Hébergement : Comment bien faire son choix 0

Écrit et publié par : Éric St-Gelais.

Sources : Éric St -Gelais Web Design & Intégration Multimédia, https://www.codeur.com,

Image à la Une : courtoisie de https://www.google.ca


HÉBERGEMENT WEB

Dès la création de votre site Internet, il est incontournable de prendre un hébergeur Web.

Cependant, votre choix peut être un réel casse-tête lorsque l’on débute sur le Web.

Que devez-vous prendre en compte ?

Quel hébergeur est adapté à vos réels besoins?

Je vous offre des pistes de solution.


1) Les modes et  types d’hébergement

Il existe trois types d’hébergement sur Internet :

  1. L’hébergement mutualisé : vous partagez un serveur avec d’autres plateformes Web;
  2. L’hébergement dédié : vous êtes le seul utilisateur du serveur ;
  3. Le cloud : vous obtiendrez un serveur virtuel pouvant être redimensionné en fonctions de vos réels besoins.

Le no. 1 est la solution la moins onéreuse et la plus économique, mais aussi la moins performante : elle ne sera pas adaptée à un site à gros trafic. Exemple : mais il conviendra parfaitement à un petit blogue personnel.

L’hébergement dédié, plus coûteux, vous permet de bénéficier pleinement de votre serveur pour de bien meilleures performances.

Le cloud, est la solution idéale pour les plateformes ayant un lourd trafic et très variable, puisque c’est la solution la plus souple, mais aussi souvent la plus dispendieuse.


2) Ce que vous devez savoir sur l’intégration

Si vous utilisez un CMS (système de gestion de contenu) ou une plateforme de commerce électronique, alors il est préférable que votre hébergeur soit parfaitement adapté à la solution choisie.

La majorité des bons hébergeurs vous offrent ainsi de faciliter l’installation des plateformes utilisant les CMS les plus utilisées (WordPress, Prestashop, Joomla, Drupal etc…)


3) Les ressources disponibles

Les hébergeurs de site Web offrent le plus souvent plusieurs offres adaptées en fonction de la performance souhaitée pour votre site.

Exemple, un petit blogue personnel n’aura pas les mêmes besoins qu’un site de commerce électronique référençant aux moteurs de recherche, comme Google, des centaines de produits.

Lors de votre sélection d’offre d’hébergement, soyez attentif à l’espace disque disponible offerte et au nombre de bases de données SQL ou autres incluses.


4) Le dépannage et le support technique

qualité

 Souvent offert par votre hébergeur, il est aussi important que l’hébergement web lui-même, surtout si vos connaissances techniques sont minces.

En cas de trouble avec votre plateforme ou votre serveur, la rapidité et l’efficacité de votre service d’hébergement fait toute la différence.


5) Les boîtes d’adresse courriel

La majorité des hébergeurs  vous offrent un service vous permettant de générer des adresses courriel à partir du nom de votre domaine. Exemple: info@ericstgelais.net

Choisissez une formule vous offrant suffisamment  d’adresses courriel, selon vos besoins et du nombre de personnes qui les utiliseront.


7) La sécurité, le piratage etc…

Votre hébergeur a la responsabilité importante d’assurer la sécurité sur votre plateforme.

Renseignez-vous sur sa fiabilité et sa capacité à protéger vos données en cas de piratage, de panne, d’intempéries, etc.


8) Les sauvegardes de vos données

Plusieurs hébergeurs offrent d’effectuer régulièrement des sauvegarde de votre site Internet afin de pouvoir revenir à une version antérieure en cas de panne ou de crash.

Bien qu’il existe d’autres moyens de faire des sauvegardes de votre site Web (comme des extensions WordPress). Soyez certain que votre service hébergement web inclut cette fonctionnalité.


Vous avez des questions ou des commentaires sur ce sujet ?

Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.