Blogues ou sites Web: quelles différences?! 0

Écrit et publié par : Éric St-Gelais

Source : WordPress, W3c, http://www.lafabriquedeblogs.com/ .

Image à la Une: courtoisie de :Wordpress.org


Blogues ou site Web: quelles différences?!

Blogues et sites Web tendent à évoluer vers un hybride mariant le meilleur des deux monde grâce aux CMS en général et à WordPress en particulier.

La distinction entre le blogue et un site Web a-t-elle encore un sens? Plus maintenant grâce à un outil puissant, flexible et simple comme WordPress. Il a permis à ces deux types de contenu internet de se rapprocher de plus en plus étroitement au point qu’il est parfois difficile de les distinguer. Mais premièrement, quelle est  la difference entre un blogue et une site Web???

Définition: le blogue est un site

Pour enfin savoir ce qui les rapproche et ce qui les différencie, examinons les caractéristiques de base du blogue et du site Web :

Site Web

  • Son contenu est statique. Les mises à jours sont sporadiques;
  • Son ton et la forme sont plus formels;
  • C’est un mode de communication à sens unique: l’interactivité n’est pas sa vocation première;
  • C’est la solution classique pour les sites institutionnels d’entreprises ou les sites de ventes en ligne.

Blogue

  • Son contenu est  beaucoup dynamique. Il est  toujours et continuellement mis à jour;
  • Son ton et la forme sont beaucoup plus personnels, en lien avec les préoccupations de vos clients;
  • Son nteractivité via les commentaires, les avis des lecteurs est nécessaire afin d’alimenter le débat;
  • Un blogue est un must afin d’animer une communauté et pour y développer sa notoriété – même s’il est encore trop souvent considéré comme un simple  «accessoire».

WordPress,  le CMS blogue et site à la foisconceptio web |SEO / SEM positionnement référencement

Ainsi, les différences entre le simple site Web et blog s’évanouissent peu à peu. Prenons  par exemple WordPress : anciennement utilisé pout créer des blogues, il est devenu l’un des CMS (content management system) les plus utilisés par les développeurs et est aujourd’hui  une référence mondiale dans la conception de sites Web complets. C’est pour cette raison que  le blogue est en réalité devenu de nos jours le genre de site Web dans lequel son contenu et la proximité avec les usagers sont les seules et uniques rois.

Le blogue, ou comment communiquer facilement

Si un blogue est un type de site Web, pourquoi devrais-je l’adopter? Quelles sont ses  plus grandes forces?

Rapidité & flexibilité

Pour ceux qui l’ignorent, un blogue est un ensemble d’articles ou communément nommés billets  – les articles – publiésà intervales fréquents et ordonnés de manière antéchronologique. Ainsi, vos lecteur accèdent d’emblée à l’information la plus fraîche, au contenu le plus chaud. L’un des principaux avantages d’un CMS est de permettre la publication facile et rapide de contenus divers (audio, video, textes). Contrairement, la mise à jour d’un site internet traditionnel / statique peut s’avérer longue, pénible et coûteuse si vous n’êtes pas familier avec le code d’un site en HTML5.

Optimisation SEO beaucoup plus simple

« Miroir,miroir, dis-moi quel site Web est le plus beau et pourquoi l’est-il?! ». Michelle Blanc – la reine du web au Québec -, interroge fréquamment ses lecteurss sur ce sujet: «préférez-vous un beau site ou un bon site?». Les deux! Mais l’efficacité demeure la seule clé du  succès. Outre son contenu et son ergonomie, un bon siteWeb débute par être aisément et facilement «trouvable» par les moteurs de recherche. Ainsi, l’optimisation de votre contenu de blogue est grandement simplifiée grâce au « pinging » qui dicte automatiquement aux moteurs de recherche tels que GOOGLE ou YAHOU par exemple que du nouveau contenu est publié sur votre platforme. Une exellente occasion pour les robots de ces moteurs de recherches de passer faire un tour sur votre sit Web et d’indexer ce nouveau contenu! De cette manière, les blogues sont immédiatement en 24 heures indexés plus souvent – et plus rapidement! – que les sites statiques.

Notoriété decuple

Le principe même d’un blogue est de développer et fonder une communauté avec laquelle il entretiendra des relations d’intérêt autour d’un thème général ou un sujet donné. Il est donc plus facile pour un bloggueur de se créer une notoriété et une communauté de lecteurs. Évidamment, il est possible de publier ces mêmes billets ou contenu sur un site Web complètement statique. Mais  cependant l’exercice est devenu beaucoup plus compliqué par une personne  non initié à la programmation HtML5 et CSS3 et sans aucunes connaissances techniques.

Economies et Faites-le vous-même (do it yourself)

Si votre budget disponnible est plutôt mince et serré, alors un blogue est très certainement une piste à suivre. Effectivement, vous pouvez créer ce dernier vous-même en quelques minutes, à l’aide de thèmes prédéfinis et gratuits. Dans le cas d’un site statique, même si votre  ami ou voisin vous le développe dans son sous-sol pour une bouchée de pain, il vous faudra toujours prévoir un budget pour les futures modifications et les nouvelles mises à jour. De plus, en l’absence de «ping», il vous faudra inviter vous-même les robots des moteurs de recherche à indexer votre nouveau contenu. Pour toutes ces raisons, un blogue se révèle généralement moins onéreux et beaucoup plus simple comme solution pour un meilleur résultat et une meilleure qualité.

Et vous après la lecture de ce billet, êtes-vous plutôt site Web statique ou blogue? J’espère les deux! Car, comme vous l’aurez compris, les deux sont entièrement et intimement lié et se combinent grâce à des outils ultra-flexibles, libres et faciles d’usage. Ils vous offrent le meilleur des deux mondes en une seule interface. Si c’est le cas de WordPress, alors, pourquoi  vous s’en priver?

Pour votre nouveau site ou une refonte et transition vers votre nouveau blogue qui fera de vous et votre entreprise un leader dans votre champ d’activité…!!!

N’hésitez pas à me contacter

Éric St-Gelais | Web Design

Web Design au Saguenay |Conception Site Web | Refonte de site | Positionnement stratégique | Rédaction de contenu |Intégration Multimédia |Publicité Web.