Maison : concilier vie privée et vie professionnelle? 0

Cet article est un exemple de ce que je peux rédiger pour les blogues de mes clients. Je peux rédiger des articles du même niveau de qualité pour votre blogue d’entreprise ou votre organisation.


 Concilier vie privée et vie professionnelle dans un même espace à la maison ?

Séparer les espaces pour conjuguer vie de famille et travail. Un projet qui porte la signature de Teresa Paratore, architecte d’intérieur à Rome.


Harmoniser famille et travail dans le même environnement, c’est une nécessité commune à de nombreux freelances qui travaillent à domicile. Si la maison dispose de pièces variées et aérées, il est même possible de créer des espaces agréables et fonctionnels. C’est le cas de cette maison de 130 m2, où la propriétaire et architecte d’intérieur Teresa Paratore, a réussi à diviser de manière habile les deux univers sans compromettre la vie privée ni le confort. Le résultat final est équilibré et alloue 100 m2 d’espace de vie et 30 m2 d’espace de travail.

La porte d’entrée qui donne sur l’espace de travail a constitué un obstacle pour rendre les deux espaces indépendants. La solution a été d’installer deux châssis à galandage entre le bureau et la pièce de vie. Chacun accueille une porte coulissante en verre, véritable cloison amovible qui sépare mais conserve la luminosité.

001-maison-freelance-teresa-paratore

Maison et vie professionnelle

 


Cette conception ne sacrifie aucun mètre carré. Chaque porte coulissante en verre s’intègre parfaitement à la cloison.

Le design est inspiré des préceptes de l’architecture du début des années 90, en particulier du fonctionnalisme de Sullivan et du minimalisme de Mies Van der Rohe.

L’intérieur de la maison a été conçu par la même architecte, Paratore, et réalisé par des artisans locaux. Pour créer des rangements, ils ont intégré des placards et des étagères dans chaque recoin. La conception est complétée par des pièces au design classique et intemporel. L’ordre qui règne dans la maison donne un sentiment de bien-être et de calme intérieur où chaque chose est à sa place.

Parfaitement invisible, la porte Syntesis® Battant trouve place dans les différentes parties de la maison. Dans l’espace travail, l’accès aux toilettes reste discret et l’espace nuit des enfants est camouflé. Les portes sont parfaitement intégrées dans la cloison. Les murs uniformes et inaltérés.


À propos de l’auteur

Eric St-Gelais logo