Focus sur Paris-Web 2014 0

Article écrit et publié par : Éric St-Gelais
Source:  http://blog.alterway.fr/ 
Photo à la Une: Imagevia  http://svay.com/.

Paris-Web, la plus grande conférence francophone des gens qui font le Web avait lieu cette année à Montrouge, ces 16 et 17 octobre 2014. Près de 600 à 700 professionnels du Web étaient présents, pour suivre des conférences techniques, sur le développement front(visuel) et l’accessibilité, mais aussi sur l’ingénierie humaine.



Paris-Web-2014

Paris-Web-2014

Image cortoisie de :http://www.efreitech.fr/ 

Avec les techniques Web : où en sommes-nous ?

Le Web continue son évolution folle et absolument frénétique : de plus en plus de concepts, de plus en plus de techniques, parfois même extrèmement spécialisés. Nous avons pu voir Marko Dugonji nous présenter ses recommandations pour améliorer La typographie dans le Web Responsive ou encore Vitaly Friedman (co-rédacteur en chef de Smashing Magazine) donner quelquestechniques et astuces pour nos prochains projets RWD, tandis que Philip Tellis décrivait la performance front-end de débutant, à expert, à fou furieux !

Paris-Web 2014

Paris-Web 2014

Image courtoisie de : http://blog.alterway.fr/

Pour maîtriser cette complexité, pour maintenir un bon niveau de qualité, à l’heure de la « logiciellisation » du web,  où les sites deviennent de plus en plus applicatifs, donc de plus en plus critique, l’outillage, les tests, une bonne méthodologie sont devenus des atouts essentiels, que cela passe par la revue de code et les tests crossbrowser. Nous avons pu aussi en avoir un bon aperçu à travers le retour des expériences de Meetic, ou la Mutation d’un très grand géant du Web vers le Mobile.

L’accessibilité numérique, depuis toujours pour toujours

Très accessible, Paris-Web l’est depuis toujours et pour toujours, dans le fond et la forme, tant par les sujets qui y sont traités que dans les évènements eux-mêmes, qui sont simultanément traduits en anglais, français et dans le language des signes. Deux sujets, en particulier, ont beaucoup retenu notre attention cette année :

Une grande question demeure : Pourquoi Bootstrap n’est-il pas nativement accessible ? Comme toujours, l’accessibilité n’est un objectif atteignable que lorsqu’on s’en soucie dés le début du projet au premier coup de crayon, pas comme dans les solutions pourtant très en vogue, telles que jQuery ou Bootstrap, qui essayent désormais d’y remédier. Heureusement, le plugin « PayPal Bootstrap Accessibility », présenté par son développeur, Dennis Lembree, corrige les défauts d’accessibilité de Bootstrap, notamment des infobulles, des fenêtres modales et menus déroulants.

Plus fun, le développeur David Rousset a relevé le défi de rendre un jeu vidéo réputé très visuel, utilisable par une personne aveugle, nous impressionnant par la démo de ce casse-bique  « bling-bling mais accessible ».

Comment bien réussir votre projet web ?

Signe de ces temps de transition et de grands changements, il fut encoreune fois question de méthodologie et de gestion des projets. Les technologies ne cessent de se développer et d’évoluer, demandant une fois de plus, des compétences toujours plus expertes et définies, mais la valeur des réalisations effectuées reste peu reconnue et non moins commune. Si bien que nous sommes très nombreux à faire le constat de projets plus ou moins réussis, tant techniquement, qu’économiquement et humainement, et à essayer d’en tirer les leçons nécessaires:

Comment éviter les surcoûts et préserver la qualité Web ? Comment éviter les malentendus avec les commanditaires web ? Comment tirer le meilleur parti de ses erreurs ? Comment concilier développeur et graphiste ? Bref, comment mieux travailler ensemble ? Et surtout, dans ces métiers sous pression, comment éviter le burn-out ? Mais aussicomment enseigner le dev front-end ? Et quel est le futur de l’industrialisation du web ?

Enfin, nous ne saurions trop vous recommander de suivre les conseils avisés de Jérémie Patonier, dont les projets web se passent toujours bien !

Comme d’habitude, les supports de conférences et les vidéos des présentations sont consultables en ligne sur le site dédié : http://www.paris-web.fr