Blogue: 7 astuces sur la visibilité de vos articles 0

 
Article écrit & publié par : Éric St-Gelais
Source: wikipédia / le site du zéro /Wordpress /  Darren Kuropatw
Photo à la Une: © /Image distribution de contenu via Shutterstock


Vous êtes propriétaire de votre blogue personnel ou d’affaires et vous y investisssez heures par semaines à créer des contenus que vous publiez régulièrement? Quels sont vos méthodes pour améliorer la portée de vos articles ou billets?

Vous aurez surement une grosse partie de vos visiteurs qui vous seront référées par les moteurs de recherche tel Google Bing . Mais pour propulser vos billets au-delà du référencement naturel ou organique (SEO), vous devez développer une stratégie bien précise. Voici une liste d’idées qui vous aideront à améliorer  la visibilité et le rayonnement des articles que vous publiez sur votre blogue.


 Tous vos billets devraient inclure une image au-dessus ou au-dessous du titre.

90% des informations captées par le cerveau sont visuelles. Ce genre d’information est transmis 60 000 fois (fausseté selon Darren Kuropatw) C’est plus rapide que le texte. Plus que jamais, il est important d’ajouter une ou même plusieurs images sur chacun de vos articles.

Ce sera assurément  l’image à la Une,qui est  liée à votre grand titre qui interpellera les lecteurs. En surplus, l’image vous aidera à être mieux découvert sur Internet. beaucoup d’ usagers et  lecteurs arriveront sur votre blogue après avoir fait une recherche d’images sur Google ou Bing. N’oubliez surtout pas d’ y ajouter des mots clés bien choisis et pertinents qui permettront aux moteurs de recherche de bien vous indexer avec vos images.

Utilisez votre propre appareil photo, surtout si vous êtes habile avec la photographie, votre smartphone pour créer des images ou parcourez le Web pour trouver des images ou des photos qui illustreront vos propos dans l’article.

Si vous n’aimez vous-même prendre des photos, Allez sur Flickr et recherchez des images qui sont libres de droits. Vous pouvez aussi en acheter sur des sites comme Shutterstock et Fololia. Le coût de ces images est tout à fait très abordable.


 Portez une attention spéciale aux titres de vos articles

Avec l’image à la Une  qui accompagne votre article, ensuite, c’est le titre qui captivera et attirera votre auditoire et vos lecteurs. Choisissez un titre subtil et « punché » qui illustre très bien le contenu et le sujet de votre article.

N’hésitez surtout pas à modifier un de vos titres, si vous trouvez que l’une des phrases dans votre contenu est plus forte que le titre lui-même que vous aviez initialement choisi.


 Inscrivez-vous à un service de diffusion d’infolettres pour propulser vos billets sur la toile

L’un des méthodes gagnante pour rendre fidèle vos lecteurs, consiste à offrir  un formulaire d’inscription à votre blogue. Les internautes qui s’abonnent au blogue recevront vos publications par courriel. Beaucoup d’adhérents penseront qu’ils sont abonnés seulement à une infolettre et non à un blogue. Ce qui donne l’impression souvent, d’une la relation plus personnalisée avec l’auteur.

Vous recevrez sans doute des questions provenant de vos membres en lien avec vos articles. Ce qui vous permettra d’engager des conversations avec les lecteurs et peut-être de convertir certains lecteurs en des futurs clients. Vous comprenez que pour un blogueur, l’abonnement par courriel est de beaucoup plus intéressante que l’abonnement par flux RSS.

Il permet d’obtenir le nom et l’adresse de messagerie des abonnés. Placez un formulaire d’abonnement à votre blogue par courriel à la page d’accueil de votre blogue et sur la colonne de droite ou de gauche de vos article. Je vous suggère pour débuter MailChimp. Il est cependant gratuit jusqu’à 2000 adhérents, ce qui est amplement suffisant pour débuter, car au-delà de 2000 lecteurs vous obtiendrez surement des revenus de Google Adsense pour la diffusion de publicités sur votre blogue et le coût de ce service est très abordable.

pintrest-épingles-enrichies

pintrest-épingles-enrichies

image courtoisie de: http://descary.com/


Placez des boutons de partage pour les réseaux sociaux à la fin de vos publications

N’oubliez absolument pas d’ajouter les éternels maintenant, boutons de partage qui permettront à vos lecteurs de propulser vos publications sur le blogue vers leurs médias sociaux respectifs. À mon humble avis, vous devez minimalement utiliser les boutons de ces quatre médias sociaux majeurs : Twitter, Facebook,Linkedin et Google+.

De mon côté, j’utilise aussi ces quatre mêmes  boutons ainsi que celui du partage avec un ami par e-mail aussi la possibilité d’imprimer l’article. Vos lecteurs qui utilisent ce service seront en mesure de consulter les contenus sauvegardés en mode hors connexion. évaluer si il faut utiliser les boutons de réseaux sociaux comme Reddit, Buffer, Pinterest, Tumbler et  Stumbleupon.


Partagez et repartagez vos publications sur les médias sociaux

Je ne dois sûrement rien vous apprendre sans presque aucun doute, rien, en vous mentionnant que vous devez partager vos publications dans les réseaux sociaux. Ces plateformes spécialisées peuvent devenir des sources de trafics très  intéressantes pour votre blogue. Les possibilités pour la viralité sont de beaucoup plus grandes.

Ne pas hésiter à republier et republier vos contenus, une ou  plusieurs fois sur les plateformes sociales que vous avez choisies. Comme exemples, vous publiez l’un de vos articles sur Twitter un lundi après-midi. Rien ne vous empêche de republier votre tweet le mardi et de le publier à nouveau le vendredi suivant. Cela vous rends très actifs et c’est bon pour le référencement.

Vous pouvez ainsi sur Linkedin et Facebook. A toutes les fois que vous publiez une mise à jour de statut sur les réseaux sociaux, seulement une partie des personnes qui vous suivent apercevront votre article. Lorsque vous publiez à nouveau un même contenu, vous toucherez fort probablement d’autres membres de votre réseau.

En premier lieu, n’oubliez pas qu’il ne faut pas publier 2 mises à jour de statuts identiques les unes après les autres. D’une autre part, reprendre et modifier les introductions de vos billets légèrement et  les mises à jour qui concernent un même billet. Cependant, publiez du contenu différent avant de revenir avec une mise à jour qui concerne un ancien contenu dont vous avez déjà fait la promotion.


 Ajoutez les Twitter Cards à votre blogue

Twitter offre aux concepteurs de sites Internet la possibilité d’intégrer des Twitter Cards aux contenus qui proviennent de leurs sites et qui sont échangés sur Twitter. En clair, les Twitter Cards améliorent et  valorisent le contenu de votre site Web ainsi que votre compte Twitter.

Ces Twitter Cards sont, à mon avis, une fonctionnalité très intéressante, puisque visuellement elle offre plus d’information à la personne qui consulte votre tweet. De plus, comme le compte Twitter du site Web d’où provient l’information est présent sur la Twitter Cards, cet élément aide à promouvoir le compte Twitter de l’entreprise qui les utilise. Vous pouvez adhérer aux Twitter Cards ici.


 Adhérer aux Épingles enrichies de Pinterest

Pinterest vous propose un outil qui a des apparentés avec les Twitter Cards. Cet outil se nomme les Épingles enrichies. Une fois que vous avez ajouté votre site à ce programme, les épingles liées à vos contenus seront mieux structurées.

Ainsi, si vous proposez des produits, vous pourrez y ajouter le prix, les épingles proposant des recettes incluront entre autres la liste des ingrédients et le temps de préparation. Enfin, les épingles provenant de billets incluront le titre du billet, le nom de l’auteur et une courte description. Vous trouverez plus d’infos sur les épingles enrichies ici.

Ces actions particulières vous aideront à mieux propulser vos articles sur la toile. N’oubliez surtout pas que pour réussir sur Internet il n’y a pas de baguette magique, vous devez absolument persévérer et avoir une vision à long terme. Développez votre idéologie et ligne éditoriale avec calendrier de publications. Par la suite, dès que vous proposez du contenu à vos lecteurs, propulsez-le partout sur la toile pour ainsi élargir votre base de lecteurs.


Vous avez d’autres astuces à nous proposer ? Vous avez des commentaires sur ce sujet ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous SVP.