Apple dévoile les détails de sa montre connectée Apple Watch 0

Article présenté par: Éric St-Gelais
Source et Auteur : Benoit Descary / http://descary.com/
Image à la Une : ©Apple



 

Six mois après avoir annoncé sa nouvelle montre connectée qui se nomme Apple Watch, Apple dévoile plus de détails, la date de commercialisation et surtout ce que sera en mesure de faire ce nouveau gadget.

apple watch montre connectée

Qu’est-ce qu’une montre connectée

Si vous ne connaissez pas les montres connectées, vous devez savoir que ce type d’objet n’est pas un appareil mobile autonome. Pour fonctionner et être en mesure d’offrir toutes les fonctionnalités annoncées, les montres connectées doivent être branchées à un smartphone comme un iPhone.

Pour l’instant, elles sont en fait des relais qui permettent de consulter les notifications, trajets générés par des applications telles que Google Maps ou Plans, consulter les courriels et créer des notes vocales. Est-ce que l’Apple Watch est différente des autres? La réponse est non, mais elle semble offrir une interface plus conviviale.

apple watch applications notifications offerte en france canada

Voici ce que la montre Apple Watch pourra faire:

La montre est extrêmement personnalisable. En plus de l’heure, vous pouvez ajouter la météo, votre calendrier ou différents fuseaux horaires.

Un système de notification d’activités physiques

Évidemment, elle vous donnera votre pouls et agira comme pédomètre. Votre montre pourra aussi vous transmettre des rapports d’activités. Bref, un véritable coach d’entrainement physique ;-)

Il est aussi possible de passer et répondre à un appel, lire les courriels et de les supprimer depuis la montre. Comme pour les montres Android Wear, l’Apple Watch vous transmettra les notifications de vos applications favorites.

Siri sera l’interface de communication avec la montre

Apple utilise Siri comme interface qui permet de communiquer avec la montre. Il sera possible de demander la météo, obtenir les détails de votre prochain vol et de payer avec Appel Pay sans même sortir l’iPhone de votre poche.

apple pay depuis la montre connectée apple watch

L’Apple Watch vs Android Wear

Là où l’Apple Watch se distingue des montres Android Wear, c’est surtout au niveau de l’interface. Chez Apple l’écran vous affiche beaucoup d’images. En fait, l’interface offre plus de possibilités que chez Android Wear.

apple watch caméras de surveillance

Par exemple, les nouvelles photos publiées par certains membres de votre réseau Instagram apparaitront à l’écran de votre montre. Il est même possible d’afficher la caméra de surveillance de votre maison.

L’autonomie et la date de commercialisation

L’Apple Watch devrait selon Apple offrir une autonomie de 18 heures. Ce qui est impressionnant. Reste à voir avec une utilisation « réelle » quelle sera la véritable autonomie de cette montre connectée. La recharge de la batterie de la montre d’Apple se fait à l’aide d’un ingénieux système magnétique.

notifications instagram apple watch

Il sera possible de commander ces objets à compter du 10 avril prochain. Elles seront livrées à partir du 24 avril 2015. Lors de son lancement l’Apple Watch sera disponible dans 9 pays: Allemagne, Australie, Canada, Chine, États-Unis, France, Hong Kong, Japon et la Grande-Bretagne.

Est-ce vraiment utile?

Cette montre connectée semble être assez intéressante. Cependant, il s’agit d’une nouvelle catégorie de produit qui n’est pas encore bien définie et qui évoluera beaucoup au cours des prochaines années.

Après avoir testé quelques montres Android Wear, je trouve que ces objets sont intéressants, mais sans plus. Pour l’instant, les montres connectées sont loin d’être essentielles.

De plus, depuis la montée en popularité des téléphones intelligents, plusieurs personnes ont totalement délaissé la montre-bracelet. Reste à voir si Apple sera en mesure de convaincre ses clients que l’Apple Watch est indispensable ;-).

Benoit Descary

Descary.com – médias sociaux, mobilité et cloud