Blogue : Comment faire un bon startup ? 0

Article écrit et publié par : Éric St-Gelais

Sources : https://www.aurone.com/, Joe Garza, un mentor au sein du « Founder Institute Silicon Valley, Sites Web de M. Brett Murray, M. Rajesh Setty et M. Omar Valle, http://www.definitions-marketing.com

Image à la Une : Courtoisie de https://www.aurone.com/



Pourquoi votre startup
a besoin d’un blogue
et voici comment le faire !


Enseignement du blogging de startup entrepreneurs inspirants

Pour ce billet, j’ai consulté les sites Web de M. Brett Murray, M. Rajesh Setty et M. Omar Valle. Chacun ayant une expérience immense dans un aspect du marketing pour les entreprises  et les technologies. Je pensais simplement me concentrer sur les blogues, une activité moins intéressante du marketing numérique. Mais dont le démarrage et l’ajout à votre site est souvent difficile, mais essentiel.

Par la variété des start-up présentés sur leur site Web, il était évident que chacun avait d’innombrables défis à relever qui lui étaient bien propres s’agissant notamment de quels types de publications de blogue à écrire, de quel public viser ou encore de quels sujets sont les plus pertinents pour leur industrie etc…

Mais cependant, je pense que les conseils que j,y ai trouvés,  sont offerts ci-dessous. Ils constituent un excellent point de départ pour tout démarrage de blogue, quel que soit le marché où vous évoluer.


Pourquoi votre démarrage (startup) a besoin d’un blogue ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre démarrage a besoin d’un blogue, mais je vais identifier quelques-unes des raisons les plus importantes pour lesquelles vous devriez débuter et entretenir et fournir un blogue sur votre site Internet:

  • C’est le meilleur moyen de tenir informé et garder contact avec votre clientèle.

    Toutes les  fois que votre organisation fait quelque chose de nouveau ou d’intéressant, rédigez une publication sur le sujet. Vous avez un nouveau lancements officiels, une nouvelle annonce de produits et autres, une couverture médiatique, communiqué de presse et d’autres nouveauté de toutes acabits. Elles devraient être couvertes sur votre blogue d’entreprise. Assurez-vous de ne pas remplir votre blogue avec des annonces d’entreprise (plus à ce sujet plus tard).

  • Votre blogue vous aide à produire et générer du trafic sur votre site Internet.

    La rédaction et la publication d’articles sur un blogue  bien remplis de mots-clés liés à votre entreprise améliorera vos chances d’obtenir le trafic de recherche organique et il vous aidera afin que votre site puisse afficher un meilleur classement de référencement dans les résultats de recherche des moteurs les plus en vogue.

  • Les blogues augmentent la confiance entre vous et votre clientèle et vos prospects.

    Lorsque vous rédigez des billets faisant autorité sur votre industrie, c’est afin de promouvoir  toute la crédibilité de votre entreprise. Si votre auditoire vous perçoit comme un leader de confiance, un connaisseur , un professionnel, un expert dans votre marché, ceci augmentera les probabilités qu’ils se transforment en clients réguliers. En outre, plus vos articles de blogue sont de valeur ajoutée, plus ils sont partageables et visibles par plusieurs internautes.


Quels sont les sujets pour alimenter votre blogue ?

De nombreuses entreprises ont du mal à trouver de nouveaux sujets afin d’alimenter correctement et régulièrement leur blogue. Mais cependant, si vous avez fait vos devoirs sur votre marché  en sachant que vous devriez le faire lors des premiers stades du lancement de votre blogue, vous devriez déjà avoir une véritable panoplies de sujets uniques à publier. Par exemple:

  • Les leçons apprises :

    Écrivez sur vos expériences personnelles dans le lancement d’une entreprise, comme de parler de ce qui vous a motivé à construire ce produit ou des histoires sur les différents succès et échecs que vous avez rencontré pour obtenir un contenu convaincant.

  • Prévisions du marché :

    À l’heure actuelle, vous devriez avoir une idée solide de votre emplacement au sein du marché dans lequel vous avez investi temps et argent. Faites une prédiction audacieuse sur votre domaine d’activité. Si vos prévisions étaient très éloignées, vous pouvez toujours transformer vos résultats en une publication intéressante.

  • Des idées uniques sur votre activité :

    Vous avez investi beaucoup de temps libre dans l’étude d’un domaine d’activité bien spécifique, vous avez une expertise certaine et une sagesse qui pourrait être à l’origine d’une publication d’un blogue pertinent, ou même d’une série de publications des plus percutantes.

Cependant, même si vous avez plusieurs sujets potentiels à rédiger, vous devez toujours les organiser, les catégoriser. Les articles de blogue qui ont une vision unique et nette ne sont pas uniquement mieux organisés, mais aussi ils sont plus aptes à attirer une plus large audience.

Afin de vous aider à trouver ce que vous devriez rédiger, permettez-moi de partager avec vous une technique que j’utilise fréquemment afin de générer une tonne d’idées de blogue dans un temps presque record.

1. Créez une liste de mots-clés et de phrases communes liés à votre entreprise.

Puisque je rédige presque exclusivement des articles afin d’aider les entrepreneurs débutants, ma liste initiale ressemble à ceci :

  • Idées générales sur les startups.
  • Développement de la clientèle.
  • Développement de produits.
  • Ventes et canaux de traction pour les startups.
  • Branding et Marketing.
2. Chaque mot-clé ou expression de votre liste initiale devrait avoir sa propre liste de mots-clés et de phrases encore plus spécifiques.

Ici vous devez privilégier la quantité. Plus vous avez de mots et plus vous avez de sujets. Commençons par exemple avec «collecte de fonds» :

  • Séries A
  • Financement participatif
  • Investisseurs providentiels
  • Accélérateurs
  • Incubateurs
  • Capital entrepreneurial
  • Pitchs
  • Bootstrap

Chacun de ces énoncés peuvent être le sujet d’un blogue en soit. Si vous vous arrêtez ici, vous devez choisir le sujet qui vous semble le plus simple, le plus familier, celui que vous maîtriser le plus. Alors ainsi, commencez à rédiger votre article. Mais toutefois, si vous désirez obtenir encore plus d’idées, alors, choisissez l’un des mots ci-dessus ou essayez de chercher encore plus profondément pour avoir plus d’inspiration. Continuons en exemple avec «bootstrap» :

  • Emprunter à des amis et à de la famille
  • Super anges
  • Prêt entre pairs
  • Microfinance
  • Autofinancement
  • Etc…

Les types de publications de blogue

Une fois que vous avez fait la compilation d’une liste de sujets, il sera temps d’examiner les différents formats que vos articles de blogue devraient prendre. Voici quelques-uns des types de blogue les plus en vogue, mais ce n’est en aucun cas une liste de tous les types de publications sur les blogues.

  •  Type listicles:

    En raison de leur nature facile à comprendre, ils sont incroyablement efficaces pour attirer les internautes et sont les plus susceptibles d’être partagés sur les médias sociaux. Ainsi dit, assurez vous de toujours rendre votre contenu le plus utile possible pour votre audience.

  • Le type mode d’emploi:

    Les internautes rafollent des « faire vous-même », ainsi, si vous pouvez adopter cette approche à l’une de vos catégories choisies, allez-y. Ceux-ci ne doivent pas nécessairement être des articles explicitement précis sur des sujets bien spécifiques.

  • le type guides ultimes:

    Ils ressemblent beaucoup aux articles pratiques, les guides ultimes plongent le lecteur dans un sujet particulièrement précis et sont, très détaillés. Alors que ce type de contenu nécessite beaucoup plus de travail et de temps, les guides ultimes peuvent payer à long terme, car ils sont gorgés de mots-clés et de phrases à fort trafic, ce qui améliore grandement votre classement dans les moteurs de recherche les plus en vogue.

  • les types de contenu basé sur l’image ou la vidéo:

    Les publications sur votre blogue qui consistent principalement en des images attrayantes (ou infographies), des vidéos attirent souvent beaucoup de trafic et encouragent le partage. Vos  images et vos vidéos devraient être uniques, drôles, perspicaces et significatives etc… Donc, si vous connaissez de bons graphistes qui peuvent concevoir ou monter un ensemble d’images potentiellement virales, mettez-les au travail immédiatement.


L’ABC du Blogging

Les tendances des blogues changent constamment et rapidement, et des types de formats peuvent être mieux que d’autres selon votre public cible. En revanche, ces astuces vous offriront au moins un but à atteindre au départ de votre stratégie de blogging.

  • Longueur:

    les publications de blogue plus longues (1500 mots ou plus) sont souvent mieux référencées par les moteurs de recherche en raison du plus grand nombre de mots-clés et de phrases qu’elles contiennent. Mais cependant, si vous croyez que vous pouvez écrire un article mémorable seulement  avec 600 mots ou moins, faites-le immédiatement, car la qualité est toujours plus garante de succès que la quantité.

  • Images:

    vos images peuvent grandement aider à la compréhension et au partage. Par exemple, les graphiques et les images contenant des citations, des logos. Elles sont idéales afin d’ajouter du contexte à un sujet.

  • Fréquence et cohérence:

    Essayez de mettre en ligne une nouvelle publication de blogue chaque semaine et encore mieux chaque jour. Mais, si vous avez une petite équipe ou n’avez pas assez de temps  afin d’écrire souvent, 2-4 articles de blogue par mois sont un objectif honnête. Cependant, même si vous publiez seulement une publication de blogue par mois, soyez cohérent. La régularité de votre contenu reflète l’activité de votre entreprise.

  • Appel à l’action (CTA):

    La plus grande partie de votre blogue devrait comporter que du contenu utile et précieux en lien avec vos produits ou vos activités professionnels. Si vous passez trop de temps à écrire sur vous et votre entreprise, vous courrez le risque de transformer votre blogue en publicité. Ce qui va à l’encontre des meilleures pratiques de marketing de contenu et les internautes se sentent frustrés. Mais, il est nécessaire d’ y inclure les CTA sur le produit ou la newsletter de votre entreprise dans vos articles de blogue.  Mais ils ne doivent pas être intrusifs.

  • Votre titres:

    Avoir 60 à 70 caractères pour vos titres d’articles est une bonne règle. Les moteur et leurs résultats de recherche sont souvent réduits à 70 caractères. Afin d’accroître l’accessibilité à une audience plus grande, validez que vos titres ont du sens, même hors de leur contexte.

  • Formatage:

    Prenez le temps de vous assurer que chaque publication de blogue suit une organisation logique et narrative claire, facile à suivre et à lire. Les points, virgules, liens, surlignage, mots en gras, sous-titres et les chiffres peuvent grandement aider à la compréhension..


Les astuces clés à retenir

Pourquoi votre startup a besoin d'un blogue et voici comment le faire ! Enseignement du blogging de startup entrepreneurs inspirants.

Si vous n’avez pas lu les sections ci-dessus, ne vous inquiétez pas, car j’ai décrit quelques-uns des concepts les plus importants à mettre en œuvre dans votre stratégie de blogging et de startup:

  • Votre startup nécessite un blogue pour amené plus de trafic sur votre site Internet et  afin de mettre à jour et établir la confiance avec votre clientèle.
  • Afin de générer du contenu, créez une liste de mots-clés sur votre marché (soyez aussi précis et désinhibé que possible) et identifiez ceux qui, selon vous, seront les plus intéressants pour votre public.
  • Listicles, astuces, guides ultimes, interviews et contenu basé sur l’image sont des formats de blogue utiles qui organisent votre contenu d’une manière accessible et contribuent au trafic.
  • Notions de base sur le Blogging:
    • Les messages longs (1500 mots) améliorent le trafic de recherche, mais la qualité est toujours meilleure que la quantité
    • Les images (graphiques, infographies, vidéos, etc…) augmentent le partage des publications sur le blogue.
    • Quel que soit votre programme de blogging, gardez-le cohérent et régulier.
    • Il est correct d’écrire sur votre entreprise à l’occasion, mais la plupart de vos publications sur le blogue devraient être avant tout utiles.
    • Les titres doivent contenir entre 60 et 70  caractères pour une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.
    • Les points, les chiffres et les en-têtes rendent les articles de blogue plus lisibles.

Pour finir :

Voici mon dernier mot, n’oubliez pas!!! Les tendances des blogues et les stratégies de contenu changent constamment. Ainsi que les goûts des internautes. Ne vous attendez pas à ce que toutes ces tactiques produisent des résultats étonnants et immédiatement. Gardez à l’esprit qu’il vous appartient d’expérimenter et de changer votre orientation lorsque les choses ne vont pas comme vous le souhaitiez. Une fois que votre blogue est en ligne, traitez-le comme si vous traitiez vos produits. Regardez ce que votre concurrence a faite et faites-le différemment, faites-le plus rapidement, faites-le mieux, soyez efficace.

Parce que l’écriture et la rédaction, comme l’entrepreurship, est un acte de création, et l’innovation, l’originalité débutent lorsque vous vous posez cette question primordiale: « Comment puis-je faire cela différemment? »


Et vous ? Vous faites quoi au juste afin d’attirer votre public sur votre blogue ?

N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires ci dessous: