois grandissante et incertaine.


Voyez la première partie de mon article ici


Pourquoi acheter des J’aime et des Fans ?

Cette question se pose  quand même! Quel peut bien être l’intérêt pour une entreprise ou un particulier d’acheter des fans sur Facebook  ou autres médias sociaux?

Voici les  principales raisons évoquées qui sont  vraiment variées :

  • Plus de crédibilité ;
  • Plus de trafic ;
  • Un meilleur référencement de son site ;
  • Prendre le pas sur la concurrence ;
  • etc.

Effectivement, si le nombre de fans va en augmentant, il est vrai de dire que vous passerez devant vos concurrents et cela en terme de chiffre et de nombre(et en terme de chiffre de nombre uniquement). Oui,  c’est vrai mais à quel prix ? N’est-ce pas là, à vos yeux, qu’un grande arnaque des plus stupide et imbécile qui soit? Je vous pose la question…

Alors, si une entreprise, un artiste ou même un individu se positionne maintenant sérieusement sur Facebook ou autres, cela ne doit pas seulement être par effet de mode, mais bien pour en obtenir de réels résultats bien précis : en terme de chiffre d’affaires, d’augmentation de son nombre de prospects, de clients, etc.

L’achat de fans Facebook me fait ici penser à ces rires préenregistrés(rire en canne) dans certaines séries télévisées qui ont pour but d’entraîner le rire chez le téléspectateur et celui qui regarde l’émission. Ces mêmes rires en canne sont bien sûr très exagérés et sont loin d’être sincères et sonnent très faux : on clique sur un bouton(Manon pèse sur le piton) et ils apparaissent comme par magie. La grande question qui tue est de savoir si ces même rires, certes factices et faux, vont entraîner chez vous, les télé-spectateurs, la même réaction. Vont-ils à leur tour rire devant leur écran, vont-ils être entraînés par l’effet de groupe ?

Parce que le but réellement recherché n’est pas de faire rire les personnes que l’on paye pour rire au moments opprtuns, mais bel et bien de faire rire les télé-spectateurs. Il en est de même avec Facebook et les autres médias sociaux : en se payant des fans,des amis, des likes, on ne cherche pas l’engagement de ces même faux profils forcés, mais celui de prospects qualifiés à interagir avec nous .

Ces mêmes vendeurs de Likes peuvent-ils dès maintenant garantir un réel engagement  de ces faux profils? J’en doute fort !!!


Où acheter des j’aime ?

Dans la première partie de mon article hier J’ai énuméré quelque liens de sites francophones spécialisés dans la vente de j’aime ou de fans Facebook ou autres qui sont en pleine expansion ! Cette vague tout droit venue des Etats-Unis déferle chez nous comme une nuée de peste et ne semble pas prête de s’arrêter pour le moment.

Parmi ceux énumérer hier en voici d’autre plus ou moins connus :

  • Acheter-des-fans.com
  • Acheterdesfansfacebook.com
  • Acheterfans.net
  • Easi-services.fr
  • Socialbooster.co

Prenons l’exemple de ce dernier site : les prix varient selon différentes offres : 30 $ les 50 fans Facebook ; 45$ pour 1000 ; et jusqu’à 190$ pour 5000 fans(ces site sont en euros que j’ai calculer pour vous le taux de change).  La livraison  de vos fans et likes est prévue en quelques jours seulement et sont garanties sur un an. Lolll!!!!

Cependant, tout ceci demeure nébuleux et très obscur : pas de références, pas d’explication sur la méthode employée (je vous ai donné les méthodes utilisés dans la première partie de cet article publié hier) et aucune information sur la société en question. On peut être sceptique quant au service fourni.


N’est-ce pas là de la poudre aux yeux et une arnaque de première ?

hypnotiseur


L’Efficacité

Sur de nombreux forums de discutions sur le sujet, on peut facilement y lire des avis et des tests de personnes qui comme vous et biens d’autres surement bien plus que vous ne pouvez l’imaginer, se sont vu un jour tenté par l’achat de fans , likes Facebook ou autres.

Maintenant, qu’en est-il réellement? Est-ce que cela fonctionne réellement, ou est-ce que tout cela n’est qu’une grande arnaque ? Prenons par exemple le blog de Matthieu Ladiray, gérant du site de TacTicWEB qui a testé concrètement l’achat de fans Facebook et en a fait part à ces lecteurs dont j’en suis, ouvertement.

Son verdict ?

En ayant simplement souscrit à une offre de base (liée à une offre promotionnelle), il  a achèté 1 000 Fans pour 75$. Résultat obtenu : 4 jours après, il reçoit sur sa page  comme convenu les 1 000  faux Fans sur sa page TicTacWEB sur Facebook. Jusque là tout se passe bien. Mais par la suite, il constate que tous ses Fans sont des étrangers et  qu’aucun d’entre-eux n’interagissent sur ses publications. C’est à se demander même si  ce sont de vrais et réels profils Facebook.(voir article d’hier)

Si ces fans sont bels et bien réels, l’utilité d’une telle pratique reste toujours et encore à prouver.

Ces  mêmes vendeurs  qui vous fournissent généralement ce qu’ils vous avaient promis : des fans, des J’aime, des Likes, des Followers ; mais c’est simplement tout ! Juste un nombre qui augmente artificiellement : aucun engagement, aucune communication, aucun partage, aucune opportunité client et d’affaire en vue, pas de bouche à oreille, pas plus de buzz Web. Soyez-en  sur et certain et convaincu de ce fait !

Les défendeurs de ces pratiques douteuses  fourmillent sur le Internet et  vont jusqu’à prétendre, que les internautes sont définitivement plus attirés par les groupes et les pages Facebook qui rassemblent le plus de monde possible. C’est peut-être vrai dans un certain sens, mais le jeu en vaut-il  vraiment la chandelle ? C’est en effet très risqué, car les faux fans que vous allez obtenir ne correspondent jamais à vos activités et viennent souvent de l’étranger pour ne pas dire de nulle part : c’est complètement et entièrement discréditant aux yeux de vos vrais fans qui eux souhaiteraient réellement aimer votre page et y interagir par la suite.


Trois raisons majeures de ne pas acheter ce type de fans Facebook

Certaines boites se permettent d’acheter des fans pour gonfler leur communauté. En termes d’E-réputation et de stratégie marketing, voici 3 raisons qui doivent vous convaincre à ne pas acheter les « J’aime ».

Les réseaux sociaux ne cessent  que l’on veuille ou non, de révolutionner le monde des communications en ligne. Ils sont un moyen  aisé et facile et à la fois gratuit d’agrandir votre communauté. Ils sont faits d’un ensemble d’outils aussi utiles les uns que les autres  autant pour les particuliers que les entreprises. Avec les médias sociaux,  vous avez un contact direct avec votre clientèle. Ainsi, vous pouvez faire vous-même la promotion de vos services et produits  au sein de vos membres et votre communauté et aussi leur donné l’information utile dont ils ont tant besoin.De nos jours, parmi ces médias sociaux, vous pouvez distinguer Facebook connu pour ses millions d’utilisateurs.
Presque toutes les entreprises possèdent et gèrent maintenant une page  sur Facebook où  de là ,elles vous informent. En retour, elles reçoivent des commentaires et des avis de leurs  clients fans et abonnés.
Cependant de plus en plus, certaines entreprises  malveillantes et trompeuses, je dirais, à la recherche de masses sociales, de popularité et notoriété non mérité n’hésitent pas à se procurer se type de services qui est de s’acheter des fans Facebook ou autres. Cette façon de faire et pratique en grande expansion comporte de nombreux risques  et pièges pour ces même entités quelle soient des entreprises ou des particuliers, dont voici trois raisons pour ne pas s’adonner à ce type de service  qui est l’achat de fans Facebook ou tout autre média social connu sur la planète Web

1) Vous diminuez grandement vos chances de recevoir une  certaine interactivité sur votre page et votre site Web

Vous et votre entreprise ne doit pas  simplement chercher à diffuser de  l’informations sur le Web. Cependant, vous devez aussi tenter d »en recevoir afin de mieux connaître votre public cible. Facebook est un média social  très utilisé par beaucoup d’entreprise  et plusieurs internautes peuvent passer par ce canal pour recevoir des informations à la fois quantitatives et qualitatives sur vos activités, services et produits . Grâce à Facebook, vous et votre entreprise peuvent savoir le nombre de personnes qui aiment votre marque, vos activités, vos services ou encore les caractéristiques de votre communauté de fans en ligne. Ainsi, toutes ces données précieuses vous permettent d’améliorer vos stratégies marketing si le besoin s’en fait sentir. Cependant, si vous passez par l’achat de fans instantanés, votre société n’aura jamais des informations exactes sur la communauté, ce qui fait qu’elle ne pourra jamais en tirer parti des opportunités du réseau social.

2) Un  grand risque de ternir et briser l’image de votre entreprise

C’est  plutôt vrai que le média social comprend de nombreux membres mais, il faut savoir qu’il est facile pour n’importe quel fan de votre communauté de démasquer  votre entreprise  qui aurait acheté des fans. Moi-même je le vois très rapidement sur une page …  Si acheter des Fans Facebook peut vous permettre d’élargir  rapidement votre communauté, sachez toutefois que cette envie risque de vous exposer  vous et votre marque à un « bad buzz », ce qui sera néfaste et ne fera que diminuer l’impact de tout vos efforts marketing qui souvent vous ont coûté beaucoup en ressources , en temps et argent. De plus, cette mauvaise image de votre entreprise aura forcément plusieurs répercussions sur vos résultats et votre chiffre d’affaires.

3) Que des  dépenses sans  aucun retour d’investissement garantie

Acheter des fans Facebook ou autres  n’est rien d’autre qu’une dépense complètement stupide et inutile. Il faut  absolument savoir que ce n’est pas le nombre de fans qui comptent mais leur’engagement envers vous. En premier lieu, vous risquez d’ignorer les fans que vous achetez. Le but de ce réseau social n’est pas d’avoir un  grand nombre importants de fans, car ça ne sert absolument à rien et c’est complètement absurde d’avoir des fans qui ne lisent jamais vos publications. Le plus important c’est d’avoir des fans de qualité peu importe le nombre qui s’intéressent à vous, votre marque ou à votre entreprise. Ce même budget que vous déboursez pour acheter des fans peut servir à payer les services d’un spécialiste en community management comme moi par exemple. Ce dernier pourra  vous aider  à améliorer votre visibilité sur Facebook ou autre média en ligne tout en créant des actions concrète de fidélisation et des stratégies élaborées d’optimisation du taux de conversion..Voila !!!


Mon avis et mes conclusions

Pour fermer et terminer ce débat, je m’exprimerai sur deux points qui me paraissent  absolument essentiels :

  • La patience : pour bâtir une véritable communauté durable sur Facebook ou autres médias sociaux, il faut y mettre du temps. Eh oui!!! , il n’y a pas de baguette magique pour cela ! Les médias sociaux fonctionnent sur la notion de relation ami à ami un peu comme le bouche à oreille dans le concret, surtout Facebook. C’est sur cette notion qu’il faut opter et miser : les fans achetés et instantanés, quand bien même ils seraient  vrais et réels, ne vont jamais parler de votre marque  à qui que se soit et à leurs amis car ils en ont aucun. Ce ne seront jamais de réels prospects qui fouleront le plancher de votre entreprise, feront sonner votre téléphone ou iront vous voir en spectacle si vous êtes un artiste, ils seront encore moins les prospects qualifiés tant attendus. Ils ne seront jamais les ambassadeurs de votre entreprise, ce qui m’amène à mon deuxième point.
  • C’est l’engagement  des fans qui compte le plus et non le nombre de « fans » comme nous l’explique Julie Ribeyron sur son blog Epop Boosteur de Web, en réponse au commentaire de Guil VII,  grand défendeur de la vente de fans et de Likes Facebook :  » par définition, les vrais fans n’ont pas besoin de faux fans pour venir sur une page Facebook, sinon ce ne sont pas de vrais fans ». C’est sûr !
Par exemples : si j’aime vraiment les vêtements d’une marque X et que j’aime leur page sur Facebook, jamais ou très rarement j’irai  regarder  les marque concurrentes et me mettre à analyser tous les nombres de j’aime avant de me décider d’acheter car je suis déjà fan.

L’acte d’aimer une page se fait d’une manière instantanée et sans aucune réflexion quelconque.

Alors oui : si réellement votre but est d’avoir le plus de fans possible et plus que vos concurrents, Ce genre de service proposés par ces sociétés est pour vous et peuvent vous être utiles. Cependant si votre but, à travers les médias sociaux, est d’avoir plus de prospects et de clients potentiels, , plus de notoriété et plus de chiffre d’affaires, la vente de j’aime et de fans vous est complètement inutile et absurde et ne peut que vous nuire, voire même devenir entièrement contre productive. Elle peut remettre en cause la crédibilité de votre page Facebook ou autre Médias sociaux que vous utiliserez, et pour le coup vous faire perdre de vrais fans, de potentiels clients.

Donc prudence : définissez et regardez bien vos réels besoins et ne cédez pas trop facilement à cette tentation : ce serait comme acheter une Ferrari sans moteur et volant. Tout le monde va vous envier et vous féliciter, mais jamais vous ne pourrez la conduire. Un peu triste quand on y pense !


 CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LA PREMIÈRE PARTIE DE CET ENQUÊTE