Blogue ou site internet: quelles est la différences?! 0

Article écrit et publié par Éric St-Gelais

Source : http://www.lafabriquedeblogs.com/ , http://www.michelleblanc.com/

Image à la Une: courtoisie de Fotolia

La distinction entre blogue et site web a-t-elle encore un sens?

Plus véritablement grâce à un outil puissant, flexible et simple comme WordPress. Il a permis à ces deux types de contenu Internet de se rapprocher de plus en plus étroitement au point qu’il est parfois difficile de les distinguer. Mais tout d’abord, quelle est censée être la différence entre un blogue et un site Internet?10927392896_4dac29bcd6_n

Ma définition: le blogue EST un site Web

Pour savoir ce qui les rapproche et ce qui les différencie, regardons de plus près les caractéristiques de base du blogue et du site Internet :

Site Web

  • Le contenu est statique. Les mises à jour sont rares et sporadiques;
  • Le ton et la forme sont plus formels et instructifs;
  • Un mode de communication à sens unique: l’interactivité n’est pas sa vocation première et le but visé ;
  • Une solution classique pour les sites institutionnels et corporatifs d’entreprise, PME, OSBL ou  mêmes quelques fois , les sites de ventes en ligne.

Blogue

  • Le contenu est systématiquement dynamique. Il est continuellement mis à jour;
  • Le ton et la forme sont plus personnels, en lien avec les préoccupations de vos clients et vos activités professionelles;
  • Interactivité: via les commentaires des lecteurs, l’avis des lecteurs est requis pour nourrir le débat;
  • Un blogue est un must et une nécessité pour animer, alimenter une communauté et développer sa notoriété et se faire connaître  – même s’il est encore trop souvent considéré comme «accessoire».

WordPress, blogue et site à la fois

conceptio web |SEO / SEM positionnement référencement

SEO / SEM positionnement référencement

Cependant, les grandes différences entre site Web et blogue s’estompent peu à peu surtout depuis la montée des médias sociaux. Prenons l’exemple de WordPress : Anciennement surtout utilisé pour créer seulement des blogues, il est sans aucun doute le CMS (content management system, c’est à dire gestion de contenu en français) le plus en vogue et utilisé aujourd’hui et fréquemment utilisé, par moi-même entre autre, dans le développement et la conception de sites Web complets. C’est pourquoi le blogue est maintenant devenu aujourd’hui un type de site Internet dans lequel le contenu, votre entreprise et la proximité et l’interactivité avec vos clients et lecteurs sont rois et maîtres en tout. J’utilise presque tout le temps ce CMS pour la conception de site Web.

Le blogue ou bien communiquer en un clic avec vos clients et lecteurs

Si un blogue est considéré comme un site Web à part entière pourquoi devrais-je particulièrement l’adopter? Quelles sont ses plus grandes forces et qualités?

Rapidité & flexibilité de mise à jours

Pour tout ceux et celles qui ne le sauraient pas, un blogue est un ensemble de contenus court composés de billets et d’articles créés par vous-même et mis en ligne par vous.

– Les articles – ils sont publiés fréquemment et ordonnés de manière antéchronologique. Ainsi, vos lecteurs accèdent toujours en premier lieu à l’information la plus fraîche, la plus récente, au contenu le plus chaud. L’un des principaux avantages d’un blogue CMS est de permettre la publication facile,  aisée et rapide de vos contenus divers  qu’ils soient tant audio, vidéo ou seulement texte. Contrairement au site Web traditionnel dont la mise à jour et l’ajout de nouveau contenu  statique peut s’avérer longue et coûteuse si vous n’êtes un programmeur et familier avec l’édition d’un site en  language HTML.

Optimisation SEO (Search Engine Optimisation) plus simplifiée  et conviviale

« Miroir, mon beau miroir, dis-moi quel site Web est le plus beau?!  Et pouquoi l’est-il???». Michelle Blanc – la papesse du Web au Québec -, interroge souvent ses clients sur ce sujet: «Préférez-vous un beau site esthétique ou un bon site performant?». Les deux! Mais vous devez absolument savoir que l’efficacité demeure le seul gage de succès. Outre son contenu et son ergonomie, un bon site Web commence et se doit en premier lieu être facilement «trouvable» par les moteurs de recherche.

A ce titre, l’optimisation du contenu d’un blogue est grandement simplifiée grâce au « pinging (rétroliens)» qui signale automatiquement aux moteurs de recherche qu’un nouveau contenu vient d’être publié sur votre site Web. Une bonne occasion pour les robots des moteurs de recherches de venir faire un tour chez vous et d’indexer ce nouveau contenu! En conséquence, les blogues tendent à être indexés plus souvent – et plus rapidement! – que les sites statiques.

Notoriété décuplée

Le principe même d’un blogue est de développer une communauté avec laquelle il entretiendra des relations d’intérêt autour d’un thème général donné tel que vos produits, services et activités professionnelles. Il est donc plus aisé pour un blogueur de se bâtir une notoriété et une communauté par le partage sur les médias sociaux. Évidemment, il est possible de publier vos articles sur un site statique. Mais l’exercice est rendu plus compliqué par une édition plus complexe sans connaissances techniques des langages de programmation Web.

 Faîtes des économies de temps et argent avec le  » do it yourself « 

Si votre budget est plutôt mince, alors un blogue est très certainement la voix à prendre et la piste à envisager. En effet, vous pouvez créer ce dernier vous-même en quelques minutes, à l’aide de thémes  prédéfinis et gratuits mis à la disposition de monsieur et madame tout le monde. Dans le cas d’un site statique, même si votre voisin vous le développe dans son sous-sol pour une bouchée de pain, il vous faudra toujours prévoir un budget pour les modifications et les ajouts de contenu. De plus, en l’absence de «ping», il vous faudra inviter vous-même les robots du Web(Google, Yahou, et Bing etc … ) à indexer votre nouveau contenu et vos mises à jour. Pour ces raisons, un blogue se révèle généralement moins cher  sur une plus longue période pour un résultat de bien meilleure qualité et beaucoup plus optimiser.

Et vous, êtes-vous plutôt site Web Statique ou blogue (CMS)  ??? J’espère les deux! Car, comme vous l’aurez compris, les deux doivent se compléter et se combiner grâce à des outils maintenant qui sont  extrêmement flexibles, libres  de droit et faciles d’usage pour le commun des mortels. Les CMS  vous offrent le meilleur des deux mondes en une seule interface sur votre domaine. C’est le cas de WordPress. Alors, pourquoi vous en priver?

Contactez-moi