Blogue d’entreprise : Pourquoi c’est important ? 0

Écrit et publié par : Éric St-Gelais 

Sources: https://www.aurone.com , https://www.definitions-marketing.com  https://www.semrush.com/, http://sethgodin.com/

Image  à la Une:  courtoisie de Istock


Un blogue d’entreprise est-t-il vraiment important ? Devez-vous vraiment mettre du temps et des efforts et souvent de l’argent pour maintenir la mise à jour constante de votre blogue? Ainsi que les apports et les avantages commerciaux surprenants que ça peut vous apporter. C’est souvent un aspect trop négligés.

Voila ma réponse simple: Effectivement oui, c’est important si vous le considérez comme une outil de conversion.

Jetons un regard sur : comment le blogging peut ajouter de la valeur à votre présence Web en premier lieu. Et ensuite, je parlerai des différents types de conversions que vous pourrez obtenir ainsi que des différents usages possibles.


Comment votre blogue d’entreprise peut-il ajouter de la valeur à votre plateforme d’entreprise ou de votre boutique en ligne où la génération de nouveaux clients potentiels?

Premièrement, mettons quelque chose au clair. Vous entendrez dire. « J’ai écrit sur mon blogue d’entreprise aujourd’hui. » Les blogues ne sont pas que des articles, mais les blogues sont généralement composés d’articles.

Un «blogue» est une section de votre site Internet qui comprend du contenu mis à jour régulièrement et de manière chronologique. Vous ne rédigez pas de blogue. Vous rédigez un article, ou créez du contenu nouveau, et publiez sur votre blogue. Car un blogue est donc comme un journal dont l’article le plus récent apparaît toujours en avant.

Avant de discuter de la conversion de nouveaux clients potentiels à travers votre blogue, voici quelques-uns des avantages en termes de visibilité, notoriété Web, marketing et de génération de trafic que votre site d’entreprise peut attirer en publiant du contenu pertinent en rapports avec vos services , vos produits, ou vos récentes activités.

1. Votre blogue, aide à votre en référencement naturel (SEO)

Les robots adorent les blogues parce que du nouveau contenu apparaît régulièrement. Ces nouveaux contenus définissent votre présence sur Internet. Les blogues actifs renseignent aux moteurs de recherche continuellement affamées de nouveautés sur quoi vous parlez ainsi que sur les types d’informations que vous pouvez fournir pour ceux qui cherchent cette information précise. Il eu un jour où les partisans du «blackhat SEO»  se servaient du contenu du blogue afin de s’attirer un trafic non mérité. En revanche et compte tenu des progrès dans la technologie des moteurs de recherche, ces temps sont obsolètes. Vous avez une entreprise légitime, donc vous devez afficher un contenu légal et original.

Dès que vous mettez à jour votre blogue, vous envoyez un message à Google, Bing et les autres moteurs de recherche du Web. Plus vous publiez des articles régulièrement sur certains sujets en relation avec vos activités. Alors ainsi, plus les gens lisent, commentent et partagent vos publications, et plus vous allez obtenir de la recherche organique. Les blogues sont, des moyens efficaces d’un point de vu financier pour faire connaître vos compétences dans votre domaine.

2. Votre blogue aide à vous positionner en tant qu’autorité dans votre domaine d’activité

Seth Godin est une sommité dans le monde du marketing. Selon SEMrush, son blogue attire près de 23 000 visites par mois à partir du trafic obtenu via les moteurs de recherche, et 3 200 via des sites Web en lien avec SethGodin.com

A-t-il de la notoriété en raison de son blogue? Oui et non. Seth est de plus, un auteur et un conférencier fort reconnu. Son blogue est une grande partie de la recette de ce succès. Il utilise plusieurs canaux pour mettre en valeur son nom. Il garde le focus sur son créneau, son expertise et il se positionne comme un chef. Seth serait-il devenu aussi populaire sans son blogue? C’est à en douter. Effectivement, Seth Godin est reconnu pour sa grande dévotion à son blogue et sa concentration sur son public cible.

3. Votre blogue attire les clics vers votre site Internet

Ceci est en lien avec mon conseil numéro 1. Plus vous êtes visité par ceux qui recherche en ligne de l’information sur votre domaine et plus votre chance augmente de recevoir de visites et des clics.

La clé d’un bon trafic rentable est de garder le cap sur votre sujet. Si vous vendez du matériel agricole, par exemple. Parlez de l’agriculture en général, d’outillage, de nouvelles méthodes et de l’équipement dont vos visiteurs ont besoin. Un article basé par exemple sur la machinerie la plus performante est considérablement plus susceptible de diriger les internautes vers votre site d’entreprise que 10 articles sur la vie des poissons en automne.

4. Votre blogue d’entreprise fonctionne pour vous 24/ 24 et 7/ 7

Le contenu en entier que vous publiez sur votre blogue continuera de fonctionner pour vous tant que le site Internet demeure en ligne.

Tous les autres méthodes de publicité sont bonnes. Mais, pour uniquement un certain lapse de temps et vous devez donc payer à nouveau et ça n’a plus de fin. Ce n’est pas la du tout pareil avec votre blogue. Car avec votre blogue, vous possédez le travail et vous obtenez des avantages sur le long terme et à l’infini.

5. Votre blogue aide à vous créer image de marque

En vous positionnant comme un leader dans votre domaine d’expertise, en demeurant sur le sujet et en affichant des informations pertinentes qui attirent l’audience que vous recherchez, et en générant d’énormes avantages SEO et en poussant votre site Web vers de plus haut sommet dans la page de résultats des moteurs de recherche (SERP), vous donner beaucoup plus de pouvoir à votre marque de commerce.

Vous ne devez jamais traiter votre blogue comme une partie différente de votre entreprise mais plutôt comme une partie intégrante, un outil, de votre entreprise.

Ces 5 précédents arguments sont probablement les 5 principaux aspects pour lesquels vous entendrez un directeur marketing vous affirmer pourquoi une entreprise devrait choisir de maintenir un blogue actif.
Ceci dit, il y a une raison plus importante que toutes les autres. C’est tellement évident et simple à comprendre qu’il est impensable de le négliger:  la raison majeure est de convertir les lecteurs de votre blogue en clients.


Les conversions via les blogues: Un bénéfice souvent négligé par beaucoup d’entreprises

Lorsqu’un de mes clients me demande certains conseils sur la pertinence ou non des blogues, il faut examiner les 5 points énumérés ci-dessus en premier, puis donner la plus importante raison de toutes.

Votre blogue peut fournir des conversions. on entend par conversion que c’est un simple visiteur , lecteur qui devient plus tard un client.

Chaque source que vous avez pour les conversions devrait être recherchée à partir d’un point de vue de retour sur investissement (ROI).

La réponse à cette question est simplement une question de mathématiques. Si votre blogue peut fournir un ROI suffisant pour que cela vaille la dépense, alors cela pourrait être une excellente idée. 

En dehors de cette perspective, regardons 2 autres questions:
  • C’est quoi une conversion exactement ?
  • Comment mieux utiliser votre blogue afin d’obtenir plus de conversions ?

Regardons un peu plus loin pour savoir combien de valeur vous pourriez gagner en lançant un blogue sur votre site Internet ou en améliorant votre blogue actuel.

C’est quoi une « conversion » ?

En général, un visiteur est considéré comme étant un »converti » s’il fait une action sur votre site Web qui corresponde à vos attentes.

Voici quelques exemples de points de conversion:
  • Le visiteur s’inscrit à votre infolettre
  • L’internaute clique sur un certain lien
  • Le visiteur ouvre un courriel que vous avez envoyé
  • Le visiteur participe à un sondage que vous avez conçu
  • Il effectue un achat chez vous
  • Le visiteur vous envoie un message en utilisant votre formulaire de contact

Prenez note que l’achat de quelque chose est assurément une conversion. Cependant ce n’est pas la seule conversion. Dans la réalité, vos lecteurs créeront un certain nombre de «micro-conversions» avant de passer du statut de prospect à client. La tâche est un peu plus ardue pour les boutiques en ligne.

Étant donné que chacune des pages de votre site Internet devrait être positionnée afin d’aider à diriger le visiteur d’une étape à l’autre tout au long du processus de conversion. Vous pouvez en tout temps choisir les conversions spécifiques que vous souhaitez voir se produire sur une page donnée.

Vous ne voulez peut-être pas vendre directement à partir de votre blogue et c’est bien. En optant plutôt pour générer de l’intérêt pour vos produits ou services et permettre aux Internautes de s’identifier comme prospects en vous donnant leurs informations de contact.

Normalement, cela se fait en offrant quelque chose en échange de leur accord pour recevoir des courriels de votre entreprise. La créativité  est de mise ici. Nous conseillons aux clients de tester constamment la messagerie, de l’appel à l’action (CTA, » Call To Action « ) et de proposer un taux de conversion toujours en croissance.


Comment obtenir plus de conversions dans votre blogue d’entreprise ?

Voici ce que nous avons trouvées qui peuvent vous aider à améliorer les conversions.

1. Essayez de déplacer votre CTA à l’intérieur ou à la fin de votre publication

Nos tests montrent que la barre latérale n’est pas toujours le meilleur endroit pour présenter votre offre avec la bannière publicitaire.

2. Réduisez la friction

Faites en sorte que l’expérience utilisateur soit simple. Afin que vos visiteurs soient encouragés à entamer la prochaine étape indiquée tout au long de votre processus de conversion. Vous ne devez pas passer de « Bonjour » à « Acheter maintenant! » où  » contactez-nous! Faites un pas à la fois puis continuez à avancer vers le succès.

3. Utilisez un CTA par page

Vous pouvez répéter ce même CTA plus d’une fois, mais n’utilisez pas plusieurs CTA différents ou plusieurs offres car il faut rester simple en tout.

4. Demeurez toujours sur le sujet

Offrez à vos visiteurs des informations pratiques et pertinentes qui enrichiront leurs vies. N’utilisez jamais de titres trop percutants pour faire un buzz afin d’attirer les personnes. Délivrez toujours ce que vous avez promis. Le titre doit refléter votre contenu.

5. Modifiez votre contenu en fonction du style de lecture rapide que les internautes adoptent sur Internet

On devrait pouvoir passer de votre titre aux sous-titres en points et listes pour obtenir l’essentiel de votre message. Ne faites pas lire un roman, ni même une petite histoire.
Soyez brefs et précis.

6. Utilisez des techniques de rédaction déjà mises à l’épreuve

Changez ces techniques et testez les résultats. Nous parlons de choses comme créer un sentiment d’urgence, fournir une preuve sociale. Mettre le temps et la pensée dans les gros titres qui critiquent et créent des envies. Toujours savoir ce que vous essayez d’accomplir en vous assurant que votre copie attire les visiteurs dans cette direction.

7. Faites en sorte que la rédaction et la conception cohabitent bien ensemble vers le même but

Ils ne devraient jamais rivaliser ensembles. Si votre rédacteur et votre web designer ne sont constamment pas d’accords sur l’importance du travail de l’autre. Alors, aidez les à mieux se comprendre et que c’est la satisfaction du client qui importe. Delà d’où viennent d’ailleurs leurs salaires.

8. Efforcez-vous à trouver et utiliser des mots-clés pertinents

Ne laissez personne vous convaincre que les mots clés ne comptent pas. Certains diront que les moteurs de recherche s’inquiètent du contexte maintenant. C’est vrai, mais n’oubliez pas que les mots clés font partie du contexte. Plus vous utilisez les mêmes phrases que vos prospects utiliseront pour leurs recherches sur les types de produits et services que vous pouvez fournir, plus vous générerez des clics vers votre site.

9. Lorsque votre CTA mène à une autre page, assurez-vous que cette page est correctement optimisée pour accepter le transfert

Vous voulez que votre voyage de conversion soit simple et facile. Ne laissez jamais le visiteur se demander «Où suis-je ? ou pourquoi suis-je ici ?» Votre travail est de les conduire par la main en toute sécurité jusqu’à la page de contact où de paiement.

10. Utilisez les statistiques et la technologie de suivi afin d’obtenir une vue d’ensemble des performances de votre site Internet

Quels sont les points chauds? Quels points sont isolés où complètement ignorés? Comment tirer parti de ces informations afin de stimuler vos conversions.

11. N’arrêtez jamais de faire des tests

Imaginez une hypothèse. Créez un test afin de la tester. Exécutez ce test. Faites l’analyse des résultats obtenus et formulez une autre hypothèse. Répétez et répétez. Ne cessez jamais de faire des tests.

La stratégie que vous utilisez, assurément, dépendra en grande partie du mécanisme de conversion que vous choisissez. Le point de départ est d’estimer le but de votre blogue et sa valeur ajoutée à votre entreprise tout au long du processus de conversion.


Ainsi, les blogues sont-ils encore importants?

Choisissez un type de conversion qui sera relatif à votre blogue et sera mesurable. Vous ne devez pas utiliser que les inscriptions à la liste de diffusion en tant que CTA de votre blogue. Les blogues peuvent être un excellent endroit pour construire votre liste, mais il existe aussi multiples d’autres possibilités.
Choisissez le type de conversion qui convient le mieux à votre situation. Essayez et testez et testez plusieurs fois ainsi, vous serez certain de trouver celui qui offre un retour sur investissement approprié.

Dès que vous aurez bien saisi l’importance de voir votre blogue comme un  outil afin de générer des conversions, vous ne le verrez jamais plus de la même façon.

Les blogues ne permettent pas d’afficher vos talents de rédacteur. Ils ne sont pas là pour  votre publicité directe au lecteur ou  démontrer votre supériorité par rapport à la concurrence.

Les blogues sont destinés aux conversions un point c’est tout ! À améliorer votre visibilité…

Et si on le prend dans ce contexte, alors oui,  les blogues d’entreprise sont très importants.

Et vous ? Comment utilisez-vous votre blogue afin de générer des conversions ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous

Éric St-Gelais Web Design & Intégration Multimédia

Eric St-Gelais logo