10 TENDANCES EN CRÉATION DE SITE WEB QUI VONT DISPARAÎTRE 0

Écrit et publié par : Éric St-Gelais .

Sources : W3C , Céfrio , Éric St-Gelais Web Design & Intégration Multimédia, http://www.alliancebambou.com/

Image à la Une : http://www.alliancebambou.com/


DIX TENDANCES EN CRÉATION DE SITE WEB QUI VONT  BIENTÔT DISPARAÎTRE ET DEVENIR OBSOLÈTES

Voyez et découvrez les nouvelles tendances en conception de site Internet


 1. Les designs Web compliqués, c’est terminés

« Less is more » semble être la nouvelle tendances des concepteurs de sites Internet.

Les 2 dernières années ont été fabuleuses et extraordinaires pour l’évolution des tendances et de la conception des sites internet, y compris l’approche des dessins  beaucoup plus simples et minimalistes, style infographique, qui ont connus une croissance  très fulgurante et la tendance est encore plus forte en 2016.

Pour un excellent exemple de minimalisme et de simplicité dans la conception, ne cherchez pas plus loin que le site de la compagnie Apple. On n’a même plus besoin d’être un admirateur pour voir l’efficacité de leur  nouveau design.


2. Versions pour mobiles

«Vous avez aimé votre Yogourt Glacé X? – Aimer notre page (bouton)»

«Vous avez aimé votre Yogourt Glacé X? – Aimer notre page (bouton)»

Vous devez surement vous souvenir des sites Internet flashy qui était plus qu’intéressant  visuellement, mais qui prenaient beaucoup de temps de chargement, surtout sur vos appareils mobiles?

La solution trouvée par les concepteurs en site Web était à de ce temps de créer des versions spécialement pour les mobiles. Mais ces tendances sont maintenant obsolètes. Aujourd’hui, les développeurs sont plus innovateurs, la création de site Internet, dont le design s’adapte aux appareils mobiles, offre une expérience mobile des plus agréable aux visiteurs et utilisateurs. Le design adaptatif est devenu la nouvelle norme pour la conception de site Web.

Que vous soyez sur votre PC de bureau ou sur votre tablette androïde ou OS  ou  sur un téléphone mobile, l’expérience est conçue pour être aussi transparente.


3. Sites Internet avec du texte-lourd

texte lourd

texte lourd

Puisque les tendances pour les médias visuels continuent de gagner en importance à travers le Web, y compris les sites Internet, on s’attend à voir de moins en moins de texte et  beaucoup plus de stimulation visuelle et audio.

Les vidéos, le son, sont présentement plus facile et moins onéreux à produire, en plus de sites Internet vont éventuellement les incorporer dans leurs plans de  design et de contenu. Les pages Web intègrent également beaucoup plus d’images et ils posent l’accent sur le partage du contenu avec les médias sociaux. En d’autres termes, le contenu partagé est de beaucoup plus interactif.

En plus, l’utilisation d’un design adaptatif,simple et minimaliste, la page Web de Tesla a très bien fait avec un contenu complètement interactif,  avec de grandes images, des infographies et une vidéo.


4. Cliquez ici

cliquez-ici

cliquez-ici

Nous pourrons donc encore voir quelques « cliquez ici » et « cliquez là », mais le défilement va dominer en conception de site Internet en offrant à vos visiteurs une visite beaucoup plus agréable. Le défilement d’une page Web vers le bas se chargera beaucoup plus rapidement que le changement de page et c’est plus intuitif et plus dynamique, surtout avec les tablettes de type tactiles. Ceci offrira une expérience plus  bien plus conviviale qu’auparavant.


5. Des pages et des pages Web sans fin

L’époque des sites Internet qui présentaient un nombre infini, et interminable de pages Web est maintenant révolue. Dans l’esprit du minimalisme, les usagers s’attendent à voir de moins en moins de pages Web et plus de sites Internet d’une ou deux seules pages. Les créateurs de contenu pour sites Internet ne sont plus à ajouter des multitudes de pages; ils tentent d’enlever celles qui ne sont pas vraiment utiles et nécessaires. Dans plusieurs situations, les sites Web d’une page peuvent dire et montrer tout ce qui doit l’être.


6. Le classement de votre contenu

Le style connu de Pinterest peut ne pas fonctionner pour plusieurs types de contenu, mais il continuera à prospérer d’une façon exponentielle. La tendance existe depuis un certain temps, elle n’est  pas nouvelle, puis elle jouera un rôle absolument essentiel dans l’organisation du contenu au cours des années futures. Carrelage, colonne, ou carte vont guider la conception de site Internet et on va se débarrasser de l’organisation du contenu ambigu et désorganisé.


7. Les photos istock

istockphoto

istockphoto

Les photos génériques et pré-mâchées vont être une chose du passé. Les photos plus audacieuses et originales, réelles qui font écho à votre contenu et qui présentent votre personnalité, vont être la nouvelle tendance. Si vous voulez interagir  beaucoup plus efficacement avec vos usagers, utilisez des photos réelles et d’une plus haute qualité, ce qui va attirer l’attention des utilisateurs et gagner la confiance de votre audience.


 8. La typographie(polices) ennuyante

Typographie

Typographie

Les ensembles de typographie(polices) que l’on peut se procurer et acheter sont de moins en moins onéreux et de plus en plus de Web designers concepteurs font des expériences avec plusieurs types de typographie. Préparez-vous à  y voir  beaucoup plus de caractères et de personnalité dans les « fonts » pour attirer l’attention et rendre le contenu texte plus facile à lire et pour augmenter la transmission de votre message. Une typographie accrocheuse et intéressante, qui injecte juste la bonne quantité de personnalité tout en gardant le contenu professionnel va faire son apparition.


9. Les designs 3D

Terminée l’époque de la 3D, des ombres et des plans par gradient avec la direction de l’industrie de la création de site Web vers le minimalisme. Le Webdesign à une toute nouvelle dimension est parfait puisqu’il transforme les sites Internet embourbés et encombrés, qui montrent trop de fantaisie, en site Web plus simplistes et beaucoup plus épurés qui engagent les utilisateurs et qui les insistent à rester plus longtemps sur votre domaine.


10. Les graphiques statiques

Les textes et les graphiques statiques seront substitués par la vidéo. Terminés, les animations Flash, place maintenant aux vidéos en HTML5. Attendez-vous à voir de plus en plus de développeurs Web inclure la vidéo HTML5 dans les sites Internet.


Vous avez des commentaires sur ce sujet?

Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.